11.1 La Pâque (Rév. 26 juillet 2015)

Section précédente                 Section suivante

La Pâque est examinée ici prophétiquement comme la 1ère étape du plan de salut / création du Père YHVH, pas selon l'aspect de la solennité à observer (voir 10.3 La Pâque). Dans Sa prescience et Sa sagesse, avant même de débuter Sa création, notre Père Créateur YHVH connaissait d'avance toutes les circonstances et tous les choix que Ses créatures feraient dans le futur. Père Créateur savait que Satan se rebellerait et qu'Adam et Ève désobéiraient aussi. C'est à cause de la liberté de choix que notre Père Créateur nous a donnée, que le péché s'est retrouvé dans Sa création et dans Ses créatures (voir 11.03.4 Le Libre Arbitre). Père Créateur n'a pas créé des robots qui savaient toutes choses et qui ne feraient pas d'erreurs. Son plan incluait de toute évidence une période d'apprentissage nécessitée par l'ignorance et donc, le besoin d'apprendre par ses erreurs (voir 11.03.5 La Grande Leçon).

Par cette prescience du Père Créateur de la rébellion de Satan, du tiers des anges, d'Adam, d'Ève et finalement de toute l'humanité, Père Créateur a préalablement établi un moyen de salut, avant même la fondation ou la création du monde.

1Pierre 1:19  mais par le sang précieux de Christ [messie Yehoshua], comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20  prédestiné avant la fondation du monde [2889 kosmos], et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

Ce moyen refléterait l'essence du Père Créateur qui est l'Amour infini. Dans tous les choix et les moyens disponibles dans Son imagination, Père Créateur a choisi un moyen qui démontrerait cet amour à un très haut degré et ceci de façon humainement compréhensible.

Jean 15:13  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Père Créateur a envoyé Son fils unique pour donner sa vie pour ses amis. En même temps, le Père Créateur donnait Son fils unique en sacrifice dans le même esprit d'amour qui caractérisait ce sacrifice par Son fils. Le Père Créateur et le fils Yehoshua démontreraient cet amour d'une façon claire et remarquable à nos yeux.

Jean 3:16  Car Dieu [Père YHVH] a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

C'est pourquoi la 1ère étape du plan de salut est le sacrifice expiatoire de Yehoshua, le fils unique du Seul Vrai Créateur Père YHVH.

Romains 5:8  Mais Dieu [Père Créateur] prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ [Yehoshua] est mort pour nous.

Pour nous qui vivons en ces derniers jours de cet âge mauvais, avant même que nous soyons créés et nés, la dette de nos péchés était déjà payée ! C'est cette 1ère étape qui a été accomplie dans la Pâque en 30 EC. Si les péchés n'étaient pas entièrement effacés avec la Pâque de l'ancienne alliance avec des sacrifices d'agneaux annuels, les péchés sont maintenant définitivement  pardonnés à travers le sang de l'agneau de Père YHVH. Par ce sacrifice d'amour pour ses amis, pour toute l'humanité et pour les démons, Yehoshua accomplissait le moyen parfait de Son Père Créateur (voir 10.3 La Pâque). C'est par son sang que le fils unique rachèterait la création de son Père Créateur et sa propre progéniture (voir 8.3.1 Le Rachat). L'application finale et définitive du rachat et du salut sera appliquée seulement après la 1ère résurrection pour les justes en premier et ensuite, après la 2ème résurrection du jugement du grand jour pour le reste de la création (voir 5.16 Né de Nouveau et 11.7 Le Jour d'Addition).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante