7.8.4 Le Péché contre l'Esprit Saint (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                         Section suivante

Il y a un concept qui est tiré des versets suivants, à savoir qu'il y a un péché qui ne serait jamais pardonné; celui contre l'Esprit Saint.

Matthieu 12:31 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 32  Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle [165 aion âge] ni dans le siècle [165 aion âge] à venir.

Hébreux 6 :4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu [de Père Créateur] et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu [de Père Créateur] et l’exposent à l’ignominie.

Hébreux 10:26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu [de Père Créateur], qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Une interprétation littérale de ces versets permettrait en effet de confirmer un tel concept. Selon ces versets, on pourrait déduire que ce péché peut seulement être commis :

1) par un individu qui possède l'Esprit Saint

2) volontairement et impunément

3) sans possibilité de repentance

Il est impossible pour nous de porter un tel jugement contre quiconque car seul le Père Créateur sait tout et connaît les cœurs et les secrets. Comment pourrait-on déterminer qui a commis le péché impardonnable?

Nous pouvons seulement constater le jugement de Père Créateur pour certains individus. Par exemple, nous pouvons reconnaître dans l'attitude de Satan, l'absence totale de repentance. Même après 1000 ans d'emprisonnement et d'innombrables réflexions, nous lisons qu'il aura toujours la même attitude de rébellion lorsqu'il sera relâché. Apparemment, cette attitude était permanente dès sa rencontre avec Yehoshua puisqu'il était déjà jugé. En d'autres termes, ses crimes et son attitude avaient déjà dépassé le point de non retour. Ainsi, Satan ne pouvait plus se repentir et donc, il pouvait déjà recevoir son jugement final. Notons toutefois que Satan n'a pas encore reçu la pénalité finale de son jugement afin d'achever la grande leçon de l'humanité (voir 7.2 La Grande Leçon).

Selon une certaine logique, la 1ère mort découlait du péché pour tous les hommes pécheurs puisque le salaire du péché est la mort.

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; ...

Selon cette même logique, la 2ème mort serait la fin de ceux qui seront jugés indignes en refusant le pardon de leurs péchés (voir 5.14 La 1ère Mort et 5.15 La 2ème Mort).

Nous avons le cas de la Bête et du faux-prophète qui seront jetés vivants dans l'étang de feu qui est la 2ème mort (voir 7.3.5.7 La Bête et le Faux-Prophète jetés dans le feu). De toute évidence, ils auront commis le péché impardonnable.

Selon la compréhension actuelle de la Bible, les êtres pourront ressusciter de la 1ère mort après le millénium dans la 2ème résurrection.

Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus [Yehoshua] et à cause de la parole de Dieu [Père Créateur], et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

Toutefois, s'il y a une résurrection de la 1ère mort, il n'y aurait pas de résurrection de la 2ème mort. Par exemple, qu'arrivera-t-il à ceux qui seront tués par l'épée au retour de Yehoshua? Seront-ils vraisemblablement ressuscités dans la 2ème résurrection pour être jugés et possiblement sauvés selon le plan parfait du Père Créateur. Il est écrit que leurs ossements seront ramassés pour être enterrés au début du millénium.

Que peut-on comprendre des versets suivants qui décrivent le jugement de Yehoshua le dernier jour appelé le jour de YHVH?

Matthieu 25:31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32  Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; 33  et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34  Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

... 41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Selon l'interprétation littérale de ces versets, des individus vivants seraient envoyés dans l'étang de feu dès le retour de Yehoshua (voir 7.3.5.12 La Peine Capitale). Logiquement, ces individus ne seraient pas ressuscités dans la 2ème résurrection mais seraient détruits éternellement. De même, ils auraient aussi commis le péché impardonnable. 

Aussi, comment comprendre les versets suivants?

Apocalypse 14 :9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu [Père Créateur], versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Selon une lecture littérale de ces versets, tous ceux qui prendraient la marque de la Bête recevraient la pénalité d'un feu. Serait-ce l'étang de feu où ils subiraient la 2ème mort? Auraient-ils aussi commis le péché impardonnable?

Toutefois, il y a un traitement réservé aux milliers soldats des armées ennemies qui n'est pas clairement spécifié dans l'étang de feu comme la Bête et le faux-prophète mais qui seront tués par l'épée à Harmageddon.

Apocalypse 19 :19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Pourtant, s'ils font partie de l'armée de la Bête, n'ont-ils pas tous reçu la marque de la Bête? Comment expliquer cette différence de traitement? Peut-on supposer que les individus placés à gauche de Yehoshua et envoyés dans l'étang de feu avaient effectivement commis le péché impardonnable tandis que les soldats ennemis ne l'auraient pas commis? C'est pourquoi la lecture littérale de traductions imparfaites doit être faite avec précaution afin d'éviter toute erreur de logique découlant de traductions imparfaites.

La question du péché contre l'Esprit Saint demeure encore une énigme puisque le salaire du péché est toujours la mort sauf pour ceux qui se repentent et qui sont pardonnés à travers le sacrifice de Yehoshua. Qui peut porter un tel jugement et condamner tout individu d'un tel péché ? Par ailleurs, ce péché impardonnable contre l'Esprit Saint n'est pas clairement défini dans la Bible. Tout jugement est dorénavant réservé au Père Créateur YHVH et à Yehoshua Son fils délégué qui applique simplement le jugement de son Père Créateur.

Jean 5:30  Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 8:16  Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.

Nous devons certainement exercer un certain jugement contre des individus malfaiteurs mais en aucun cas, il ne nous est présentement permis de décider de la vie éternelle de quiconque. La vie éternelle est accordée par le Père Créateur selon Sa prescience, Sa prédestination et Son plan parfait.

Nous avons vu l'exemple de Paul qui persécutait la véritable église en faisant assassiner des disciples. On aurait pu juger Paul comme étant impardonnable mais en fait, Père Créateur lui a pardonné et l'a même choisi pour une importante oeuvre d'évangélisation.

Fondamentalement, le concept de l'étang de feu est la 2ème mort de laquelle il n'y a pas de résurrection. Que ce soit au retour de Yehoshua ou après la 2ème résurrection, ceux qui sont jetés dans l'étang de feu ne seront pas ressuscités. Ceux qui sont tués et ne sont pas jetés dans l'étang de feu au retour de Yehoshua seront ressuscités dans la 2ème résurrection.

En conclusion, la question du péché contre l'Esprit Saint est liée directement au jugement final du Père Créateur qui a un plan de salut parfait. L'achèvement de ce plan parfait devrait mener l'humanité et les anges dans une nouvelle ère éternelle remplie de bonheur pour lequel le Père Créateur recevra les louanges et l'adoration éternellement.

Nous devons dorénavant nous tourner sur une base personnelle vers le Père Créateur dans un esprit de repentance pour recevoir le pardon de nos péchés à travers le sacrifice de Yehoshua (voir 8.1.3 La Repentance). 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante