10.3.4.2 Le Lavement des Pieds (Rév. 28 février 2018)

Section précédente                   Section suivante

Yahousha a établi les éléments composant cette cérémonie dans un ordre chronologique dont le premier élément est le lavement des pieds entre les disciples baptisés (voir 10.3.4.1 L'Ordre des Éléments). Il a donné lui-même l'exemple en lavant les pieds de tous ses disciples.

Jean 13:1 Avant la fête de Pâque, Yahousha, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2  Pendant le souper,... 3.. Yahousha ... 4  se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5  Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

On remarque au verset 2 que le lavement des pieds a été fait durant le souper. Yahousha a commandé que nous fassions la même chose entre nous. 

Jean 13:14  Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15  car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Le lavement des pieds est fait en premier afin que nous soyons purs avant de prendre le pain et le vin, symboles de son sacrifice parfait. Ceux qui ont été baptisés et circoncis du coeur sont propres sauf pour les pieds qui symbolisent notre contact avec les choses impures de ce monde.

Jean 13:10  Yahousha lui dit: Celui qui a tout le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds; mais il est tout net; ...

Cette cérémonie fait partie des doctrines essentielles au salut puisque Yahousha a averti Pierre qui voulait refuser que ses pieds soient lavés par le messie (voir 3.1 Les Doctrines Essentielles).

Jean 13:8  Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Yahousha lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.

Lorsqu'il y a plusieurs hommes et femmes, il préférable que les femmes soient séparées des hommes pour le lavement des pieds selon la convenance appropriée. Dans le cas de couples mariés uniquement, les conjoints peuvent se laver entre eux.

L'application spirituelle de ce lavement des pieds correspond aussi à l'édification mutuelle entre les frères et aussi à la correction dans l'amour entre frères. Nous avons tous besoin d'un miroir pour se voir plus clairement et une autre personne est souvent mieux placée.

Romains 14:19  Ainsi donc poursuivons les choses qui tendent à la paix et celles qui tendent à l’édification mutuelle.

Ce lavement des pieds correspond aussi à la purification de nos péchés commis durant la période précédente. Ceci confirme aussi que nous ne sommes pas encore parfaits et que nous péchons encore par ignorance ou par faiblesse. Ce concept exclut donc la nouvelle naissance par l'Esprit avant le changement après la 1ère résurrection (voir 5.16.1 Le Changement). C'est seulement après la 1ère résurrection que nous seront rendus parfaits et incapables de pécher avec l'immortalité (voir 12.8 L'Esprit Saint).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante