5.5 La Vie Continue (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente      Plan du site       Section suivante

Il y a un Seul Être qui a la vie éternelle intrinsèquement, le Père Créateur YHVH qui est un Pur Esprit Immatériel (voir 5.1 L'Esprit Immatériel et 12.4 Son Essence).

1Timothée 6:13  Je te recommande, devant Dieu [Père Créateur] qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ [Yehoshua], qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, 14  de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ [Yehoshua],  15  que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur [Père Créateur] des seigneurs, 16  qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

Ce verset parle du Père Créateur qui a créé tous les êtres vivants et qui leur donne la vie, le Seul Vrai Créateur qui est le Père Créateur YHVH qui seul a la vie éternelle intrinsèquement. Aucun homme n'a jamais vu le Père Créateur sauf l'homme Yehoshua, Son fils unique mais plusieurs ont vu Yehoshua. C'est clairement du Père Créateur dont parle le verset ci-dessus en Lui attribuant la vie éternelle. Pour toutes les autres créatures vivantes, le Père Créateur YHVH a accordé/accorde la vie conditionnellement à l'obéissance.

Cette vie est appelée continue parce qu'elle continue sans détérioration pour les créatures qui obéissent au Père Créateur Suprême sans faillir. La seule créature qui a déjà reçu l'immortalité selon la Bible, est Yehoshua après sa résurrection. Dans ce contexte, la vie continue est simplement définie comme la vie avec la santé permanente sans détérioration ni vieillissement : un corps physique parfait.

Les anges ont reçu la vie continue dès le commencement. Tant qu'ils obéissent parfaitement au Père Céleste, ils vivent sans détérioration aucune, en pleine capacité physique, mentale et spirituelle dans un corps physique ayant la même image que celle que l'homme possède du Père Créateur YHVH. Ce concept de vie continue n'est pas l'immortalité intrinsèque comme le Père Créateur seul possède. Les anges loyaux sont vivants et sans changements négatifs ni détérioration aucune, ni vieillissement depuis le jour où ils ont été créés. Ainsi, les anges n'ont pas reçu l'immortalité au début mais ils étaient sujets à la conséquence du péché, c'est à dire à la mort.

Une preuve de la mortalité des anges est la mort de l'ange de YHVH pour prendre la vie humaine en le messie Yehoshua (voir 6.3.1 La Mortalité des Anges et 6.4.5 Sa Filiation Humaine). Cette mort était logiquement et physiquement nécessaire pour qu'il reprenne la vie en tant qu'être humain dans le sein de sa mère Myriam et devenir l'homme Yehoshua. Cet ange a dû quitter complètement sa vie angélique et son corps angélique pour vivre uniquement comme être humain. Son esprit personnel qui était dans son corps d'ange a été transféré dans cette ovule fertilisée par le Père Céleste dans le sein de sa mère Myriam. Autrement, il aurait été un ange entier vivant dans un corps d'homme. Cette situation aurait été équivalente à une possession d'un homme par un autre esprit. De toute évidence, c'est l'esprit de l'ange YHVH qui a été placé dans l'être humain Yehoshua dès la conception sans l'Esprit Saint. Cet embryon devait recevoir son propre unique esprit seulement sans son corps d'ange.

En surplus, cet ange YHVH, devenu l'homme Yehoshua, est mort pendant 3 jours et 3 nuits, prouvant encore la mortalité des anges et sa propre mortalité.

Une autre preuve de la mortalité des anges est aussi évidente avec les anges déchus (voir 6.6 Les Esprits Impurs). Les anges déchus, à cause de leur rébellion et de leur désobéissance, ont perdu cette vie continue et ont subi la 1ère mort comme salaire de leurs péchés (Rom. 6:23). Par contre, contrairement aux hommes dont l'esprit retourne au Père Créateur YHVH au moment de leur mort, les esprits des anges déchus ne peuvent retourner au Père Céleste et ils sont condamnés à errer sur la terre, en tant qu'esprits impurs. Yehoshua a clairement expliqué que ces esprits impurs continuaient sur la terre en vivant dans les êtres vivants, humains et animaux (Luc 11:24), sous forme de maladies physiques et/ou mentales et/ou d'influences diverses (voir 5.13 La Réincarnation). Ces esprits impurs sont comme des virus et inspirent souvent à leur hôte humain des informations et des inventions de nouvelles technologies qui seraient autrement inaccessibles aux humains. On peut aussi imaginer des idées pour des films et/ou des romans de violence et de science fiction.

Adam et Ève avaient reçu cette même vie continue qui était conditionnelle à leur obéissance.

Genèse 2:16 L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Ces versets sont clairs : Adam et Ève ne mourraient jamais s'ils ne désobéissaient pas et ne mangeaient pas de l'arbre défendu. Il est important de noter qu'Adam et Ève avaient possiblement une structure physiologique initiale différente, c'est à dire sans le sang. Apparemment, la vie humaine, après la chute, est dans le sang.

Lévitique 17:14  Car la vie de toute chair, c’est son sang, qui est en elle.

En effet, Adam s'est exclamé en voyant Ève pour la 1ère fois, en parlant des os et de la chair :

Genèse 2:23  Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.

L'hypothèse suivante est plausible compte tenu de l'absence de sang en Yehoshua après sa résurrection. Est-ce que la consommation du fruit défendu avec la désobéissance auraient entraîné ce changement physiologique par lequel le sang a commencé à couler dans leurs veines ? Est-ce que le sang a un rôle découlant du péché et limitant la vie humaine ? En effet, il est clair que la chair et le sang sont la composition des êtres humains vivants mortels. C'est une question qui est valide, considérant que Yehoshua, une fois ressuscité, a confirmé qu'il était de chair et d'os avec l"immortalité (voir 6.4.8 La Résurrection de Yehoshua). Notez qu'il avait répandu son sang avant de mourir en expiation de nos péchés. Compte tenu que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de YHVH (1Cor. 15:50), Yehoshua a hérité du Royaume dans son corps immortel, de chair et d'os, sans son sang. On peut certainement déduire que l'immortalité sera trouvée dans des créatures de chair et d'os, sans sang, comme Yehoshua.

Il y a lieu de se demander si Yehoshua dans sa vie humaine avait la vie continue de sorte qu'il ne mourrait jamais s'il ne péchait pas. L'homme Yehoshua pourrait donc vivre continuellement sans autres détériorations physiques et intellectuelles, exactement comme les anges fidèles, s'il n'avait pas volontairement donné sa vie. On pourrait de même considérer que si Adam et Ève n'avaient pas péché, leurs enfants auraient reçu aussi la vie continue à leur procréation/naissance. La Bible révèle que c'est par un pouvoir spécifique accordé par le Père Créateur à Yehoshua qui a pu donner sa vie en sacrifice expiatoire sans avoir péché.

Jean 10:17  Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18  Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

Ainsi, Yehoshua devait lui-même accepter de mourir pour les péchés du monde selon le commandement de son Père car n'ayant pas péché, il ne pourrait pas mourir.

Yehoshua confirme cet état de vie continue dans la 2ème résurrection pour le jugement (voir 7.3.7 Le Jugement du Grand Jour).

Luc 20:36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu [Père Créateur] étant fils de la résurrection.

Les êtres humains ressuscités ne seront plus mourants, dit Yehoshua. Parlait-il de la vie continue ou de l'immortalité ? Le terme 'fils du Père Créateur' implique  le don de l'Esprit Saint. Pour la 1ère résurrection, ce sera l'immortalité au changement en un clin d'oeil. Pour la 2ème résurrection, on peut penser que ce sera la vie continue semblable aux anges loyaux qui vivaient continuellement sans avoir l’immortalité. En tous cas, la vie continue permettrait aux gens de vivre en continuité, sans vieillissement ni détérioration pour toute la durée de cette période de jugement. Étant comme des anges loyaux, avec un corps physique et un esprit en eux, on peut assumer que tous seront de chair et d'os, prêts à passer à l'étape suivante, c'est à dire à recevoir l'immortalité, conditionnellement à leur repentance et à leur soumission totale au Père Créateur. En effet, à la fin de cette période de jugement, le plan de Père Créateur YHVH est de donner l'immortalité à tous ceux/celles qui accepteront d'obéir éternellement au Père Créateur. La capacité de ne plus pécher est un attribut du Père Créateur qui sera transmis au changement décrit par Paul.

Cette vie continue est apparemment accordée aux 2 témoins à leur résurrection après 3 jours et demi. Les 2 témoins ne reçoiveront pas l'immortalité avant les autres mais tous seront changés en même temps quelques jours plus tard.

1Thessaloniciens 4:15  (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis.

1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère, Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés, 52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Par contre, la possibilité existe que la vie serait anéantie dans l'étang de feu pour ceux dont le nom n'est pas inclus dans le livre de vie et qui refuseraient de se repentir (voir 5.15 La 2ème Mort et 11.7.3 L'Étang de Feu).

Apocalypse 20:15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Étant donné que c'est la volonté du Père Créateur Suprême que personne ne périsse, il serait donc fort possible que tous acceptent cette offre fantastique d'immortalité dans l'obéissance à un Être possédant toutes qualités avec l'amour et la puissance infinies.

2Pierre 3:9  Le Seigneur [Père Créateur] ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante