4. La Création par Père YHVH (Rév. 9 mars 2015)            

Section précédente  / Plan du site   /    Accueil    / Section suivante

La création est nécessairement physique et matérielle en tant que réalité essentielle. En effet, quelle utilité aurait une création immatérielle invisible ? Toute la création est visible et matérielle mais le Père Créateur seul est immatériel et Esprit Pur. La création requiert de toute évidence un Créateur. Même si notre Créateur est invisible et caché aux hommes terrestres, plusieurs reconnaissent Son existence sous une forme ou une autre. Si ce n'était des révélations de la Bible et de Son fils Yehoshua, nous ne pourrions pas en savoir autant sur notre Père Créateur. L'univers physique complet et tout son contenu avec tous les êtres vivants ont été créés par le Père Créateur, le Seul Vrai Créateur YHVH par Sa puissance et par Sa sagesse uniquement. Toute vie vient du Père Créateur qui est la source éternelle de la vie (voir 7. Le Père Créateur YHVH).

Psaumes 148:1 Louez l’Eternel [YHVH]! ... 2  Louez-le, vous tous ses anges! ... 3  Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! 4  Louez-le, cieux des cieux, ... 5  Qu’ils louent le nom de l’Eternel [YHVH]! Car il a commandé, et ils ont été créés.

Néhémie 9:6  Tu es le Même, toi seul, ô Eternel [YHVH]; tu as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles. Et c’est toi qui fais vivre toutes ces choses, et l’armée des cieux t’adore.

 

Le Père Créateur YHVH a créé tout l'univers et son contenu et tous les êtres vivants à travers un processus particulier réflété essentiellement dans la procréation humaine. Ce processus est révélé dans la Bible et expliqué dans cet ouvrage (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale et 6.1 La Parole).

La création est composée de 2 essences distinctes,

1. la matière physique à la base de tout l'univers et de toutes choses visibles dont les corps physiques des êtres vivants incluant les anges, les hommes, les animaux, etc. (voir 6. Les Créatures) 

2. l'esprit immatériel invisible qui est accordé aux êtres vivants par le Père Créateur (voir 5.1 L'Esprit Immatériel).

Toute la création, comprenant l'univers, les êtres vivants et le trône céleste, est essentiellement physique et visible. Seulement l'esprit immatériel est un concept invisible dans la création. Quelle distinction voit-on entre la création physique et l'esprit immatériel en terme de création ? Les 2 sont créés mais d'essences différentes car l'esprit est immatériel et invisible. De même, ce n'est pas parce que les anges sont parfois volontairement invisibles ou cachés aux yeux des hommes qu'ils sont immatériels et seulement de purs esprits comme le Père Créateur (voir 6.01 La Nature Physique des êtres Célestes et  6.3.3 L'Invisibilité des Anges ). Seulement le Père Créateur est Pur Esprit immatériel (voir 7.4 Son Essence).

Le processus de création d'un être vivant par le Père Créateur comprend donc les 2 éléments suivants :

1. la procréation d'un corps physique à travers la reproduction génétique d'un être vivant, soit par une manipulation génétique comme Adam, Ève et les anges, soit par une fécondation appropriée (voir 5.7 La Paternité Physique),

2. l'attribution d'un esprit de vie par le Père Créateur (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps et 7.3 La Paternité Spirituelle).

Ces 2 éléments sont réalisés sous le contrôle et la puissance du Père Créateur qui accomplit par la suite la croissance complète (voir 5.6.3 Le Processus Physique et 5.6.4 Le Processus Spirituel). Les sections suivantes décrivent brièvement l'historique de la création à la lumière de la Bible. Les sections suivantes décrivent brièvement l'historique de la création à la lumière de la Bible. Comme les êtres vivants, hommes et anges, seront transformés en une nouvelle créature parfaite pour vivre en présence du Père Créateur, la terre aussi sera renouvellée et purifiée pour recevoir la présence du Père Créateur. 

2 Pierre 3:13  Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante