10.3.0 La Pâque (7 mars 2017)

Section précédente    Plan du site     Section suivante

Vous trouverez ici un résumé de la Pâque, son origine historique (voir 10.3.1), son application selon l'ancienne alliance (voir 10.3.2) et les changements survenus avec la nouvelle alliance (voir 10.3.3). Il est essentiel de connaître les faits historiques d'abord et ensuite de comprendre ses diverses applications.

En tant que l'une des 7 étapes prophétiques et préfiguré dans la Pâque commandée depuis l'Egypte, le sacrifice de Yahoushoua a amorcé le plan de salut parfait de notre Père Créateur YHVH (voir 11.1 La Pâque - 1ère Étape). 

Dans l'ancienne alliance

Dans l'ancienne alliance, la Pâque était d'abord l’agneau qui était mis à part le 10ème jour et tué le 14ème jour du 1er mois. En Egypte, le sang de cet agneau placé autour de la porte des maisons avait offert la protection des premiers nés lors du passage de l'ange destructeur durant la nuit du 15ème jour. Ce sacrifice était commandé durant la partie éclairée du 14ème jour (entre les 2 nuits - après-midi). Il n'y a pas de cérémonie de Pâque à observer le 15ème jour sauf la consommation de l'agneau de chair car la Pâque a toujours été observée et commandée le 14ème jour selon les versets suivants.

Lévitique 23:5  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs [nuits], est la Pâque à YHVH.

Nombres 9:5  Et ils firent la Pâque, le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, au désert de Sinaï, selon tout ce que YHVH avait commandé à Moïse, ainsi firent les fils d’Israël.

Nombres 28:16 Et au premier mois, le quatorzième jour du mois, est la Pâque à YHVH.

Josué 5:10 Et les fils d’Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque, le quatorzième jour du mois, au soir, dans les plaines de Jéricho.

2 Chroniques 35:1 Et Josias célébra à Jérusalem la Pâque à YHVH; et on égorgea la pâque, le quatorzième jour du premier mois.

Esdras 6:19  Et les fils de la transportation célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois ;

Ezékiel 45:21  Au premier mois, le quatorzième jour du mois, sera pour vous la Pâque, une fête de sept jours ; on mangera des pains sans levain.

La Pâque de l'ancienne alliance présageait l'agneau expiatoire Yahoushoua qui serait immolé en tant que le sacrifice parfait.

Dans la nouvelle alliance

Luc 22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Yahoushoua est venu accomplir la nouvelle alliance du sang en mourant à notre place et en prennant sur lui tous nos péchés. Durant le présent âge, Yahoushoua a éliminé les lois sacrificielles par son sacrifice parfait, incluant l'ancienne Pâque en la remplaçant par sa nouvelle Pâque.

On doit absolument distinguer la Pâque de l'ancienne alliance de celle de la nouvelle alliance.

La nouvelle Pâque est commandée dans le présent âge pour les élus au lieu de l'ancienne Pâque. Dans le nouveau testament, le mot Pâque est utilisé aussi pour inclure la fête complète de 7 jours des Pains sans Levain. En instituant la nouvelle cérémonie au début du 14ème jour, Yahoushoua a étendu la fête de 7 jours avec un 8ème jour qui est un mémorial de sa mort. Quoique ce ne soit pas commandé, nous pouvons consacrer un moment de reflexion à la 9ème heure, le 14ème jour en mémorial de la mort de l'Agneau Yahoushoua. Ce jour n'est pas un jour saint mais la nouvelle cérémonie est comme une sainte convocation qui n'était pas commandée dans l'ancienne alliance. Il faut éviter toute confusion car il n'y a plus d'agneau de Pâque à manger le 15ème jour dans la nouvelle alliance, quoique la solennité du 15ème jour soit toujours en vigueur avec de ses prescriptions (voir 10.4 Les Pains sans Levain).

Nous devons dorénavant observer la Pâque de Yahoushoua telle qu’Il l’a commandée (Luc 22.19 …faites ceci en mémoire de moi.) sans toutefois exclure les prescriptions et les commandements qui demeurent en vigueur (voir 10.3.4 La Pâque de Yahoushoua). Contrairement à la rébellion et à la confusion promues dans le monde, les lois de Père YHVH n'ont pas été abolies. En particulier, les sacrifices d'animaux sont maintenant remplacés par les sacrifices des élus.

 

Romains 12:1  Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Père Créateur, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Père Créateur, ce qui est votre culte raisonnable.

 

1Corinthiens 5:7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ [Yahoushoua], notre Pâque, a été immolé. 8  Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Des lectures sont proposées pour cette sainte convocation (voir 10.13.3.1 Pâque et PSL).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante