8.8 Les Lois du Sanctuaire (Rév. 28 février 2018)

Section précédente            Plan du site        Section suivante

Dans l'ancien testament, il y a plusieurs lois qui régissent l'opération du sanctuaire, de la tente d'assignation et du temple. Toutes les fonctions et les responsabilités dans le temple étaient attribuées aux hommes de la tribu de Lévi. Aussi, les rois et les prophètes responsables du peuple étaient choisis parmi les hommes. Par ailleurs, les femmes jouaient un rôle en dehors du temple. On ne fera pas l'énumération de ces innombrables règles puisque le temple physique n'existe plus. Yahousha a visité le dernier temple physique à Jérusalem. Ce temple a été détruit en 70 EC à Jérusalem.

Dans la nouvelle alliance, durant l'ère courante, le temple est le corps physique de tous les élus en ce que l'Esprit Saint y réside. On identifiera seulement quelques lois qui s'appliquent dorénavant spirituellement.

Avec la destruction du temple physique en 70 EC et la cessation des sacrifices d'animaux, les lévites ont perdu leurs fonctions. En conséquence, les lévites ne reçoivent plus la dîme qui leur permettait de travailler à temps plein dans le temple (voir 8.8.2.1 La 1ère Dîme). De même, les élus qui forment le temple, sont les nouveaux serviteurs du temple selon l'ordre de Melchisédek sous le souverain sacrificateur Yahousha. Les élus ne paient pas la dîme destinée au temple parce qu'ils consacrent leur vie dans le service à Père Créateur. En fait, les élus devraient recevoir la dîme pour leur travail et leur service mais comme Paul, les élus reçoivent des revenus de leur travail autonome afin d'imposer aucun fardeau sur les autres.

En conclusion, les activités pratiquées dans le temple de l'ancienne alliance ont cessé avec la destruction du temple à Jérusalem en 70 EC. Le culte des élus est spirituelle et leurs activités correspondent à leur mission individuelle accordée par l'Esprit Saint. Dans la nouvelle alliance, les responsabilités sont partagées entre les hommes et les femmes selon la volonté du Père Créateur. Les lois et les activités applicables durant le millénium seront clairement établies par Yahousha en temps et lieu.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante