11.02 La Réconciliation (Rév. 13 décembre 2015)

Section précédente  Plan du site   Section suivante

Il y a dans le plan de salut/création un aspect fondamental qui sous-tend toute la création. C'est le concept de la réconciliation. La réconciliation sera accomplie par le moyen du rachat (voir 8.3.1 Le Rachat).  Il y a donc dans ce plan, une création originelle mais aussi le salut final de cette création qui s'est pervertie. Ce plan est expliqué en détails dans les sections suivantes de ce chapitre. 

Toute la création physique était parfaite depuis le début. Nous lisons la confirmation dans Genèse que tout était bon. Dans le récit de la création (Genèse 1:31), nous retrouvons pour chacun des 5 premiers jours de création l'expression 'Dieu [elohim] vit que cela était bon' et une autre fois, le 6ème jour, l'expression ' Dieu [elohim] vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon'.

Après 7 ans dans le jardin, nous lisons qu'Adam et Ève ont désobéi. À partir de cette désobéissance, ils demeureraient séparés de leur Père Créateur à cause du péché (voir 7.12 Sa Séparation). Aussi, toute l'humanité continuerait dans cette séparation à cause du péché qui est entré physiquement et spirituellement dans la création humaine. Outre cette déchéance humaine, il y avait déjà la déchéance de Satan et du tiers des anges qui se sont rebellés.

Dans Son omniscience et dans Sa Sagesse infinies, Père Céleste avait prévu cette déchéance mais aussi la réconciliation qu'Il accomplirait à travers Son fils unique Yaohushua, jadis la Parole, jadis l'ange de YHVH dans l'ancien testament (voir 11.02.5 La Grande Leçon).

1 Pierre 1:18  sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, 19  mais par le sang précieux de Christ [Yaohushua], comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20  préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous,
 
La réconciliation est un processus double dans le plan de salut. La première étape est l'accès spirituel au Père à travers l'Esprit Saint.
 

Romains 5:10  Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu [Père Créateur] par la mort de son Fils [Yaohushua], à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

2 Corinthiens 5:18  Et tout cela vient de Dieu [Père Créateur], qui nous a réconciliés avec lui par Christ [Yaohushua], et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu [Père Créateur] était en Christ [Yaohushua], réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20  Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ [Yaohushua], comme si Dieu [Père Créateur] exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ [Yaohushua] : Soyez réconciliés avec Dieu [Père Créateur] !
 
Colossiens 1:19  Car Dieu [Père Créateur] a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés
 
La deuxième étape du processus de réconciliation est la réconciliation physique et totale qui permettra plus tard d'être en présence du Père Créateur. Cette réconciliation finale et ultime de la création sera accomplie après les 2 résurrections et le changement de corruptible à incorruptible et de mortel à immortel. Seulement alors, nous pourrons être en présence du Père Créateur comme étant entièrement réconciliés. En effet, il est clair que la chair et le sang corruptibles ne peuvent entrer en présence du Père Créateur mais après la réconciliation, Père Créateur habitera avec les hommes.
 

Apocalypse 21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu [Père Créateur], la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3  Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu [Père Créateur] avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu [Père Créateur] lui-même sera avec eux.

Apocalypse 22:1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu [Père Créateur] et de l’agneau. 2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3  Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu [Père Créateur] et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront 4  et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
 
La réconciliation complète résultera en une nouvelle création physique et spirituelle avec l'immortalité dans la perfection de caractère et de nature (voir 5.16 Né de nouveau et 6.13 Le Nouvel Homme). Autrement dit, c'est le perfectionnement et la purification de la création qui permettra cette réconciliation avec le Père Créateur. Actuellement, dans cette chair humaine contaminée, la réconciliation a commencé dans l'esprit mais elle est limitée à cause de notre chair de péché. Nous sommes dans le processus du renouvellement spirituel pour être finalement et totalement réconciliés et sauvés dans la résurrection. C'est pourquoi nous trouvons l'expression ' le plan de salut / création ' dans cet ouvrage. Le fait que Ses créatures humaines puissent être en présence du Père Créateur constitue l'accomplissement final de cette réconciliation et la fin de la séparation.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante