10.1.1 Le Sabbat Retrouvé (14 novembre 2016)

Section précédente     Plan du site        Section suivante

Il y a des prophéties trouvées dans les Écrits Inspirés (Bible et Livre des Jubilés) qui annoncent que le sabbat du 7ème jour serait perdu. Que pouvons nous comprendre des versets suivants concernant les repos (jours de sabbat)?

 

Lamentations 2:6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée ; YHVH a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

Jubilés 1 :Et ce témoignage sera entendu comme une déposition contre eux, car ils vont oublier tous mes ordres, tout ce que je leur ai commandé et ils marcheront d’après les païens et d’après leur impureté et d’après leur immoralité et serviront leurs dieux, et cela constituera sur eux une faute et une angoisse et une souffrance et un piège, et beaucoup mourront et seront pris en captivité et ils tomberont aux mains de l’ennemi parce qu’ils auront abandonné mes ordonnances, mes commandements et les fêtes de mon alliance, mes repos [sabbats du 7ème jour] et ma maison sacrée que je m’étais dédiés en leur milieu, et mon tabernacle et mon sanctuaire que je m’étais dédiés au centre du pays afin que j’y place mon nom et qu’il [y] habite.

Jubilés 6 :Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête. Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les nouvelles lunes [têtes de mois] et saisons et repos [sabbats du 7ème jour] et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.

Jubilés 6 :Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt. Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le sacré avec l’impur et le jour impur avec le sacré, car ils iront faussement pour les mois et les repos [sabbats du 7ème jour] et les fêtes et les jubilés aussi.

Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison, ils iront faussement ainsi que pour les nouvelles lunes [jours intercalaires] et saisons et repos [sabbats du 7ème jour] et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.

 

Jubilés 23 : Voici, la terre sera détruite à cause de tous leurs travaux et il n’y aura aucune semence de la vigne et ni d’huile, car leurs travaux sont tous entièrement infidèles et ils périront tous ensemble, bêtes et bétail, oiseaux et tout le poisson de la mer à cause des enfants des hommes. Et ils s’efforceront l’un avec l’autre au sujet de la loi et de l’alliance, le jeune avec le vieux et le vieux avec le jeune, prince, car ils auront oublié commandement et alliance, fêtes, mois, repos [sabbats du 7ème jour] et jubilés et tous les jugements.

Ces versets ci-haut annoncent que tous les enfants d'Israël oublieraient le calendrier et déplaceraient les jours solennels. Nous l'avons constaté avec le calendrier lunaire des pharisiens modernes qui a été adopté par plusieurs associations soi-disant chrétiennes parce que ces pharisiens, selon leur propagande universelle, étaient sensés posséder les oracles et évidemment, le véritable calendrier aussi.

Toutefois, selon les versets prophétiques ci-dessus, comment est-il possible que même le sabbat hebdomadaire du 7ème jour ait été perdu ou oublié? Aux yeux du monde, il est tout à fait inimaginable que le samedi dans le cycle grégorien ne soit pas le véritable sabbat biblique du 7ème jour tel qu'observé par le judaïsme moderne.

Si les prophéties du Livre des Jubilés sont vraies pour le calendrier complet et les jours saints annuels, ne seraient-elles pas vraies pour le sabbat du 7ème jour aussi? Pourtant, ni le Livre d'Hénoch, ni le Livre des Jubilés ne révèlent un indice quant à une méthode pour l'établissement du sabbat du 7ème jour dans le calendrier d'Hénoch. Alors, comment pourrait-on savoir que le sabbat du 7ème jour n'est pas le samedi grégorien des pharisiens? On doit remarquer que les jours de semaine dans le calendrier d'Hénoch sont désignés par leur position numérique et non par des noms païens comme le calendrier grégorien.

Seulement en ces derniers jours, de nouveaux indices sont révélés. En effet, certains manuscrits découverts à Qumran, près de la Mer Morte, donnent des détails très précis sur la séquence des sabbats du 7ème jour pour chacun des 12 mois du calendrier d'Hénoch (voir 2.3.1.2 Manuscrits du Calendrier - Qumran). Entre autres, pour le 1er mois, on y donne la liste des dates de sabbats du 7ème jour. Celles-ci tombent le 4ème jour du 1er mois, le 11ème jour du 1er mois, le 18ème jour du 1er mois, etc. Dans ce cas, on peut déduire que le 1er jour du 1er mois serait le 4ème jour de la semaine.

Devrait-on alors débuter l'année d'Hénoch le 1er jour du 1er mois, un mercredi (4ème jour de la semaine grégorienne)? C'est exactement ce que certains adeptes du calendrier d'Hénoch ont décidé de faire. Certains proposent donc de débuter le 1er mois avec le mercredi, 4ème jour de la semaine grégorienne, et ainsi débuter l'année le premier mercredi grégorien après le jour où le soleil traverse le plan équatorial (appelé incorrectement un équinoxe mondial).

À l'instar de cette interprétation populaire, il est démontré dans le présent ouvrage que les 4 jours supplémentaires intercalaires sont placés en tête des 4 partitions ou saisons et par conséquent, ils précèdent chaque partition (voir 9.3.4 Arguments sur la Position des Jours Intercalaires et 9.4.2 Têtes de Mois). En conséquence, le 1er jour de l'an est un jour supplémentaire intercalaire car il précède le 1er jour du 1er mois (4ème jour de la semaine selon Qumran). Le 1er jour de l'an est donc un jour supplémentaire intercalaire qui tombe le 3ème jour de la semaine d'Hénoch.

Par ailleurs, peut-on découvrir une méthode pour établir la correspondance du cycle hebdomadaire d'Hénoch dans le calendrier grégorien à partir du jour de l'équinoxe réel à Jérusalem? Les instructions d'Hénoch sont claires : le 364ème et dernier jour du cycle doit être le jour d'équinoxe réel. Dans ce cas, le 1er jour de la séquence des 364 jours doit débuter après le jour d'équinoxe selon une intercalation qui causera que le 364ème jour suivant tombe sur le jour d'équinoxe réel. Dans ce scénario, nous insérons généralement 1 ou 2 jours blancs après le jour d'équinoxe avant de débuter la séquence des 364 jours. Un jour blanc occupe du temps mais n'est pas compté, ni dans le calendrier, ni dans la semaine d'Hénoch. Cette intercalation de jours blancs compense pour l'écart entre le cycle actuel de 365,242 jours et le cycle de 364 jours. Selon cette méthode, certaines années, il y aura plus d'un jour blanc.

Si le 1er jour du 1er mois est le 4ème jour de la semaine selon Qumran et si le 364ème et dernier jour est le jour d'équinoxe, il en découle que le cycle hebdomadaire d'Hénoch est établi uniquement en fonction du jour d'équinoxe réel, sans égard au cycle hebdomadaire grégorien. Le sabbat du 7ème jour du cycle d'Hénoch est donc établi indépendamment du cycle grégorien et du samedi grégorien (sabbat du judaïsme moderne).

Le 364ème et dernier jour du cycle (jour d'équinoxe réel) est toujours le 2ème jour de la semaine d'Hénoch. Après l'intercalation des jours blancs nécessaires, le jour de l'an qui suivra après est un jour intercalaire qui est toujours le 3ème jour de la semaine d'Hénoch.

Pour l'année 2016 par exemple, le jour de l'équinoxe réel à Jérusalem est le 16 mars 2016, un mercredi grégorien tandis que pour 2017, le jour de l'équinoxe est le 16 mars 2017, un jeudi grégorien. Pour que le 364ème et dernier jour tombe sur le jour d'équinoxe le 16 mars 2017, le 1er jour de la séquence de 364 jours doit être le 18 mars 2016, un vendredi grégorien. On doit ainsi insérer un jour blanc, le 17 mars 2016 avant de débuter l'année de 364 jours. Tel que mentionné, ce jour de l'an est le 1er jour supplémentaire intercalaire qui est le 3ème jour de la semaine d'Hénoch.

En 2016, le jour de l'an correspond au vendredi grégorien 18 mars 2016. Dans ce cas, en accord avec les textes de Qumran, le 1er jour du 1er mois tombe le 4ème jour de la semaine d'Hénoch, un samedi grégorien 19 mars 2016. On peut alors déduire que pour 2016, le sabbat du 7ème jour d'Hénoch correspond au mardi grégorien, c'est à dire du lundi au coucher du soleil au mardi au coucher du soleil. À chaque année, on doit refaire l'exercice pour trouver la correspondance entre le sabbat du 7ème jour du calendrier selon Hénoch et le calendrier grégorien.

Dans la présente proposition, une objection majeure peut être soulevée face à la nécessité de connaître un an d'avance l'équinoxe réel de Jérusalem. Certains adeptes du calendrier acceptent uniquement l'observation réelle comme moyen de détermination. On rejette ainsi toute méthode de calculs qui serait nécessaire pour déterminer le calendrier d'Hénoch. Quoique cette objection a un certain mérite, elle n'est pas réaliste puisque les anciens patriarches utilisaient assurément les calculs pour déterminer le calendrier. Pour déterminer l'étoile qui pointait sur l'enfant Yahoushua à visiter, les rois mages ont certainement utilisé des calculs pour déterminer la position de l'enfant Yahoushua. Quoique nous n'avons pas encore une méthode par stricte observation pour déterminer le prochain équinoxe réel, nous utilisons les calculs scientifiques disponibles pour le faire. Les mêmes objecteurs utilisent eux-mêmes les calculs scientifiques pour déterminer ou confirmer leur calendrier sans faire d'observations précises.

Il est important de noter que la position des 4 jours intercalaires de mémoire est primordiale pour débuter correctement l'année du calendrier. Le présent ouvrage propose que les 4 jours intercalaires sont aussi les 4 jours de mémoire. Face à des traductions imparfaites, certains érudits et adeptes du calendrier d'Hénoch interprètent les textes de façon à créer 2 ensembles distincts de 4 jours :

  1. 4 jours intercalaires placés à la fin des 4 partitions comme 31èmes jours du 3ème mois et

  2. 4 jours de mémoire placés le 1er jour du 1er mois, le 1er jour du 4ème mois, le 1er jour du 7ème mois et le 1er jour du 10ème mois.

Cette interprétation pour créer 2 ensembles de 4 jours est contraire aux versets suivants du Livre des Jubilés où les 4 jours de mémoire sont appelés les jours de saison et donc identifiés aussi comme les jours intercalaires (voir 10.2 Les 4 Jours Supplémentaires Intercalaires de Mémoire).

Jubilés 6: Quatre jours de mémoire. Et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 1er mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 4ème mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 7ème mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 10ème mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui :

Section précédente     Haut de la page        Section suivante