4.3 La Chronologie de la Création (Rév. 25 octobre 2015)
Section précédente Plan du site Section suivante
La chronologie étendue présentée dans cet ouvrage est en préparation en se basant sur les années de création à partir du 1er jour de la création (1er jour de la semaine = dimanche) dans Genèse 1 et sur les informations trouvées dans la Bible, les livres d'Hénoch et des Jubilés. Comme la Bible l'affirme, le Père Créateur n'a pas eu besoin de millions ou de milliards d'années pour créer les cieux, la terre et tout l'univers car il tout créé cela en 6 jours de 24 heures. Il en est capable à cause de Sa grande puissance et de Sa sagesse infinie.
Exode 20:11 Car en six jours l’Eternel [YHVH] a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel [YHVH] a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Les cieux et la terre ont été créés le 1er jour en tant qu'habitat pour les créatures qui y seraient créées par la suite. Toute la création originelle visible et matérielle a été faite en 6 jours de 24 heures et les créatures en commençant par les anges, les animaux et finalement, Adam et Ève le 6ème jour (voir 4.3.1 Sommaire et 4.4 L'Âge de la Création). En comptant les années à partir de Genèse 1, l'univers aurait presque 6000 ans, contrairement aux enseignements du monde moderne qui rejette les vérités bibliques en s'appuyant sur l'âge apparent de la terre de milliards d'années.
Les scientifiques modernes qui ont étudié l'état de l'univers actuel avec son expansion à grande vitesse, ont conclu logiquement à un point d'origine universelle issue d'une grande explosion qu'ils appellent en anglais big bang. Ce concept d'une explosion pour expliquer l'apparition soudaine de l'univers matériel correspond bien au processus de création du Père Créateur. Il est écrit : Il a commandé et ils ont été créés (Psaume 148:5). Ce verset confirme une création rapide ou soudaine. En ce qui concerne les êtres vivants et les plantes vivantes, il y aurait eu aussi une croissance accélérée qui aurait l'apparence d'une création/procréation instantanée de corps adultes (voir 5.6.2 La Procréation Adamique). Il y a une possibilité de la création initiale des codes ADN des animaux dans la matière du sol pour être ensuite rapidement formés à leur état adulte avec une croissance accélérée. C'est ainsi qu'Adam a aussi été formé rapidement de la terre à partir du code ADN de l'elohim, l'ange YHVH, le père biologique d'Adam.
Grâce aux informations fournies dans le Livre des Jubilés, il est possible de déterminer la chronologie des premiers jours de la création dans Genèse 1 (voir 4.3.2.1 Diagramme - Jours d'Adam et 4.5 La Date de Création). Cette chronologie démontre et prouve le calendrier de 364 jours décrit dans le Livre d'Hénoch et confirmé dans le Livre des Jubilés (voir 9.0 Le Calendrier de YHVH). Avant le 1er jour de Genèse 1 et avant la création de toute chose, le 1er fils appelé la Parole, a été créé car ce fils est le commencement de la création (Apoc.3:14). Logiquement, il y aurait une période de temps distincte antérieure à Genèse 1 pour l'enseignement de la Parole visant sa participation dans le plan de création de Père Créateur.
La chronologie proposée intègre 3 calendriers ou cycles annuels avec leurs compteurs de jours.
1) le cycle annuel ou calendrier céleste de 364 jours qui était en fonction pour compter les 3 premiers jours avant la création du soleil. Ce cycle continue de 364 jours sert de compteur principal jusqu'à nos jours. Une chronologie biblique est d'abord calculée dans ce calendrier, strictement à partir du 1er jour de création, sans lien dans nos calendriers modernes (voir 4.3.02 Chronologie Biblique).
2) le calendrier moderne grégorien proleptique basé sur une année équinoxiale de 365,242 jours. Ce calendrier est valide seulement après le déluge lorsque le cycle annuel équinoxial de la terre est passé de 364 jours à 365,242 jours. Les dates avant le déluge ne sont pas significatives car ce calendrier n'était pas synchronisé avec l'année équinoxiale terrestre de 364 jours.
3) le calendrier d'Hénoch de 364 jours intégré dans le cycle équinoxial de 365,242 jours selon les instructions de l'ange. Ce calendrier était concomitant au calendrier céleste jusqu'au déluge. Comme le calendrier grégorien, ce cycle annuel est lié à l'équinoxe terrestre.
Cette chronologie utilise le calcul du Jour Julien qui est une convention scientifique pour déterminer les dates anciennes grégoriennes ou juliennes proleptiques (voir 9.11.01 Jour Julien). Étant essentiellement un compteur de jours écoulés depuis une date précise dans le passé, son utilisation est très utile dans la présente chronologie.
Le défi est de trouver un seul jour pour faire le lien entre le compteur du calendrier céleste et le calendrier grégorien. Il s'agit de trouver dans le calendrier moderne une seule date d'un événement de la chronologie biblique dont on connaît la date dans le calendrier céleste. Une fois que ce jour serait trouvé, on pourrait convertir toute date du calendrier céleste en une date dans le calendrier grégorien moderne et de même, dans le calendrier d'Hénoch et vice versa.
Par exemple, dans la chronologie biblique et le calendrier céleste, les données dans les livres permetttent de calculer que l'exode a eu lieu en l'année de création 2507 AM. Dans le calendrier d'Hénoch, nous savons que la sortie d’Égypte a eu lieu le 15ème jour du 1er mois. Si on pouvait, à l'aide de recherches archéologiques, connaître l'année de l'exode dans le calendrier moderne, on pourrait faire un tel lien. On peut établir un lien précis si on connaît les 3 éléments suivants:
1) l'année grégorienne de l'exode
2) le jour précis de l'exode dans le calendrier grégorien (trouvé à l'aide du calendrier d'Hénoch, le 16ème jour après l'équinoxe vernal)
3) l'année de l'exode correspondante dans le calendrier céleste (année connue 2507 AM)
Après quelques recherches sur l'internet, il semble difficile de trouver des dates unanimes comme point de connexion entre des événements précis de la Bible et le calendrier moderne. Néanmoins, pour procéder avec le développement d'un chiffrier de calculs valides, une valeur sera adoptée pour obtenir quelques résultats théoriques, en attendant de trouver des dates plus fiables. Par exemple, quelques individus établissent la sortie d'Egypte vers 1446 AEC (voir lien ici). Cette valeur nous servira de guide pour commencer.
La présente chronologie est développée dans un chiffrier open office de grande taille et sera présentée en 7 parties.
1) Biblique non reliée aux calendriers modernes (voir 4.3.02)
2) Sommaire (voir 4.3.1)
3) Les jours d'Adam (voir 4.3.2)
4) Le déluge (voir 4.3.3)
5) Le temps de Christ (voir 9.14.1)
6) Les années actuelles (voir 9.9.1)
7) Les temps de la fin (voir 11.8.5)
Une version complète sera disponible pour téléchargement au lien suivant (One drive Chronologie). Comme le reste de cet ouvrage, elle sera continuellement corrigée et améliorée sur le site. La copie sur le site Onedrive pour téléchargement pourrait ne pas toujours être la plus récente. Veuillez noter que les nombreux détails et calculs qui la composent requièrent encore des vérifications et des corrections. Avec le temps et l'aide de Père Créateur, toutes les erreurs seront corrigées.