11.4.6 La 7ème Trompette (Rév. 16 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                      Section suivante

La 7ème trompette annonce la fin du royaume satanique et le début du Royaume de Père YHVH à travers Yehoshua. 

Apocalypse 11:15  Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. 16  Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu [Père Créateur] sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu [Père Créateur], 17  en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu [Père Créateur] tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18  Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. 19  Et le temple de Dieu [Père Créateur] dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

De toute évidence, la 7ème trompette marque aussi l'avènement de Yehoshua en tant que l'héritier et le porte-parole du Père Créateur.

Apocalypse 19:13  et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu [Père Créateur].

La 7ème trompette comprend les 7 coupes de la colère de Père YHVH et de l'agneau (voir 11.8.4 Les 7 Coupes). On ne voit pas directement la durée exacte de la 7ème trompette ni des coupes mais il est possible de la déduire à quelques heures près. Le verset suivant spécifie que les jours de la 7ème trompette sont au moins de 2 jours parce qu'ils sont qualifiés de pluriels.

Apocalypse 10:7  mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu [Père Créateur] s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Il est démontré dans cet ouvrage que le son de la 7ème trompette retentira continuellement à partir du jour de l'avènement de Yehoshua jusqu'au dernier jour.  Le règne de Satan et de la Bête sera brisé durant les jours de la 7ème trompette et entièrement éliminé le dernier jour qui est le Jour des Expiations (voir 11.5 Le Jour des Expiations). La dernière trompette est la 7ème trompette qui sonnera pour l'avènement de Yehoshua sur les nuages et pour les événements qui se dérouleront le dernier jour, incluant la 1ère résurrection et le changement de mortel à immortel de tous les saints réunis avec Yehoshua (voir 11.8.02 Les Événements).

1 Corinthiens 15:52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Le shophar est toujours sonné le Jour des Expiations. Quoique le shofar pourrait s'ajouter à la 7ème trompette, le verset ci-dessus permet de croire que le son de la 7ème trompette continue jusqu'à la résurrection.

DURÉE DE LA 7ème TROMPETTE

Comment peut-on déterminer la durée du son de la 7ème trompette ? Nous savons qu'elle dure au moins 2 jours. Nous trouvons un indice important dans les versets d'Osée suivants.

Osée 6:1 Venez, retournons à l’Eternel [YHVH]! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. 2  Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. 3  Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel [YHVH]; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

 

Ces versets ci-dessus mentionnent la venue du fils YHVH (Yehoshua) et la résurrection qui arrivera après 2 jours. Ce verset confirme clairement une résurrection 2 jours après la venue du fils YHVH, spécifiquement le 3ème jour. Quelle résurrection aura lieu après l'avènement de Yehoshua le fils YHVH autre que la 1ère résurrection ? Ainsi, nous devons compter 2 jours complets entre le jour de l'avènement sur les nuages de Yehoshua et le jour de la 1ère résurrection. Or, la Bible révèle que la résurrection aura lieu le dernier jour, un Jour solennel des Expiations, le 10ème jour du 7ème mois (voir 11.4.1 Le Dernier Jour). Dans ce scénario, l'avènement de Yehoshua aurait lieu  le 7ème jour du 7ème mois. La 1ère résurrection arriverait après 2 jours complets (8ème et 9ème jours), le jour suivant qui est  le 3ème jour, soit le 10ème jour du 7ème mois, le Jour des Expiations, conformément à Osée 6:1-3 ci-dessus. 

Ainsi, le son de la 7ème trompette serait entendu durant le 7ème mois pendant :

1) une partie ou la totalité du 7ème jour

2) 2 jours entiers le 8ème et le 9ème jours

3) une partie du 10ème jour.

La durée exacte ne peut être connue puisque l'heure du début ni l'heure de la fin du son de la 7ème trompette ne sont connus.

Matthieu 24:36  Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
 
On ne peut pas connaître le jour exact car on ne connaît pas l'année de l'avènement de Yehoshua. De même, on ne connaît pas l'heure exacte de la 1ère résurrection et du changement à l'immortalité lorsque la 7ème trompette cessera. Aussi, il est plausible que le son de la 7ème trompette s'achèvera après la résurrection. Alors, le son du shofar serait ensuite entendu pour annoncer l'année de jubilé et le retour des tribus dans leurs terres ancestrales (voir 11.5 Le Jour des Expiations ). La démarcation entre les 2 périodes de solennités prophétiques serait donc marquée par la fin de la 7ème trompette. Le début du shofar marque le commencement de la période  de 2 ans pour l'expiation et la réconciliation de toute la planète et du reste de l'humanité.
 

Par ailleurs, au premier son de la 7ème trompette, l'avènement de Yehoshua causera une lumière inhabituelle qui ne sera ni jour ni nuit.

Zacharie 14:7  Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel [YHVH], Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
 
De plus, il est logiquement déduit que l'avènement de Yehoshua avec le déclenchement du son de la 7ème trompette précédera la résurrection des 2 témoins et l'enlèvement des 144000 élus (voir 11.4.3 Les 2 Témoins et 11.4.8 L'Enlèvement des 144000). On peut facilement imaginer que Yehoshua pourrait lui-même appeler les 2 témoins qui monteront sur les nuages avec lui comme il avait fait avec Lazarre. Selon toute vraisemblance, leur résurrection déclencherait le rassemblement sur les nuages des 144000 saints vivants. Ainsi, il est plausible que les 2 témoins feront partie des 144000 élus qui seront rassemblés sur les nuages avec Yehoshua.
 
Matthieu 24:30  Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31  Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
 
Ces scénarios sont plausibles mais non confirmés entièrement. Toutefois, il est exclus que la résurrection des 2 témoins fasse partie de la 1èresurrection. La résurrection des 2 témoins arrivera le jour de l'avènement de Yehoshua et non pas le dernier jour, un Jour des Expiations (voir 11.5.12 La 1ère Résurrection). Nous constatons que la 7ème trompette est superposée au Jour des Expiations car la 7ème coupe est versée le dernier jour, le Jour des Expiations. 
 
Il est également reconnu que la 7ème trompette est concurrente avec le dernier jour. La fin du son de la 7ème trompette marquerait la fin de la période prophétique représenté par le Jour des Trompettes et le début de la période de réconciliation suivante du Jour des Expiations. La démarcation entre les 2 périodes prophétiques serait donc la fin du son de la 7ème trompette et non nécessairement la fin du Jour d'Expiation selon la définition du jour au coucher du soleil (voir 9.1 Le Jour). En effet, la période prophétique représentée par le Jour des Expiatons serait d'environ 2 ans à partir de ce dernier jour.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante