6.11 Les 4 Créatures selon Jean (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente       Plan du site       Section suivante

Il y a 4 créatures ou êtres sont mentionnés dans la vision de Jean.

Apocalypse 4:6  Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. 7  Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. 8  Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu [Père Créateur], le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! 9  Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10  les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

Leur apparence est très différente de tous les autres anges ou messagers qui ont tous une apparence humaine. Sûrement, les fonctions de ces êtres vivants sont différentes de tous les autres anges, d'où la différence dans leur apparence physique. Ils ne sont pas appelés des anges parce qu'ils n'ont pas la fonction de messagers auprès des hommes terrestres.

Selon les versets suivants, ces 4 êtres vivants ont un rôle direct dans les évènements des derniers jours.

Apocalypse 5:14  Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Apocalypse 6:1  Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens.

Apocalypse 6:6  Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

Apocalypse 7:11  Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu [Père Créateur],

Apocalypse 14:1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2  Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.  3  Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

Apocalypse 15:7  Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu [Père Créateur] qui vit aux siècles des siècles.

Apocalypse 19:4  Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu [Père Créateur] assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante