A.1 1Samuel 20:27,34 (Rév. 29 octobre 2015)

Section précédente      Plan du site      Section suivante

1Samuel 20:27  Le lendemain, second (jour du) mois [02320 chodesh et septante 3376 μην], la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils: Pourquoi le fils d’Isaï n’a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd’hui? .... 34 Il se leva de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas le second jour de la nouvelle lune; …(LSG)

D'abord, notons que le mot jour est absent du texte hébreux original et que les traducteurs ont ajouté ce mot dans la traduction. Dans ces 2 versets, plusieurs versions françaises traduisent par 'second jour de la nouvelle lune'. Cette traduction semble supporter un artifice du judaïsme moderne qui demande d'observer le jour de la nouvelle lune astronomique pendant 2 jours. En effet, les juifs et plusieurs sectes messianiques observent le jour de la nouvelle lune astronomique alors que le véritable calendrier ne commande pareille observance. Le terme nouvelle lune dans les traductions bibliques modernes, contrairement à sa définition actuelle, désigne le jour (supplémentaire) intercalaire qui est la tête d’un groupe de trois mois consécutifs (trimestre) (partition) dans le calendrier véritable révélé dans le Livre d'Hénoch (voir 9.3.2 Jour Intercalaire).

En contraste aux versions françaises, plusieurs versions anglaises traduisent par second jour du mois. Ce verset dans la septante contient le mot mois (3376 μην mois) mais non jour ni néoménie (3561 νουμηνια ou νεομηνια) qui veut dire tête de mois et jour (supplémentaire) intercalaire. 

Chaque jour (supplémentaire) intercalaire (traduit comme nouvelle lune) est un jour saint annuel qui comme tout jour saint annuel, hormis le jour des expiations, était (est) l'occasion d'une sainte convocation et de repas. Ces 4 jours intercalaires ont été décrétés par Noah comme étant 4 jours saints de mémorial. Les versets ci-dessus mentionnent la participation à des repas avec le roi durant deux jours consécutifs qui s’avèrent donc être deux jours saints annuels consécutifs. Cette configuration, dans le véritable calendrier, se représente chaque année au début de la troisième partition. Il s’agit du 3ème jour (supplémentaire) intercalaire appelé nouvelle lune et du 1er jour du 7ème mois appelé Jour des Trompettes.

En 2015, ces 2 jours saints consécutifs arrivent les 17 et 18 septembre dans le calendrier Grégorien et en 2016, le 16 et le 17 septembre.

La seule lecture logique et cohérente possible des versets ci-dessus avec le véritable calendrier est dès lors : 

1Samuel 20:27 [Le lendemain de la nouvelle lune (jour (supplémentaire) intercalaire), second jour de fête annuelle en tête/début du mois [1er jour du 7ème mois, Jour des Trompettes], la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils: Pourquoi le fils d’Isaï n’a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd’hui? .... 34 Il se leva de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas le lendemain de la nouvelle lune [jour intercalaire]; … ]

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante