6.4 Yahoushoua (Rév. 26 décembre 2016)

Section précédente    Plan du site     Section suivante

Selon une récente révélation, le nom du messie est Yahoushoua dans la langue hébraïque arcaïque. Yahoushoua est un homme né miraculeusement d'une vierge selon les prophéties. Yahoushoua est son nom hébreux tandis qu'il est appelé Jésus Christ dans les diverses traductions bibliques modernes. Son nom est prononcé Yahoushoua (ya-hou-shoua) en conformité au nom de son Père YHVH.

Luc 1:26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Père Créateur dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27  auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28  L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29  Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30  L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Père Créateur. 31  Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yahoushoua. 32  Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Père Créateur lui donnera le trône de David, son père. 33  Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

Selon la prophétie, son nom serait aussi Emmanuel même si nous ne retrouvons pas plusieurs occurrences de ce nom.

Esaïe 7:14 C’est pourquoi le Seigneur [2962 kurios YHVH] lui-même vous donnera un signe; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

Matthieu 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie YHVH Elohim avec nous.

Le mot hébreux Elohim veut dire Tout-Puissant tandis que Ul est un diminutif pour Elohim. Le sens du nom Emmanuel  ou Immanuel confirme que notre Elohim, l'ange de YHVH vivrait parmi nous. Les traductions modernes utilisent des mots incorrects comme Dieu qui sont à rejeter à cause de l'origine païenne inacceptable de ces mots pour désigner le Père Créateur YHVH et Son fils Yahoushoua. Depuis sa création, le fils représentait son Père Créateur qui est assis sur Son trône dans le ciel. Emmanuel ne veut pas dire Père Créateur avec nous mais bien le fils Elohim avec nous (voir 7.11 Sa Singularité).

Yahoushoua avait déjà été engendré directement du Père Créateur avant toutes choses en tant que la Parole (voir 6.1.2 Sa Création Physique). Le nom Emmanuel, signifiait qu'il était aussi le seul fils engendré physiquement dans la chair humaine directement du Père Créateur YHVH. Tandis que tous les hommes terrestres sont nés d'une mère et d'un père humains (sauf Adam et Ève), le Père biologique de Yahoushoua est le Père Créateur YHVH Lui-même. Yahoushoua a été implanté grâce à la puissance de l'Esprit Saint dans le sein de Myriam (Marie) qui est devenue sa mère porteuse (voir 7.8 L'Esprit Saint). Le Père Créateur YHVH a physiquement engendré Yahoushoua en implantant un embryon contenant le code ADN physique. Les chromosomes X et Y implantés représentaient sa propre image préexistante qui était aussi l'image du Père Créateur immatériel (voir 7.9 Son Image). Myriam a donc été une mère porteuse. Yahoushoua a reçu dès le sein de sa mère, son esprit personnel avec sa mémoire de vie antérieure sans l'Esprit Saint (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Yahoushoua a reçu l'Esprit SAint seulement à son baptême (voir 5.6.4 La Procréation Spirituelle).

C’est pourquoi il est appelé le fils unique du Père Créateur, engendré directement dans la chair et le sang par le Père Créateur selon les mêmes lois génétiques régissant la procréation humaine.

Toutefois, Yahoushoua révèle lui-même qu’il avait une préexistence précédent sa vie humaine (voir 6.4.4 La Préexistence de Yahoushoua). Il a été créé et a vécu en tant que la Parole, appelé aussi l'ange YHVH (voir 6.1 La Parole et 6.2 L’Ange de YHVH).

Jean 1:14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Cela veut dire que cet être a vécu avant sa vie humaine. Donc, son esprit (entité individuelle) qui a vécu antérieurement dans son corps d'ange de YHVH avec sa mémoire passée, a été transposé dans ce fœtus humain. En d’autres mots, c’est le même esprit individuel qui a vécu dans 2 corps physiques en 2 vies distinctes successives avant la résurrection. Après la résurrection, on peut également considérer une 3ème vie, c'est à dire une nouvelle vie en tant que le nouvel homme immortel (voir 6.13 Le Nouvel Homme).  Il serait important de noter ici que Yahoushoua était le premier fils humain du Père et qu'il était avant également le premier ange messager (homme céleste) créé selon le concept du seul fils unique du Père Créateur YHVH (voir 4.1 Le Début de la Création et 6.4.1 Fils Unique).

Yahoushoua a répété maintes fois qu’il était envoyé par le Père Créateur.

Jean 17:18  Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde…21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé…23  moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. ..25  Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.

Jean 20:21  Yahoushoua leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

En affirmant être envoyé par le Père Créateur, il affirmait qu’il était jadis cet ange YHVH qui était dans le ciel avec le Père YHVH. En d'autres termes, son esprit vivait jadis dans ce corps d'ange (voir 6.4.4 La Préexistence de Yahoushoua). Paul confirme aussi que Yahoushoua était cet ange de YHVH.

Galates 4:14  et vous n’avez point méprisé, ni rejeté avec dégoût ma tentation qui était en ma chair; mais vous m’avez reçu comme un ange de Père Créateur, comme le Christ Jésus [Yahoushoua messie].

1Corinthiens 10:2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3  qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ [Yahoushoua].

Le 1er fils créé, le premier ange YHVH est cet homme céleste qui est venu du ciel et qui a vécu en tant que l'homme terrestre Yahoushoua.

1 Corinthiens 15:47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel [céleste].

Exode 15:3  L’Éternel [YHVH] est un homme [0376 iysh homme] de guerre; l’Éternel [YHVH] est son nom.

De plus, une importante prophétie de l'ancien testament identifie clairement l'ange YHVH comme étant Yahoushoua qui revient sur les nuages.

Zacharie 14:1 Voici, le jour de l’Eternel [YHVH] arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. 3 L’Eternel  [YHVH]  paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. 5  Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel [YHVH], mon YHVH Elohim, viendra, et tous ses saints avec lui.

Cette prophétie est confirmée dans le nouveau testament.

Matthieu 24:30  Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Pour des raisons d'espace, l'énumération de toutes les activités de Yahoushoua ne sera pas incluse ici tout comme elles n'ont pas été entièrement rapportées dans la Bible.

Jean 21:25  Yahoushoua a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.

En réalité, les paroles et les actions de Yahoushoua constituent des révélations de secrets qui étaient cachés avant son avènement. Chacun doit lire et étudier la vie de Yahoushoua pour recevoir ces importantes révélations et comprendre le plan fantastique de Père Créateur.

Par son obéissance parfaite au Père Créateur, à Ses Lois justes et à sa mission jusqu'à la mort en tant que l'agneau expiatoire, Yahoushoua a reçu de son Père Créateur, l'autorité sur la création entière à sa résurrection des morts. Il est venu en tant qu'homme mortel pour accomplir le sacrifice expiatoire. Il reviendra de nouveau sur terre avec puissance en tant que roi des rois pour établir le Royaume de son Père Créateur.

Yahoushoua, par sa victoire dans la Foi contre la mort, est devenu notre chef pour nous amener et nous donner le salut.

Colossiens 1: 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13  qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14  en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15  Il est l’image du Père Créateur invisible, le premier-né de toute la création. 16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par [à travers] lui et pour lui. 17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18  Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19  Car Père Créateur a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés.

Yahoushoua est devenu l’intermédiaire du salut de la création par son obéissance parfaite et complète et par le sacrifice ultime de sa vie. Yahoushoua est devenu l’intermédiaire de la puissance de son Créateur et Père YHVH. Dans sa 1ère existence, il était la première de la création du Père Créateur (voir 6.1 La Parole et 6.4.1 Fils Unique). Pour être le premier en tout selon le verset 18, Yahoushoua (alors YHVH et la Parole) était donc le premier être physique créé avant même Adam, donc le premier de la création physique.

Apocalypse 3:14 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Père Créateur:

Après sa 2ème vie (sa vie humaine) et après sa résurrection, Yahoushoua est devenu la première créature de la nouvelle création immortelle du nouvel homme, encore le premier dans cette création.

Colossiens 3 : 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. 11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ [Yahoushoua] est tout et en tous.

1Timothée 2:5 Car il y a un seul Père Créateur, et aussi un seul médiateur entre Père Créateur et les hommes, Jésus-Christ [Yahoushoua] homme,

Le Père Créateur YHVH est distinct de l’homme Yahoushoua qui est Sa créature et Il est distinct aussi de toute Sa création. Contrairement aux fausses accusations de l'ennemi, le messie Yahoushoua a été parfaitement obéissant aux commandements de son Père biologique et spirituel qui est aussi notre Père Spirituel.

Jean 20:17  Yahoushoua lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu [eloah] et votre Dieu [eloah].

Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Yahoushoua est notre exemple parfait que nous devrions imiter avec la foi que notre Père Créateur nous donne et avec Sa grâce parce que nous ne sommes pas parfaits. Yahoushoua a observé le sabbat comme tous les autres commandements. Comment peut-on s'appeler chrétien si on ne suit pas Christ ?

1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ [Yahoushoua].

Jean 14:6  Yahoushoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

En affirmant qu'il était le chemin, la Vérité et la vie, Yahoushoua confirmait que nous nous devions le suivre, c'est à dire l'imiter en toutes choses avec l'aide de l'Esprit Saint en nous. Yahoushoua était juif par adoption humaine dans la tribu de Juda et il pratiquait la religion israélite parfaite de son Père Créateur et non des hommes. Ceux qui l'appellent seigneur, seigneur, et qui n'observent pas comme lui les lois parfaites de son Père Créateur, sont des imposteurs.

Matthieu 7:21  Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Yahoushoua est venu une première fois comme l'agneau d'expiation. Il reviendra une deuxième fois comme le Roi héritier de la terre pour enlever tous les méchants qui refusent de se soumettre à l'héritier légitime, qui usurpent son autorité et s'accaparent de son héritage.

Matthieu 24:30  Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Yahoushoua est le fils Elohim délégué par Son Père pour établir Son Royaume sur la terre. Au temps fixé, il remettra le Royaume à Son Père qui est le Maître Suprême de Sa création (voir 7.16 Sa Présence sur Terre).

1Corinthiens 15:24  Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu [Eloah] et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Quoiqu'il soit une créature et non le Créateur, Yahoushoua est devenu le commandant en chef des armées et de la création sous son Père Créateur. Il est le représentant autorisé du Père Créateur pour accomplir toute Sa volonté avec Sa puissance. Yahoushoua est digne de respect et d'honneur par son sacrifice et son statut élevé. Comme il a affirmé lui-même, l'adoration ultime est réservée exclusivement au Père Créateur YHVH (voir 7.13 L'Adoration).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante