9.4 Le Cycle Annuel (Rév. 15 juillet 2015)

Section précédente                     Section suivante

Depuis le début de la création par Père YHVH, le calendrier naturel comprend diverses divisions du temps selon les cycles de la terre, de la lune, du soleil et des étoiles. Le cycle terrestre annuel est actuellement défini par la science comme étant le retour des saisons causé par la rotation complète de la terre autour du soleil. Ce cycle, appelé l'année équinoxiale, correspond actuellement au temps entre 2 équinoxes vernaux consécutifs, soit environ 365,242 jours. Les équinoxes marquent donc les changements naturels des saisons. Nonobstant les 4 saisons définies par l'homme, dans l'hémisphère nord, la Bible divise l'année en seulement 2 saisons, l'été et l'hiver (voir 9.4.1 Les Saisons). Dans le présent ouvrage, toute mention des 2 saisons est selon la Bible dans l'hémisphère nord où l'été est établi après le jour de l'équinoxe de mars et l'hiver est établi après le jour de l'équinoxe de septembre dans le calendrier grégorien actuel (voir 9.4.3 Année vs Équinoxe).

Hénoch révèle que le cycle annuel de la terre était de 364 jours et que le calendrier a 12 mois de 30 jours (voir 9.01 Diagramme et Règles). La rébellion de l'homme qui a amené le déluge, a causé le cycle terrestre à ralentir au cycle actuel de 365,242 jours.

Enoch 81:7. L’année est ainsi composée de trois cent soixante-quatre jours.

Jubilés 6: Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète...

Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement

Le calendrier naturel qui correspond au cycle terrestre, est visiblement disponible pour toutes les nations depuis le début. Selon la latitude des lieux sur la terre, les cycles agricoles annuels sont connus de tous, sans révélations angéliques. Dans l'hémisphère nord, le cycle agricole annuel commence après l'équinoxe de septembre car c'est à partir de ce temps que l'ensemencement peut commencer dans certaines régions. Ce cycle agricole annuel est confirmé par le Jour des Expiations qui établit le début de l'année du jubilé et de l'année du sabbat de la terre (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat). En effet, il sera démontré que l'établissement du Jour des Expiations correspond essentiellement au jour de l'équinoxe de septembre à Jérusalem (voir 9.6 L'Année de Jubilé).

 

Nonobstant toutes les définitions de la science, les élus observent seulement 2 cycles annuels. La Bible nous donne un cycle annuel de calendrier qui a été uniquement révélé au peuple de Père YHVH par l'ange YHVH et un cycle naturel pour la terre et les autres nations.

 

1) Pour le peuple de Père YHVH, le calendrier annuel de YHVH commence en été après le jour de l'équinoxe de mars à Jérusalem.

 

La sortie d'Égypte a eu lieu le 15ème jour du 1er mois. Cette période de temps a clairement été appelée le début de l'été. Justement, l'ange de YHVH a révélé et commandé à Moïse d'observer le calendrier annuel de Père Créateur le 1er jour de ce mois des épis (abib). Comme il sera démontré, ce serait au temps de l'équinoxe de mars que l'ange YHVH a ainsi parlé à Moïse .

 

Exode 12:1 L’Eternel [YHVH] dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte: 2  Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3  Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

 

Exode 13:4  Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis.

 

Dans l'hémisphère nord, c'est à partir de l'équinoxe de mars que la chaleur commence et cause la pousse des végétaux dont les épis d'orge en premier. Cette période est appelée le temps des épis dans la Bible (voir 9.4.3 Année vs Équinoxe). Selon une récente révélation, le cycle du calendrier annuel commence le jour suivant le jour de l'équinoxe de mars à Jérusalem qui arrive presque toujours du 16 au 18 mars (voir 9.01 Diagramme et Règles).

 

2) Pour la terre et les autres nations, le cycle agricole annuel commence le lendemain du jour de l'équinoxe en septembre (26 septembre à Jérusalem) (voir 9.4.2 Équinoxe à Jérusalem)

 

La Bible mentionne la fin de l'année au temps de la Fête des Tentes après les récoltes au 7ème mois (voir 10.9 La Fête des Tentes).

 

Exode 23:16 Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. 

 

Exode 34:22 Tu célébreras aussi la fête des Semaines, la fête des premiers produits de la moisson de froment, et la fête de la récolte à la fin de l’année.

 

Le jour de l'équinoxe de septembre à Jérusalem (vers le 26 septembre) marque le changement de saison de l'été vers l'hiver. Cette fête des récoltes observée à partir du 15ème jour du 7ème mois (vers le 30 septembre) arrive donc toujours au début de l'hiver biblique. En effet, le 1er jour du 7ème mois (Jour des Trompettes) arrive à la fin de l'année, c'est à dire, à la fin de l'été (16 septembre) (voir 10.14 Dates des Solennités). La fin de l'année en question dans les versets cités ci-dessus concerne le cycle naturel de la terre. Toutefois, dans le cas du cycle agricole annuel, le Père Créateur a décrété le Jour des Expiations (10ème jour du 7ème mois) comme étant le début de l'année sabbatique de la terre et de l'année du jubilé commandé au peuple de Père YHVH (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat et 9.6 L'Année du Jubilé). En l'occurence, dans le calendrier de YHVH, le Jour des Expiations arrive régulièrement le 25 septembre, soit tout près du jour de l'équinoxe de septembre à Jérusalem (vers le 26 septembre).

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante