10.3.4.1 L'Ordre des Éléments (Rév. 28 février 2018)

Section précédente   Plan du site      Section suivante

Durant le rituel de la Pâque de Yahousha, il y a un ordre chronologique dans les éléments à observer selon la Parole de YHVH. Certains peuvent proposer diverses interprétations comme le reste des doctrines manipulées par les faux enseignants. Toutefois, nous devrions nous efforcer d'imiter Yahousha et de suivre à ce que les écritures saintes disent à travers l'Esprit Saint. Parmi les 3 éléments, le lavement des pieds, la consommation du pain et la consommation du fruit de la vigne, lequel doit être fait en premier ?

D'abord, selon les traductions disponibles, on peut facilement déterminer que le lavement des pieds a été fait en premier. Ailleurs, dans les écritures saintes, nous avons vu que le lavement des pieds étaient fait à l'arrivée à destination des invités, avant le repas (Luc 7:44). Quoique Jean seul mentionne le lavement des pieds et curieusement, il ne mentionne ni le pain ni le fruit de la vigne, on peut déterminer l'ordre des éléments. D'abord, le verset suivant, malgré que plusieurs versions sont divergentes concernant l'avancement du repas au verset 2, il est assumé que la traduction correcte est probablement 'pendant le souper' (voir 2.6.8 Versets Difficiles Jean 13:2).

Jean 13:2  Pendant le souper,... 3.. Yahousha ... 4  se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5  Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Ensuite, on peux également voir que le fruit de la vigne a été pris après le souper :

Luc 22:20  Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Donc, incontestablement, le fruit de la vigne a été pris après le lavement des pieds. Il resterait donc à déterminer quand le pain a été pris.

Même si ni Marc, ni Luc, ni Matthieu ne mentionnent le lavement des pieds, il serait clair d'après les versets pertinents que le pain aurait été pris après le lavement des pieds et avant le fruit de la vigne.

Matthieu 26:26 Pendant qu’ils mangeaient, Yahousha prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27  Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Marc 14:22  Pendant qu’ils mangeaient, Yahousha prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps. 23  Et ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna; et ils en burent tous.

L'ordre chronologique du pain et du fruit de la vigne semble très clairement établi par les versets précédents. Ce serait difficile d'établir un ordre chronologique différent d'après ces versets, de sorte que le lavement des pieds est le 1er, le pain est 2ème et le fruit de la vigne en 3ème.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante