6.3.3 L'Invisibilité des Anges (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                        Section suivante

La Bible décrit clairement que les anges peuvent parfois être visibles aux hommes. En général, on assume que les anges sont invisibles aux hommes. Ce phénomène d'invisibilité est incorrectement expliqué par la grande majorité du monde par la fausse croyance que les anges sont des êtres purement immatériels sans corps physiques. Le fait que les anges peuvent se rendre sélectivement invisibles aux hommes à volonté pourrait supposer qu'ils se matérialisent et se dématérialisent à volonté. Ce n'est pas le cas comme la Bible le démontre. Le fait est qu'ils peuvent simplement rendre les hommes incapables de les voir en les rendant partiellement aveugles comme nous pouvons voir dans l'incident suivant avec Élisée :

2Rois 6:15  Le serviteur de l’homme de Dieu [elohim] se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu [elohim]: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16  Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17  Elisée pria, et dit: Eternel [YHVH], ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel [YHVH] ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.

Ainsi, Elisée avait les yeux ouverts pour voir les chevaux et les chars de feu de l'armée de YHVH mais le serviteur ne les voyait pas avant que ses yeux furent ouverts. Logiquement, cette armée ne pouvait être matérialisée pour un et non matérialisée pour l'autre mais elle était simplement invisible pour le serviteur.

Nous avons encore un autre incident qui décrit le même phénomène d'invisibilité des anges avec Balaam et son ânesse.

Nombres 22:22 La colère de Dieu [elohim] s’enflamma, parce qu’il était parti; et l’ange de l’Eternel [YHVH] se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui. 23  L’ânesse vit l’ange de l’Eternel [YHVH] qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin. 24  L’ange de l’Eternel [YHVH] se plaça dans un sentier entre les vignes; il y avait un mur de chaque côté. 25  L’ânesse vit l’ange de l’Eternel [YHVH]; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau. 26  L’ange de l’Eternel [YHVH] passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche. 27  L’ânesse vit l’ange de l’Eternel [YHVH], et elle s’abattit sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma, et il frappa l’ânesse avec un bâton. 28  L’Eternel [YHVH] ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois? 29  Balaam répondit à l’ânesse: C’est parce que tu t’es moquée de moi; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant. 30  L’ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu’à ce jour? Ai-je l’habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non. 31  L’Eternel [YHVH] ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Eternel [YHVH] qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage. 32  L’ange de l’Eternel [YHVH] lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant moi. 33  L’ânesse m’a vu, et elle s’est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne se fût pas détournée de moi, je t’aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie.

Cette visibilité sélective est encore clairement démontrée où l'ânesse voyait l'ange tandis que Balaam ne le voyait pas car il était aveuglé en partie. Balaam avait sélectivement les yeux fermés pour ne pas le voir selon ce phénomène d'invisibilité. Balaam a pu voir l'ange seulement lorsque l'ange YHVH a ouvert ses yeux. Il est clair que les anges ont ce pouvoir sur les sens des humains comme l'ange Gabriel a rendu le père de Jean incapable de parler jusqu'à ce que Jean soit né. Nous pouvons voir ce même pouvoir avec les prophètes comme Ezéchiel qui a été rendu muet (Ezéchiel 3:26).

Il est alors évident que les anges et tous leurs objets sont physiques mais sont rendus invisibles et imperceptibles aux hommes individuellement au besoin par une manipulation des fonctions physiologiques humaines. De plus, les anges ne peuvent pas créer à partir de rien. Seulement le Seul Vrai Créateur YHVH peut faire cela.  Si les anges étaient capables de se matérialiser à volonté, les démons auraient créés de nouveaux corps physiques pour eux-mêmes et ne seraient pas seulement des esprits impurs qui ont besoin de posséder d’autres êtres vivants (voir 5.1 L'Esprit Immatériel et 6.6 Les Esprits Impurs).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante