8.5.4 Les Bijoux (Rév 11 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                                    Section suivante

Il y a parmi les soi-disant églises des individus qui introduisent des doctrines interdisant le port des bijoux et en particulier des boucles d'oreilles. Lorsque ces doctrines sont examinées à la lumière de la Bible, on peut découvrir que ces doctrines sont fausses et entièrement humaines, dictées par des erreurs ou des intérêts personnels. Certainement, on ne doit pas user d'excès dans le port de bijoux, surtout par les femmes. Toutefois, l'interdiction du port de boucles d'oreilles comme étant biblique est entièrement une doctrine humaine. On peut ainsi voir que des hommes prennent avantage de leur position d'autorité humaine pour dicter aux autres frères et soeurs de fausses doctrines. Est-ce le besoin de paraître supérieur aux autres dû à un sentiment personnel d'infériorité ?

Dans les faits, nous avons la Bible pour nous dicter les véritables doctrines. Premièrement, nous avons l'exemple que nous donne notre elohim Yehoshua dans sa préexistence en tant que l'ange YHVH dans l'Ancien Testament. En tant que le serviteur du Seul Vrai Père Créateur YHVH, il orne sa femme de divers bijoux et de boucles d'oreilles en particulier (v.12).

Ézékiel 16:3  Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel (YHVH), à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. 4  A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. 5  Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. 6  Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang! 7  Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue. 8  Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel (YHVH), et tu fus à moi. 9  Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile. 10  Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. 11  Je te parai d’ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, 12  je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. 13  Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. 14  Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Eternel (YHVH).

Si le port des boucles d'oreilles est acceptable pour l'ange de YHVH, il est acceptable pour nous tous. Est-ce que ces ministres auraient dicté à l'ange de YHVH leur fausse doctrine de ne pas décorer de bijoux et de boucles d'oreille cette femme, désignant symboliquement Jérusalem ? On peut ainsi voir l'abus que certains hommes font de leurs frères qui tombent sous leur autorité. Une telle opportunité devrait être utilisée pour prendre soin des frères et pour l'enseignement des vraies doctrines bibliques et non des doctrines humaines.

Certes, on doit éviter les abus. Mais qui, des hommes, peut dicter la limite des ornements de bijoux. Apparemment, les bijoux sont un signe de considération de la part du donneur, dans le cas ci-dessus, de l'ange de YHVH.

Nous retrouvons dans le Nouveau Testament quelques avertissements aux femmes.

1Timothée 2:9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,

1Pierre 3:3  Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,

Ces versets encouragent certainement la modestie et la simplicité mais n'interdisent en aucune manière le port de bijoux. On ne devrait pas s'attendre non plus que des hommes saints s'opposent à ce que l'ange de YHVH a fait, en terme d'ornement de bijoux. On trouve un avertissement en regard de bijoux dispendieux qui placeraient un fardeau financier sur la plupart de nous. Si une femme reçoit en cadeau de tels bijoux, elle ne pèchera pas en les portant. Toutefois, une femme qui travaillerait pour acheter de tels bijoux aux dépends de l'aide qu'elle pourrait apporter à ses frères ou soeurs ou enfants, démontreraient une fausse priorité dans ses valeurs personnelles. En conclusion, il n'y a pas d'interdiction formelle de bijoux dans la Bible mais des avertissements de garder un équilibre dans la parure, en mettant la modestie en priorité.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante