9.02 Règles (Rév. 28 novembre 2017)

Section précédente                       Section suivante

Voici un résumé des règles pour déterminer le calendrier annuel de YHVH. Ces règles sont tirées et déduites des instructions du Livre d'Hénoch, du Livre des Jubilés et de textes des Manuscrits de la Mer Morte. Il semble que le cycle terrestre était de 364 jours avant le déluge et qu'il a changé à 365,242 jours environ après le déluge (voir 9.08 Cycle Original de 364 jours). Toutefois, nonobstant ce changement, aujourd'hui, nous pouvons et nous devons observer le calendrier de 364 jours tel que révélé à Hénoch.

Par des révélations de Père Créateur, voici les règles les plus récentes pour fixer le 1er jour de l'année. Ces règles reflètent davantage l'instruction principale d'Hénoch, à savoir, le jour d'équinoxe réel est le 364ème et dernier jour du calendrier de Père Créateur.

1) Le calendrier de YHVH est un cycle annuel de 364 jours appelé l'année pleine qui comprend 12 mois de 30 jours et 4 jours supplémentaires appelés intercalaires de mémoire. Avant le déluge, l'année pleine était composée de exactement 52 semaines (52 X 7 = 364). Les 4 jours intercalaires sont incorrectement traduits par nouvelles lunes dans les traductions modernes mais ils devraient être traduits par têtes des mois. Le terme nouvelle lune imposé par les pharisiens induit les gens dans l'erreur du calendrier lunaire babylonien. 

2) Les 12 mois sont regroupés en 4 partitions de 91 jours comprenant chacune 3 mois de 30 jours et 1 jour supplémentaire intercalaire de mémoire placé en tête de partition (jour 1 de 91).

3) Chaque partition totalise 91 jours (1+ 3 X 30 = 91) qui forment 13 semaines (7 X 13 = 91)

4) Les 12 mois de 30 jours forment l'année ordinaire de 360 jours ordinaires qui exclut les 4 jours intercalaires. Chaque jour intercalaire occupe sa place en tête des 4 partitions dans l'année pleine mais n'est pas compté dans l'année ordinaire de 360 jours. Ainsi, un jour intercalaire n'est jamais ajouté à un mois pour en faire un mois de 31 jours.

5) Les 4 jours intercalaires sont insérés avant le 1er mois (dans la 1ère partition et la 4ème porte), avant le 4ème mois (dans la 2ème partition et la 6ème porte), avant le 7ème mois (dans la 3ème partition et la 3ème porte) et avant le 10ème mois (dans la 4ème partition et la 1ère porte) de l'année pleine (voir 9.4.03 Portes d'Hénoch). Ces 4 jours ont été marqués plus tard par Noah comme 4 jours de mémoire concernant le déluge.

6) La règle fondamentale de tout calendrier valide est de demeurer synchronisé avec les saisons de la terre. C'est la règle de l'équinoxe réel transmise par Hénoch qui est encore applicable avec ou sans un changement du cycle terrestre de 364 à 365,242 jours. Le jour de l'équinoxe réel à Jérusalem (jour égal à la nuit environ de 12 heures) est toujours le jour charnière du cycle annuel du calendrier puisque grâce à lui, on peut déterminer le dernier jour du calendrier (voir 9.4.2 L'Équinoxe à Jérusalem)

7) Le 1er jour du cycle annuel du calendrier est fixé 1 jour blanc ou plus après le jour de l'équinoxe réel à Jérusalem de sorte que le 364ème et dernier jour de ce nouveau cycle tombe sur le jour d'équinoxe réel suivant. Ces jours blancs sont insérés pour compenser l'écart entre le calendrier de 364 jours et le cycle terrestre changé à 365,242 jours. Le 1er jour intercalaire suivant ce(s) jour(s) blanc(s) est le 1er jour de l'année pleine dans la 1ère partition et la 4ème porte de sorte que le 364ème et dernier jour de ce cycle annuel sera le jour d'équinoxe réel suivant (voir 9.3.2 Les 4 Jours Intercalaires). Ainsi, dans le respect des instructions d'Hénoch, le dernier jour qui est le 364ème jour, est effectivement le jour d'équinoxe réel. Les jours blancs sont ajoutés entre la fin d'une année (jour d'équinoxe, jour 364 de 364) et le début de l'année suivante (jour 1 de 364).

Dans tous les cas, ce jour de l'équinoxe est le dernier jour du cycle annuel du calendrier (jour 364 de 364). Si, avant le déluge, le cycle terrestre était de 364 jours exactement, le dernier jour du 12ème mois, c'est à dire le 30ème jour, était toujours le jour de l'équinoxe du printemps à Jérusalem. Ainsi, le calendrier et le cycle terrestre étaient parfaitement concomitants avant le déluge.

8) Dans le cycle terrestre de 365,242 jours, le jour de l'équinoxe du printemps (mars) à Jérusalem est toujours le point d'attache du calendrier en indiquant la fin du calendrier. À cause de l'apostasie prophétisée sur le sabbat du 7ème jour dans le Livre des Jubilés, la question se pose maintenant concernant le jour de semaine. Doit-on observer la continuité du cycle hebdomadaire grégorien dans le calendrier d'Hénoch? Est-ce que le cycle de 364 jours débute sur un jour fixe de la semaine comme au début ou doit-on respecter la séquence des jours grégoriens de la semaine grégorienne? Est-ce que le calendrier annuel doit commencer par un jour de semaine fixe comme c'était au début, soit le 1er jour de la semaine? Il n'y a aucune instruction dans le Livre d'Hénoch ni dans le Livre des Jubilés qui fixe le début du calendrier sur un jour particulier de la semaine.

Toutefois, pour connaître quel jour de semaine débuter le calendrier, nous trouvons dans les textes des Manuscrits de la Mer Morte (MMM), des détails précis à cet effet. Si ces textes proviennent d'observateurs véritables et fidèles du calendrier de YHVH, nous avons des réponses précises à ces questions (voir 2.3.1.2 Manuscrits du Calendrier - Qumran). Ces textes des MMM des fragments 4Q394 montrent la séquence précise des jours de semaine et des sabbats du 7ème jour dans les 12 mois du calendrier. Entre autres, ils déclarent le premier sabbat du premier mois le 4ème jour de ce premier mois ce qui montre que le 1er jour du 1er mois tombe le 4ème jour de la semaine. Automatiquement, on peut déterminer tous les jours de semaine pour la séquence complète des 364 jours qui serait perpétuelle et répétitive d'année en année. En d'autres mots, nous retrouvons tous les sabbats du 7ème jour toujours aux mêmes dates de cette séquence de 364 jours. Dans ce cas, nous retrouvons tous les jours solennels aussi aux mêmes jours de semaine année après année.

La question de la continuité du cycle hebdomadaire du calendrier païen grégorien peut-être utile et importante dans cette Babylone mais n'est pas essentielle dans le calendrier de YHVH. Cette question ne peut être résolue par la sagesse de l'homme mais seulement par révélation de notre Père Créateur. À partir des textes de Qumran, le 1er jour du 1er mois est un 4ème jour. Dans ce cas, le 1er jour intercalaire qui le précède est un 3ème jour de la semaine. Si le 364ème et dernier jour doit être le jour d'équinoxe, il en découle que ce jour d'équinoxe est toujours un 2ème jour de semaine. Sachant que le jour d'équinoxe réel ne tombe pas toujours sur le 2ème jour de semaine dans le calendrier païen grégorien, il en découle qu'un cycle hebdomadaire distinct et différent est établi dans le calendrier de YHVH. Ainsi, la continuité des semaines de 7 jours dans le calendrier de YHVH existe seulement durant les 364 jours. En effet, 1 ou 2 jour(s) sont intercalés entre les cycles annuels de 364 jours du calendrier de YHVH en fonction du jour d'équinoxe réel seulement, sans égard au cycle hebdomadaire grégorien en cours. Dans ce cas, le cycle hebdomadaire du cycle de 364 jours de YHVH n'est pas relié au cycle hebdomadaire grégorien. Donc, le sabbat du 7ème jour dans le calendrier de YHVH est établi indépendamment du cycle hebdomadaire grégorien. Ainsi, le sabbat du 7ème jour de YHVH ne correspond pas au samedi grégorien (sabbat des pharisiens modernes) ni au dimanche des soi-disant chrétiens. À chaque année, en guise de repère seulement, on établit simplement une correspondance entre le cycle hebdomadaire grégorien et le cycle hebdomadaire selon YHVH. Par exemple, pour 2017, le sabbat du 7ème jour dans le calendrier de Père Créateur correspond au mercredi grégorien (voir 10.1.1 Le Sabbat Retrouvé). Pour 2018, le sabbat du 7ème jour dans le calendrier de Père Créateur correspond au vendredi grégorien. Pour 2019, le sabbat du 7ème jour dans le calendrier de Père Créateur correspond au samedi grégorien. Pour 2020, le sabbat du 7ème jour dans le calendrier de Père Créateur correspond au dimanche grégorien. Pour 2021, le sabbat du 7ème jour dans le calendrier de Père Créateur correspond au lundi grégorien.

9) La définition étymologique correcte de l'équinoxe décrit le jour dont la période de lumière solaire directe est égale à la période nocturne (lumière indirecte et absente). La nuit est égale au jour. La partie éclairée du jour se situe entre le lever du soleil et le coucher du soleil (voir 9.1 Le Jour). Le soi-disant équinoxe équatorial mondial est défini comme étant l'instant du passage du centre du soleil dans le plan écliptique de l'équateur terrestre. Ce phénomène n'est simplement pas un équinoxe puisque qu'à ce moment précis, le jour n'est pas égal à la nuit, ni à l'équateur ni à aucun autre endroit de la planète (voir 9.4.01 Équinoxe – Définition). L'usage du mot équinoxe dans ce cas est simplement insidieux et erroné et par conséquent, ne correspond pas aux instructions d'Hénoch. Nous devons utiliser le jour d'équinoxe réel à Jérusalem pour déterminer le calendrier de Père Créateur et non un jour qui n'est pas un équinoxe mais ainsi faussement appelé. Ce jour d'équinoxe à Jérusalem arrive généralement le 16 mars grégorien mais doit être déterminé à chaque année.

10) Le 1er jour du calendrier de 364 jours de YHVH est déterminé à partir du jour d'équinoxe réel à Jérusalem. Éventuellement, il est possible qu'une autre méthode puisse être développée ou découverte plus tard pour arriver au même résultat à partir des dates passées et d'autres indicateurs astronomiques au lieu de la date future calculée de l'équinoxe réel. Pour l'instant, il suffit de soustraire 363 jours de la date grégorienne du jour d'équinoxe réel future. La date grégorienne correspondante est le 1er jour de l'année du calendrier de YHVH, un jour intercalaire de mémoire. Dans le calendrier de YHVH, indépendamment du jour de semaine grégorienne, ce 1er jour de l'année est le 3ème jour de la semaine selon les manuscrits de Qumran (voir 2.3.1.2 Manuscrits du Calendrier). Ainsi, en sachant que le 1er jour des 364 jours est un 3ème jour de semaine de YHVH, il est facile de déterminer quel jour de semaine grégorienne correspond au sabbat 7ème jour de YHVH. Par exemple, pour le calendrier 2016, on trouve le jour d'équinoxe réel jeudi le 16 mars 2017. En soustrayant 363 jours à cette date d'équinoxe, le 1er jour du calendrier annuel correspond au vendredi le 18 mars 2016. Pour obtenir la correspondance du sabbat du 7ème jour, on ajoute 4 jours (vendredi + 4 jours) et il correspond au mardi grégorien.

11) Dans l'interprétation de tous les anciens textes, une controverse existe dans le positionnement des 4 jours intercalaires dans les 4 partitions. Certains érudits et adeptes du calendrier d'Hénoch placent ces 4 jours à la fin des 4 partitions de 30 jours en les qualifiant de 31ème jour du 3ème mois de chaque partition ou saison. L'autre interprétation, adoptée dans le présent ouvrage, place ces 4 jours en tête des 4 partitions ou saisons, soit, le jour avant le 1er jour du 1er mois, le jour avant le 1er jour du 4ème mois, le jour avant le 1er jour du 7ème mois et le jour avant le 1er jour du 10ème mois. Dans ce cas, si le 1er jour du 1er mois est le 4ème jour de la semaine, alors, le 1er jour de l'année est le 1er jour intercalaire qui tombe selon les textes Qumran, le 3ème jour de la semaine (voir 9.3.4 La Position des Jours Intercalaires). Cette position des 4 jours intercalaires est montrée par Bernard Barc dans le tableau 2 de son ouvrage La chronologie biblique d’Adam à la mort de Moïse : Essai d'interprétation (p. 215-226).


 

Section précédente               Haut de la page                   Section suivante