6.7.2 L'Homme (Rév. 14 février 2015)

Section précédente                Section suivante

Adam a été créé le 6ème jour à l'image de l'elohim appelé la Parole l'homme quoique céleste (voir 6.1 La Parole et 5.6.2 La Procréation Adamique)

Genèse 1:27  Dieu [elohim] créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu [elohim], il créa l’homme et la femme.

De même, cet elohim a été créé à l'image du Père Créateur qui est aussi masculin. Ainsi, avant la création/formation d'Eve, il y avait seulement des êtres masculins puisque tous les anges sont également masculins et sont souvent appels des hommes dans les récits bibliques. Adam était en quelque sorte une image masculine plus fidèle de son procréateur masculin alors que la femme devenait une version féminine avec quelques différences en apparence qui ont été fort appréciées par Adam.

Adam a eu 5-6 jours pour nommer tous les animaux en l'absence d'Eve qui était seulement une trace d'ADN dans sa côte.  Eve a été formée 7 jours plus tard à partir de la côte d'Adam.

 
Jubilés 3:Et le seigneur nous dit : – Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; faisons une épouse pour lui ! Et le seigneur notre Dieu fit tomber un profond sommeil sur lui et il dormit, et il prit une côte parmi ses côtes pour la femme et cette côte est à l’origine de la femme parmi ses côtes et il reconstruit la chair à sa place et fabriqua la femme. Et il sortit Adam de son sommeil qui s’éveilla et se leva le 6e jour et il la lui amena et il la connut et lui dit : – C’est maintenant os de mes os et chair de ma chair, elle sera appelée [ma] femme, car elle est prise de son mari.
 
Avant que Eve soit formée, Adam a reçu le commandement de subjuguer la terre entière et ses animaux.
 
Genèse 1:28  Dieu [elohim] les bénit, et Dieu [elohim] leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 
À l'instant où ces commandements ont été donnés à Adam, Eve se trouvait dans la côte d'Adam sous la forme d'une trace d'ADN. Donc, seulement Adam les a entendus et reçus. En utilisant la conjugaison des verbes à la 2ème personne, les traductions imparfaites et incomplètes de la Bible cachent le fait qu'Eve était absente et laissent incorrectement croire que Eve était présente et consciente avec Adam. Seulement le Livre des Jubilés révèle ce détail de la formation ultérieure d'Eve.
 
Adam avait la responsabilité d'aimer, d'enseigner et de prendre soin de son épouse Eve. Selon la loi et la logique aussi, Adam avait l'autorité sur elle, ayant le droit d'aînesse en tant que le fils premier né. A-t-il failli à sa tâche parce que Eve a désobéi? En même temps, l'ange YHVH aurait-il failli à sa tâche aussi parce qu'Adam a désobéi aussi? Non, dans l'omniscience du Père Créateur, la désobéissance faisait partie de Son plan parfait qui incluait une période de désobéissance suivie d'une période de soumission.
 

Romains 8:20  Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance

Dans tous les récits bibliques, les hommes ont une place d'autorité au-dessus des femmes pour la gouvernance, pour la guerre et pour les responsabilités dans le temple. Voici des éléments trouvés dans la Bible et les autres écrits anciens.
 

1) Adam a été formé avant Eve et donc, il a le droit d'aînesse, étant le fils premier né.

2) Adam a nommé tous les animaux avant que Eve soit formée

3) L'homme seul a reçu l'ordre de subjuguer et de dominer la terre entière et ses animaux (Eve était seulement une trace d'ADN dans la côte d'Adam)

4) La femme a été formée après Adam pour être son aide (Gen. 2:18)

5) À cause de la désobéissance d'Eve, Père Créateur a décrété que son mari dominerait sur elle (Gen. 3:16)

6) La gouvernance d'Israël a toujours été donnée aux hommes, rois ou prophètes

7) Les conseillers des rois ont toujours été des hommes

8) Dans l'estimation des vœux, la valeur d'un mâle était toujours supérieure (Lév. 27:2-7)

9) L'homme avait l'autorité sur sa fille non-mariée et sur son épouse.

10) Tout vœu d'une femme pouvait être révoqué par le père ou son mari (Nom. 30:3-16)

11) Tout l'héritage des tribus était basé sur la descendance paternelle

12) Le droit d'aînesse appartenait toujours au fils premier né

13) C'est le père qui avait l'autorité de donner sa fille en mariage

14) Seulement les hommes étaient nommés prêtres sacrificateurs

15) Seulement un homme pouvait entrer dans le saint des saints

16) Les généalogies bibliques mentionnent uniquement la procréation par les pères

17) Un homme pouvait avoir plusieurs femmes mais la femme ne pouvait pas avoir plusieurs maris

L'homme est commandé d'aimer sa femme comme Yehoshua a aimé l'église et a donné sa vie pour elle. L'homme aimera sa femme et ne lui fera aucun tort puisqu'il la traitera comme sa propre chair.

Ephésiens 5:25  Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,

Ephésiens 5:28  C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29  Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, 30  parce que nous sommes membres de son corps. 31  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32  Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. 33  Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

1 Pierre 3:7  Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

La femme qui est aimée de son mari comme Yehoshua a aimé son église, sera plus facilement soumise. Toutefois, si la femme est croyante, elle sera soumise à cause du commandement. Quelle femme refusera d'être soumise à l'homme Yehoshua qui l'a aimée jusqu'à mourir pour elle?

L'homme terrestre a été créé avec le potentiel de devenir un fils entier du Père Créateur, un nouvel homme avec les attributs du Père Créateur (voir 6.13 Le Nouvel Homme). Selon le plan parfait de création et de salut, l'homme terrestre pourra devenir un homme céleste comme le premier fils appelé la Parole. Le premier-né du Père Créateur a vécu comme l'homme terrestre Yehoshua pour mourir en sacrifice et ensuite, naître de nouveau comme le fils entier immortel du Père Créateur. La femme a le même potentiel.

Dans la résurrection, il n'y aura plus de distinction basée sur le sexe car tous seront comme les anges dans le ciel (voir 6.4 Les Anges et 6.13 Le Nouvel Homme).

Matthieu 22:30  Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Dans le contexte de ce verset, tous les êtres humains ressuscités seront comme les anges du ciel, tous assexués et sans distinction sexuelle apparente. C'est ce dont Paul décrivait dans le verset suivant.

Galates 3:28  Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ [Yehoshua messie].

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante