5.14 La 1ère Mort (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                           Section suivante

Qu'est-ce que la mort ? Qu'arrive-t-il quand une personne meurt ? On parle ici de la mort qui arrive aux hommes mortels, c'est à dire la 1ère mort. Il faut distinguer de la 2ème mort (voir 5.15 La 2ème Mort et 11.7.3 L'Étang de Feu). La Bible répond bien à cette question.

Ecclésiaste 9:10  Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Psaumes 6:5  Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts?

Esaïe 38:18  Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité.

Ecclésiaste 12:5  où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; 6  avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; 7  avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu [Père Créateur] qui l’a donné.

Les morts n’ont donc pas de conscience, ni de souvenir conscient, ni de sagesse, ni d’activités comme les êtres vivants sur la terre mais sont comme dans un sommeil sans rêves.

L'homme a été créé en tant qu'être physique à partir de la poussière de la terre et il vit avec le souffle de vie dans ses poumons (voir 5.6.2 La Procréation Adamique).

Genèse 2:7  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle [05397 air] de vie et l’homme devint un être (5315 nephesh) vivant.

Genèse 3:19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Psaumes 104:29  Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires l'esprit [07307 ruwach esprit] : ils expirent, Et retournent dans leur poussière.

L'homme est une âme vivante (5315 nephesh), c'est à dire un être physique comme les animaux qui ont des corps physiques (voir 5.3 L'Âme). 

Genèse 2:7  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être <05315 nephesh> vivant.

Genèse 1:20  Dieu [elohim] dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants <05315 nephesh>, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

Genèse 1:24  Dieu [elohim] dit: Que la terre produise des animaux <05315 nephesh> vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

Il ne faut pas confondre la fausse doctrine de l'âme immortelle avec l'esprit dans l'homme qui retourne à Père YHVH qui l'a donné (voir 5.1 L'Esprit Immatériel). Cette fausse doctrine confond l'âme et l'esprit qui, lui, retourne sans conscience au Créateur. Alors, cet esprit n'est plus conscient et autonome comme la fausse doctrine d'immortalité voudrait prétendre. L'âme vivante est donc un être vivant avec un esprit.

Ecclésiaste 12:7  avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu [Père Créateur] qui l’a donné.

Lorsque l'homme meurt, il perd contact avec la création autour de lui, l'esprit en lui quitte le corps et retourne à Père YHVH qui l'a donné. 

Ecclésiste 12:5 ... car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureuses parcourent les rues ; 6 avant que le cordon d’argent se détache et que le vase d’or se rompe, que le seau se casse sur la fontaine et que la roue brisée tombe dans le puits,

La mort arrive lorsque l'esprit se détache du cordon d'argent qui le relie au corps physique. Sans les 5 sens physiques, l’esprit est déconnecté de la création physique et il est conduit dans sa place de repos avec le Père Créateur mais de manière inconsciente. Le corps retourne en poussière. Ces 2 essences se séparent parce qu’elles sont entièrement distinctes (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps).

Quelques versions bibliques traduisent la mort comme le fait de rendre l'âme, ce qui signifie que l'esprit quitte le corps.

Job 11:20  Mais les yeux des méchants seront consumés ; Pour eux point de refuge ; rendre [04646 donner] l'âme [05315 nephesh], voilà leur espérance !

Jérémie 15:9  Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, Elle rend l’âme [05315 nephesh] ...
 
Ce concept est confirmé par Yehoshua en mourant sur le pieu en disant qu'il remettait son esprit à son Père. Yehoshua est notre exemple parfait en toutes choses.
 
Luc 23:46  Et Jésus [Yehoshua], criant à haute voix, dit, Père ! entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira.
 
Yehoshua confirme aussi que l'esprit dans l'homme retourne au Père des esprits, le Père Créateur qui l'a donné.
 
Son corps a été enlevé du pieu et ensuite placé dans le sépulcre où il serait soumis à la corruption s'il n'était pas ressuscité.
 
La mort est donc la séparation du corps physique et de l'esprit immatériel qui lui donnait la vie. Ainsi, la 1ère mort est une période d'attente de l'esprit, soit pour la 1ère résurrection, soit pour la 2ème résurrection.  Le séjour des morts est un concept où vont les morts dont les codes ADN sont préservés de toutes façons pour la résurrection physique qui redonnera le même code ADN (voir 5.17 La Résurrection Physique). On pourrait aussi comparer le séjour des morts à une sorte de triage où passent les esprits des morts avant leur répartition vers leur lieu de séjour, soit vers Père YHVH au ciel pour les hommes, soit sous la terre pour les animaux (voir 6.16 Les Animaux), soit vers les ténèbres pour certains anges déchus trop dangereux, soit sur la terre pour certains autres anges déchus (voir 6.6 Les Esprits Impurs et 5.13 La Réincarnation).
 

Dans plusieurs versets, Yehoshua parle de la 1ère mort comme du sommeil parce que le Père Céleste prévoit la résurrection de tous, étant capable de redonner la vie à l’esprit dans un corps physique identique.

Matthieu 9:24  il leur dit: Retirez-vous; car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.

Marc 5:39  Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.

Luc 8:52  Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus [Yehoshua] dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort.

Même dans le cas de Lazare, Yehoshua a dû expliquer que Lazare était bien mort après avoir dit qu'il dormait.

Jean 11:11  Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. 12  Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri. 13  Jésus [Yehoshua] avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. 14  Alors Jésus [Yehoshua] leur dit ouvertement: Lazare est mort.

Donc, la 1ère mort n'est pas une mort éternelle mais seulement un sommeil temporaire. Yehoshua confirme que Père YHVH n’est pas l’eloah des morts mais des vivants.

Matthieu 22:32  Je suis le Dieu [eloah] d’Abraham, le Dieu [eloah] d’Isaac, et le Dieu [eloah] de Jacob? Dieu [Père Créateur] n’est pas Dieu [eloah] des morts, mais des vivants.

En ce qui concerne les anges déchus, ils sont soumis au salaire du péché et car ils sont mortels.

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu [Père Créateur], c’est la vie éternelle en Jésus-Christ [Yehoshua] notre Seigneur.

Les anges sont nécessairement et logiquement mortels aussi afin de subir le salaire du péché (voir 6.3.2 La Mortalité des Anges). Les anges qui ont péché devaient subir la pénalité et mourir aussi. On sait que Père Céleste ne fait acception de personne. On peut déduire que les anges déchus ont déjà subi la 1ère mort à cause de leur désobéissance, grâce aux explications de Yehoshua (voir 6.6 Les Esprits Impurs).

Comme Adam qui a vécu plus de 900 ans après sa désobéissance, les anges déchus ne sont pas morts immédiatement, c’est à dire ils n’ont pas perdu leurs corps physiques immédiatement au moment de la rébellion. Les anges rebelles ont été jetés sur la terre comme étant impurs. Leurs esprits impurs ne sont pas retournés à Père YHVH pour obtenir le repos comme les hommes mais étant sans leurs propres corps, ils cherchent du repos et ils prennent possession des êtres vivants humains et animaux pour y habiter.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante