A.6 Matthieu 28:19 (Rév. 9 décembre 2014)
Section précédente Section suivante
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Il y a un sérieux problème doctrinal avec la traduction ci-dessus de Matthieu 28:19 et/ou son utilisation dans la cérémonie du baptême. Un tel usage ferait la promotion de la trinité car ce verset est basé sur la fausse doctrine de la trinité.
On sait que le Père Créateur a un nom YHVH et on sait que le fils s'appelle Yehoshua et YHVH comme son Père Créateur mais le Saint Esprit n'a pas de nom car ce n'est pas une personne comme veulent le faire croire les autres trinitaires et les autres soi-disant chrétiens. L'Esprit Saint est une partie du Père Créateur qu'Il donne, soit Son code ADN spirituel dans le processus de procréation spirituelle après le baptême (voir 5.6.4 Le Processus Spirituel).
On ne peut pas se fier entièrement sur les traductions modernes et surtout si un texte contredit les Doctrines Essentielles (voir 3.1). Nous avons besoin de l'Esprit Saint pour lire et comprendre à travers les traductions et ne pas tomber dans des pièges.
On trouve dans la Bible 4 versets qui confirment que le baptême doit être fait au nom de Yehoshua (Jésus Christ) :
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ [Yehoshua], pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu [Père Créateur] et du nom de Jésus-Christ [Yehoshua messie], hommes et femmes se firent baptiser.
Actes 8:16 Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus [Yehoshua].
Actes 19:5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus [Yehoshua].
1Corinthiens 1:13 Christ [Yehoshua] est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
Encore, le nom du fils n'est pas vraiment 'Jésus Christ' mais plutôt Yehoshua le messie et YHVH comme son Père Créateur (voir 2.2.1.2 Le Nom Seigneur). Des études sérieuses ont démontré le nom réel du messie comme étant Yehoshua en hébreux.
Toutefois, la version du verset Matthieu 28:19 pourrait bien être interprétée comme suit :
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom [YHVH] du Père et du Fils, à travers [ou avec] le Saint-Esprit,
La traduction ci-dessus attribuerait le nom YHVH au Père et au fils à travers l'Esprit Saint, ce qui serait cohérent avec le processus de procréation spirituelle issue du don de l'Esprit Saint.
Nous avons 4 versets en faveur du baptême au nom du Yehoshua et YHVH et un seul (Matt. 28:19) qui semble donner 3 noms selon la trinité. Pourquoi choisirait-on la trinité ? Le protocole de baptême devrait être conforme avec le plus grand nombre de versets (voir 7.3.2.3 Le Rituel du Baptême). Pourquoi choisir un verset qui contredit 4 autres ?
Il faut faire attention comment on interprète la Bible mais aussi il faut être cohérents avec les vraies doctrines et tous les autres versets pertinents.
En vérifiant quelles associations adoptent la doctrine du baptême trinitaire, on pourrait trouver celles qui rejetent les lois de Père YHVH et le sabbat.
Il faut défendre les Doctrines essentielles et les protéger contre les fausses doctrines dont la trinité.