5.4 Un Esprit dans un Corps (Rév. 21 juillet 2015)

Section précédente   Plan du site     Section suivante

C’est à partir des révélations et de l’exemple parfait de Yehoshua que nous pouvons comprendre la nature et la structure des êtres vivants. Les enseignements et la résurrection de Yehoshua constituent la réponse finale et définitive à la question des esprits et de la nature des anges (voir 6.4.8 La Résurrection de Yehoshua et 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes).

La Bible révèle qu’il y a une structure vitale identique pour toutes les créatures vivantes, angéliques et humaines et même animales. Cette structure est clairement décrite dans la Bible comme étant un esprit immatériel dans un corps matériel (voir 5.1 L'Esprit Immatériel). Cette combinaison forme la personne entière vivante et consciente appelée parfois une âme vivante (voir 5.3 L'Âme ).

L'homme est bien décrit comme étant un esprit immatériel dans un corps physique. Le corps est appelé une tente et une maison pour démontrer qu'il est l'habitation de l'esprit qui est l'élément vital et intelligent du corps. C'est l'esprit qui donne la vie physique et la vie spirituelle de l'être, sa conscience et l'appréciation de la réalité physique à travers les 5 sens du corps physique. Dans ce contexte, le corps a un rôle secondaire comme intermédiaire sensoriel à la réalité de la création physique qui nous entoure.

Jacques 2:26  Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les oeuvres est morte.

2Pierre 1:13  Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,

2Corinthiens 5:1  Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu [Père Créateur], une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.

2Corinthiens 5:2  Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,

Paul parle-t-il de la Jérusalem céleste qui descendra sur terre ou parle-t-il du corps céleste de chair et d'os qui sera notre domicile immortel?

Même Yehoshua parle du corps d'un homme comme une maison pour les esprits impurs.

Matthieu 12:43  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Psaume 146:4  Son esprit [07307 ruwach] sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré; en ce même jour ses desseins périssent.

Le corps physique et l'esprit immatériel sont 2 éléments distincts nécessaires à la vie consciente (voir 4. La Création).

1Corinthiens 6:20  Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu [Père Créateur] dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu [Père Créateur].

1Corinthiens 2:11  Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu [Père Créateur] non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu [Père Créateur].

Le plus important des 2 en termes de vie spirituelle et physique, c'est l'esprit qui est donc l'entité personnelle intelligente unique de chaque personne.

Jean 6:63  C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Job 32:8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit [07307 ruwach esprit], Le souffle [05397 respiration] du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;

Il faut toutefois distinguer la fonction de l'esprit dans chaque personne comme étant une force impersonnelle qui peut être comparée à une pile électrique qui contient l'énergie pour activer le corps physique. Dans cet esprit personnel, il y a une force de vie impersonnelle qui vient du Père Créateur mais il y a aussi une fonction d'intelligence et de mémoire qui est unique à chaque personne. Avec l'adjonction de la mémoire cumulative de la vie de l'individu, cet esprit anime le corps physique de chaque individu en mémorisant sa vie complète. C'est pourquoi, à l'instant de sa mort, Yehoshua remet son esprit en expirant un dernier souffle. Ce n'est pas seulement un esprit de vie anonyme que Yehoshua remet à son Père mais son propre esprit personnel avec sa mémoire complète.

Luc 23:46  Yehoshua s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Ces versets confirment pour les humains cette structure vitale d'un esprit immatériel dans un corps matériel. Ce corps matériel fournit à cet esprit immatériel, à cette entité, la connexion sensorielle avec la création physique et le reste des êtres vivants. C'est à travers les 5 sens physiques que les êtres vivants jouissent de la vie consciente et jouissent des beautés et des bonnes choses de la création physique. La mort de Yehoshua pour 3 jours et 3 nuits confirme cette structure vitale où l'esprit séparé du corps mort est considéré comme inutile et où le corps physique séparé de l'esprit, est soumis au processus de corruption physique qui commence après 3 jours et 3 nuits (voir 5.14.1 Le Séjour des Morts). Contrairement aux fausses doctrines, l'esprit de Yehoshua n'est pas monté au ciel comme entité vivante consciente mais c'est la force de vie qui est retournée au Père Créateur. À sa mort, l'individu tombe dans un état d'inconscience similaire au sommeil profond. Yehoshua a confirmé cet état de sommeil profond à la résurrection de Lazare. Ainsi, la 1ère mort est clairement illustrée dans la mort de Yehoshua qui devait être ressuscité physiquement pour vivre de nouveau, c'est à dire avec son corps physique et son esprit réunis de nouveau.

La mort est l'élimination de cette connexion sensorielle d'avec la création physique (voir 5.14 La 1ère Mort). La 1ère mort est la séparation de l'esprit de vie d'avec son corps physique. Le corps peut être détruit et il retourne en poussière dans la terre mais l'esprit avec la mémoire retourne au Père Créateur qui l'a donné.

Ecclésiaste 12:7  avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu [elohim] qui l’a donné.

Ecclésiaste 3:21  Qui est-ce qui connaît l’esprit des fils des hommes? Celui-ci monte-t-il en haut, et l’esprit de la bête descend-il en bas dans la terre?

Esaïe 42:5  Ainsi dit *Dieu (el 410), l’Éternel (YHVH), qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent:

En particulier, ce verset 5 ci-haut distingue la respiration d'air de l'esprit mais les deux sont nécessaires à la vie physique.

Zacharie 12:1 Oracle, parole de l’Eternel [YHVH] sur Israël. Ainsi parle l’Eternel [YHVH], qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

Job 32:8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;

Job 38:36  Qui a mis la sagesse dans les reins, ou qui donna l’intelligence à l’esprit?

Ces versets sont suffisamment convaincants pour la structure des hommes. Qu'en est -il pour les anges ?

1Corinthiens 15:40  Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

Les anges (voir 6.3 Les Anges) ont aussi des corps physiques car ils sont également des créatures semblables aux hommes. Le fait que Yehoshua, jadis l'ange YHVH, soit ressuscité et revenu comme il était avant, c'est à dire un ange, prouve et établit la même structure pour les anges (voir 6.4.4 La Préexistence de Yehoshua et 6.4.8 La Résurrection de Yehoshua).

En effet, cet ange YHVH, pour devenir homme Yehoshua, ne pouvait simplement prendre place tout entier, corps et esprit, dans le corps de Yehoshua dans le sein de sa mère. La fausse doctrine affirme que les anges sont purement esprits immatériels. Dans ce cas, l'ange de YHVH aurait seulement eu besoin de se placer dans cet enfant, sans rien abandonner de ce qu'il était comme ange, sauf ses occupations évidemment. En vérité, cet ange a dû abandonner son corps angélique, c'est à dire qu'il a accepté de mourir en tant qu'ange pour que son esprit soit transféré dans un corps humain selon l'image de son corps angélique. C'est Père Créateur qui a transféré son esprit dans le corps de cet enfant car l'esprit sans corps est très limité en mouvement et en capacité (voir 6.6 Les Esprits Impurs). Pendant sa vie terrestre, Yehoshua se souvenait clairement d'où il venait et où il allait après sa résurrection, à sa fonction antérieure d'ange avec la gloire additionnelle découlant de sa victoire sur le péché et sur la mort.

Yehoshua en mourant sur le pieu, a également remis son esprit à son Père comme tous les êtres humains à leur mort.

Luc 23:46  Jésus [Yehoshua] s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Ceci confirme finalement qu'il y a cet esprit dans l'homme et qu'il retourne au Père Créateur YHVH qui l'a donné. 

Toutefois, le corps et l'esprit réunis forment la personne entière. Le corps physique constitue la personne aussi, de sorte que ce corps sans l'esprit est aussi la personne mais sans la vie. La Bible confirme que Yehoshua a passé 3 jours et 3 nuits dans le sépulchre mais qu'il ne subirait pas la corruption. Yehoshua a passé 3 jours dans le séjour des morts, même si son esprit était retourné à son Père Créateur YHVH.

Actes 2:31  c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts [86 hades enfer] et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Matthieu 12:40  Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

À sa résurrection, Yehoshua a reçu de nouveau son esprit et sa mémoire complète dans son corps ressuscité (voir 6.15 Le Nouvel Homme). Il est retourné à sa gloire précédente en tant qu'ange puisqu'il était ressuscité comme il avait dit, car il se souvenait de sa vie antérieure comme ange (voir 6.4.4 La Préexistence de Yehoshua).

Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jean 3:13  Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

Jean 8:14  Jésus [Yehoshua] leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais.

De plus, Yehoshua confirme que les anges déchus sont morts physiquement mais que leurs esprits impurs n'ont pas pu retourner au Père Créateur YHVH pour avoir le repos (voir 6.6 Les Esprits Impurs et 5.14 La 1ère Mort). Contrairement aux hommes, leurs esprits sont restreins sur terre. Ces esprits impurs, privés de corps physiques, doivent se réfugier dans des corps vivants soit humains, soit animaux, pour conserver une connexion sensorielle avec le monde physique environnant et jouir d'un certain confort (voir 5.13 La Réincarnation). Les esprits impurs ont besoin d'un corps vivant.

Matthieu 12:43  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Marc 5:13  Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.

Plusieurs autres versets bibliques prouvent cette structure vitale d'un esprit dans un corps physique, autant pour les anges, les hommes et les animaux.

Jean 6:63  C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Yehoshua confirme que l'être doit être guidé par l'esprit de l'entité et finalement par l'Esprit Saint, et non par les désirs de la chair, du corps physique avec ses désirs purement charnels et temporels.

Nous pouvons voir que la doctrine des anges immatériels de pur esprit est erronée puisqu'elle confirmerait la fausse doctrine de l'âme immortelle qui pourrait vivre sans corps physique. Maintenant, nous savons que Yehoshua est ressuscité avec son corps physique de chair et d'os avec son esprit personnel né de nouveau (voir 5.16 Né de Nouveau).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante