11.03.1 La Prédestination (Rév. 13 décembre 2015)

Section précédente         Plan du site        Section suivante

La prédestination est un concept difficile à comprendre mais qui est néanmoins confirmé par la Bible. Certains ne peuvent pas y croire parce qu'ils ne peuvent comprendre comment nous pouvons avoir le libre arbitre et en même temps être prédestinés au salut. Comment est-ce compatible ? La réponse à cet énigme se trouve dans la sagesse et l'omniscience de notre Père Créateur YHVH. En d'autres mots, Il savait comment faire pour arriver à Son but tout en donnant le libre arbitre à chaque personne (voir 11.03.5 La Grande Leçon et 11.03.4 Le Libre Arbitre).

Son plan comprend 7 étapes prophétiques comprenant plusieurs éléments mais les plus intéressants sont vraiment ceux menant à Sa réconciliation avec Sa création, c'est à dire avec Ses créatures. Il a choisi d'achever cette réconciliation finale par 2 résurrections des morts. La 1ère résurrection aura lieu après le retour du messie Yaohushua pour commencer le règne de 1000 ans du gouvernement du Père Créateur YHVH sur Terre. Cette 1ère réconciliation avec le don de l'immortalité concerne un groupe de 144000 des 12 tribus d'Israël et une grande multitude. La 2ème résurrection aura lieu après ce règne de 1000 ans. Cette 2ème réconciliation concerne aussi les anges déchus et tout le reste de l'humanité qui n'étaient pas déjà inclus dans la 1ère résurrection (voir 11.7.1 La 2ème Résurrection).

Le but ultime de Père Créateur est de sauver toute Sa création, c'est à dire d'amener tous Ses enfants à terme. Tout bon père de famille le ferait s'il en était capable. Nous savons qu'Il n'y a rien d'impossible pour le Seul Vrai Créateur YHVH. De toute évidence, Il est en effet capable et Il le fera.

Il ne fait acception de personne mais Il a décidé de le faire en 2 étapes de réconciliation dans Sa sagesse.

Il a ainsi prédestiné certaines personnes pour la 1ère résurrection et le reste pour la 2ème par défaut

Ephésiens 1:4  En lui Père Créateur nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5  nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par [dia 1223 à travers] le messie Yaohushua, selon le bon plaisir de sa volonté,

Ephésiens 1:11  En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, 12  afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en messie [Yaohushua].

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30  Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Toutefois, seul Père Créateur connaît la destinée de chacun. Nous ne pouvons pas savoir si facilement que nous faisons partie de la 1ère ou de la 2ème résurrection. Assurément, nous ayant prédestinés, il est logique de penser que notre Père Créateur nous guidera dans la destinée qu'Il a décidée pour chacun de nous. En somme, nous sommes Sa création et Il fait ce qu'Il veut de nous. Étant un Père Parfait, on peut croire qu'Il fera tout pour placer chacun où Il le voulait depuis le début, comme le Maître Potier a tout le loisir de faire ce qui Lui plaît avec l'argile.

Étant donné que Père Créateur a la ferme intention et la capacité de sauver chacun de ses enfants, ce n'est qu'une question de temps que tous reçoivent le salut, c'est à dire l'immortalité, soit dans la 1ère résurrection qui est la meilleure, soit dans la 2ème résurrection qui correspond à une correction qui mènera à la repentance. Dès que nous quittons la conscience de cette vie dans la mort physique, nous reprendrons notre conscience (après un temps variable d'inconscience) dans la résurrection prédestinée pour nous, afin de procéder vers l'immortalité selon le plan de salut parfait de notre Père Créateur. Pour certains, le transfert de cette vie pourrait arriver en un clin d'oeil d'un corps mortel corruptible, à un corps immortel incorruptible selon la description de Paul dans 1Corinthiens 15:52-55 (voir 5.16 Né de Nouveau). Cela est encore prédestiné pour ceux-là.

On peut alors se demander si le Père Créateur nous aurait tous prédestinés éventuellement à la repentance? On peut même se demander si l'étang de feu n'est pas un concept de purification des plus méchants, une sévère correction afin qu'ils se répentent et qu'ils soient purifiés de toute méchanceté comme l'or est purifié de toute impureté par le feu (voir 11.03.3 Salut Universel? et 11.7.3 L'Étang de Feu).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante