6.4.8 Sa Résurrection (7 mars 2017)

Section précédente     Plan du site        Section suivante

La résurrection de Yahoushoua est très importante pour plusieurs raisons. Non seulement il a reçu l'immortalité mais sa résurrection révèle des vérités fondamentales qui éliminent de fausses doctrines provenant de mauvaises interprétations et compréhensions. Yahoushoua est ressuscité d'entre les morts selon les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) par la puissance de Père YHVH, après 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre, c’est à dire dans le sépulcre.

Matthieu 12:39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Ce signe a été donné par Yahoushoua pour l'identifier en tant que celui qui a été envoyé par son Père Céleste (voir 11.03.6 Le Signe de Jonas).

Toute la séquence des événements de la mort et de la résurrection est bien documentée dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) (voir Le Diagramme ci-dessous à 6.4.8.1).

D'abord, il devait mourir à l'heure et au temps prescrits pour l'agneau sacrifié le 14ème jour du premier mois (voir 10.3 La Pâque).

Exode 12:5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Lévitique 23:5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de YHVH. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de YHVH; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 8 Vous offrirez à YHVH, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.

Contrairement aux affirmations des pharisiens modernes, le calendrier sacré révélé par Hénoch était en usage au temps de Yahoushoua (voir 9.0 Le Calendrier de YHVH). Il n’y a pas eu d’erreur de calendrier car Yahoushoua est mort selon les prescriptions exactes. La Pâque comprend aussi les Pains sans Levain. C'est pourquoi la Fête est traitée comme une seule séquence selon l'application du Nouveau Testament en commençant avec la Pâque de Yahoushoua (Dîner du Seigneur) commandé par Yahoushoua durant la nuit du 14ème jour avec le lavement des pieds entre disciples (voir 10.3.4 La Pâque de Yahoushoua). Nous ne trouvons aucun commandement dans l'Ancien Testament visant le repas durant la nuit du 14ème jour du premier mois. Ce rituel a été institué par Yahoushoua dans la nouvelle alliance.

L'expression 'entre les 2 soirs' au verset 5 est le moment où l'agneau devait être tué. Cette expression est interprétée de diverses manières par diverses autorités. Certains disent que c'est la période de temps entre le coucher du soleil et la noirceur totale qui est le crépuscule civil du soir. Avec de telles interprétations et uniquement avec l'Ancien Testament, il serait difficile pour les étudiants bibliques, voire impossible de déterminer avec certitude l'heure de cette période 'entre les 2 soirs'. Merci Père Créateur qui a envoyé Son fils Yahoushoua pour nous révéler la vérité. Yahoushoua était cet agneau destiné pour le sacrifice expiatoire de toute la création et il nous révèle ce détail.

Le moment de la mort de Yahoushoua sur le pieu est clairement établi à la 9ème heure.

Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Yahoushoua s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Père Créateur, mon Père Créateur, pourquoi m’as-tu abandonné? 35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie. 36 Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. 37 Mais Yahoushoua, ayant poussé un grand cri, expira.

Luc 23:44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 45 Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. 46 Yahoushoua s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

L'agneau de YHVH a été tué exactement au temps prescrit convenable, selon le bon calendrier, c'est à dire à la bonne heure et le bon jour, soit durant l’après-midi du 14ème jour du premier mois. En l'année 30 E.C., selon le véritable calendrier de Père Créateur, ce jour était le 3ème jour de la semaine, non pas un mardi dans le calendrier julien ou grégorien qui sont des calendriers païens.

Romains 5:6 Car Christ [Yahoushoua], alors que nos étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies.

La 9ème heure arrive vers 14h00 à Jérusalem au printemps (voir 9.1.2 La 3ème et la 9ème Heures). C'est donc durant l'après-midi et non juste avant la noirceur. En fait, la période de temps entre le coucher du soleil et la noirceur totale est le début d'un jour et fait partie du même jour et constitue donc le début de ce jour. Ceux qui affirment que l'agneau était tué au début du 14ème jour ne comprennent pas la définition du jour qui commence par 12 heures de noirceur (environ) (voir 9.1 Le Jour).

Par ailleurs, certains croient et affirment que le repas de Yahoushoua avec ses disciples était le repas officiel de la Pâque selon l'ancienne alliance. La définition même du repas de la Pâque est la consommation de l'agneau sacrifié durant l'après-midi du 14ème jour. Yahoushoua ne pouvait manger de l'agneau de la Pâque qui serait tué seulement dans l’après-midi suivant et mangé durant la nuit suivante (15ème jour) selon l'ancienne alliance. En fait, Yahoushoua serait lui-même tué dans l'après-midi suivant en tant que l’agneau de YHVH, étant la Pâque présagée par l'ancienne alliance (voir 10.3.2 Selon l'Ancienne Alliance ). Le repas avec ses disciples a eu lieu au tout début du 14ème jour, c'est à dire au début de la nuit. Yahoushoua a défini ce repas comme la Pâque de la nouvelle alliance (voir 10.3.3 Selon La Nouvelle Alliance). C'est durant cette nuit, après ce repas avec ses disciples qu'il a été trahi et pris par les soldats et amené devant Pilate.

Matthieu 26:46 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s’approche. 47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple...

57 Ceux qui avaient saisi Yahoushoua l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.

Matthieu 27:1 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Yahoushoua, pour le faire mourir.

Dans la séquence des événements décrits aux versets ci-dessus, nous voyons que le matin au verset 1, suivait la nuit où il a pris son repas avec ses disciples. C'est durant cet après-midi que Yahoushoua et les agneaux seraient tués, tels que prescrits selon la Loi, 'entre les 2 soirs'. Le repas conventionnel de la Pâque (pour manger de la chair de l'agneau sacrifié) prendrait place après le temps où les agneaux étaient tués, et ensuite préparés et cuits pour le repas. D'ailleurs, les juifs de ce temps observaient aussi le même moment de la Pâque puisqu'ils s'apprêtaient à manger de l'agneau (la Pâque) le soir suivant qui serait en fait le 15ème jour.

Jean 18:28 Ils conduisirent Yahoushoua de chez Caïphe au prétoire: c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.

Nous sommes assurés par ces versets que le repas pour manger la Pâque (agneau) était après le sacrifice des agneaux et après le sacrifice de Yahoushoua en tant que l'Agneau de YHVH. Le repas de Yahoushoua avec ses disciples était donc un repas différent de la Pâque ancienne mangée dans la nuit du 15ème jour quoiqu'il l'ait désigné comme faisant partie de la Fête de la Pâque selon une nouvelle instruction, c'est à dire selon la nouvelle alliance. Il a effectivement établi ce mémorial avec ses disciples comme une nouvelle cérémonie de la Pâque puisqu'il n'y aurait plus de sacrifices d'agneaux par la suite. Nous sommes enseignés comment célébrer ce mémorial.

1Corinthiens 11:23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Yahoushoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

Ce verset confirme encore qu’il a été trahi durant la période nocturne du 14ème jour où il a été tué durant la période diurne suivante. Cette cérémonie inclut du pain sans levain et une coupe de fruit de la vigne. Certains juifs messianiques proposent 4 coupes de vin dans leur tradition humaine de Pâque. Ce nombre de coupes n'est pas trouvé dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens).

Comme il a prédit, Yahoushoua est resté mort 3 jours et 3 nuits dans le sépulcre comme Jonas. Ceci révèle aussi que Jonas était bel et bien mort dans le poisson et qu’il a été ressuscité également (voir 11.03.6 Le Signe de Jonas). Certains disent faussement que Yahoushoua n’était pas mort mais qu’il est allé prêcher ailleurs pendant ces 3 jours. S’il n’était pas mort, alors où est notre sacrifice ? En vérité, il est mort et il est ressuscité 3 jours plus tard (voir 5.15 La 1ère Mort). Le fait qu’il a remis son esprit à son Père Céleste en mourant, confirme/révèle également la structure vitale des êtres vivants (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps).

Luc 23:46 Yahoushoua s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Selon la séquence décrite dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens), Yahoushoua est mort à la 9ème heure et il a été mis au sépulcre juste avant la noirceur, c’est à dire juste avant que le jour suivant ne débute car c’était un Jour Saint de la Fête des Pains sans Levain.

Jean 19:30 Quand Yahoushoua eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. 31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.

En comptant 3 jours et 3 nuits après l’instant de sa mise au sépulcre, on arrive juste avant le sabbat hebdomadaire (voir le Diagramme 6.4.8.1). Sa résurrection a aussi été clairement physique dans son corps de chair et d’os (voir 5.17 La Résurrection Physique). Yahoushoua a alors expliqué à ses disciples la vérité sur le corps physique de la résurrection.

Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Il révélait en même temps la vérité sur le corps des anges, étant de nouveau lui-même un ange, fonction qu'il occupait avant mais dorénavant avec l'immortalité (voir 6.4.4 La Préexistence de Yahoushoua et 6.3 Les Anges). Yahoushoua élimine ainsi les fausses doctrines des âmes immortelles, des anges immortels et des anges sans corps physiques.

Après sa résurrection, Yahoushoua a accompli à la 3ème heure le rituel de la gerbe agitée selon lequel il s'est présenté à Son Père Créateur pour être accepté en tant que la gerbe nouvelle, premier fruit de la nouvelle création (voir 10.5 L'Offrande du Omer Agité). Il est important de noter que Yahoushoua a été vu par une femme et qu'il lui a interdit de le toucher parce qu'il n'était pas encore monté vers Son Père comme la gerbe agitée.

Jean 20:17 Yahoushoua lui dit: Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais va vers mes frères, et dis-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon El et votre El.

Nous constatons que plus tard, Yahoushoua a permis d'être touché par ses disciples. Donc, nous pouvons déduire qu'il n'était pas incorruptible lorsque la femme l'a vu. Légalement, la femme n'était pas rituellement purifiée pour toucher au omer à agiter (Yahoushoua). Yahoushoua n'avait pas encore reçu l'incorruptibilité avant d'être monté vers son Père sinon il aurait permis à la femme de le toucher. En même temps, on pourrait aussi déduire que Yahoushoua n'avait pas encore reçu l'immortalité avant de la recevoir de son Père Créateur au ciel. Une fois que Yahoushoua a été accepté par son Père, il a reçu la nature spirituelle du Père Créateur, avec certains attributs, soit entre autres, l'immortalité et l'incorruptibilité, etc. pour toujours.

Nous observons annuellement l'Offrande du Omer Agité en tant que mémorial qui suit les jours des pains sans levain. D’ailleurs, c’est à partir de ce jour que le Compte de l’Omer est commencé pour arriver à la Pentecôte (voir 10.6 La Pentecôte).

Dans la résurrection de Yahoushoua, nous devons donc admettre un certain délai entre le moment précis de la résurrection physique et l'instant où l'immortalité et l'incorruptibilité sont accordées pour toujours. Il avait reçu la vie continue avant de monter au ciel comme la nouvelle gerbe de la création. Dans son cas, il y a plusieurs jours entre sa résurrection physique (17ème jour du 1er mois) et le jour où le rituel a été accompli au ciel avec son Père Créateur (26ème jour du 1er mois). C'est pourquoi la femme ne pouvait le toucher pendant ce temps. Nous pouvons voir aussi ce délai dans la 2ème résurrection où les individus sont d'abord ressuscités physiquement avec la vie continue. Après ce délai qui correspond au jugement du grand trône blanc, un grand nombre recevront l'immortalité et l'incorruptibilité pour toujours tandis que d'autres seraient jetés dans l'étang de feu. De même dans la 1ère résurrection, nous voyons aussi ce délai pour les morts qui ressuscitent d'abord physiquement avec la vie continue et qui montent sur les nuages avec les vivants pour ensuite recevoir l'immortalité et l'incorruptibilité pour toujours. Encore, un tel délai est constaté dans le cas des 2 témoins qui ressuscitent physiquement avec la vie continue et montent sur les nuages. Ils ne reçoivent pas à cet instant l'immortalité et l'incorruptibilité car ils doivent attendre avec les autres saints l'instant qui correspond au clin d'oeil décrit par Paul car tous seront changés en même temps, sans devancer personne d'autre.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante