A.4 Ezéchiel 45:18-20 (Rév. 29 octobre 2015)

Section précédente          Section suivante

Ezéchiel 45:18  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH]: Le premier [07223 premier, avant] jour [0259 un] du premier mois [02320], tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l’expiation du sanctuaire. 19  Le sacrificateur prendra du sang de la victime expiatoire, et il en mettra sur les poteaux de la maison, sur les quatre angles de l’encadrement de l’autel, et sur les poteaux de la porte du parvis intérieur. 20  Tu feras de même le septième jour du mois, pour ceux qui pèchent involontairement ou par imprudence ; vous purifierez ainsi la maison.

Dans le verset 18, les traducteurs ont choisi l'expression 'Le premier jour du premier mois'. Dans le verset 20, ils ont choisi 'le septième jour du mois'. En examinant les mots hébreux originaux, on découvre que les traducteurs ont ajoutés des mots qui changent le sens des versets. Dans les versets 18 et 20, le mot jour est absent. Dans le verset 18, les mots 07223 et 0259 précèdent le mot 02320 mois sans le mot jour. Les mots 07223 et 0259 auraient le même sens selon les traducteurs mais cela est improbable s'ils sont ensemble.

Sans le mot jour, on devrait plutôt lire ces 2 versets comme suit :

Ezéchiel 45:18  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH]: Avant le premier mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l’expiation du sanctuaire. 

20  Tu feras de même le septième mois, pour ceux qui pèchent involontairement ou par imprudence ; vous purifierez ainsi la maison.

Selon une récente révélation du Livre d'Hénoch, le calendrier biblique comprend 4 jours intercalaires qui sont les têtes de mois placées devant le 1er mois, le 4ème mois, le 7ème mois et le 10ème mois. Il n'y a aucune observance commandée le 1er jour de chaque mois sauf le 7ème mois qui est le Jour des Trompettes. Le verset 18 implique plutôt le jour intercalaire en tête du 1er mois.  Donc, le verset 20 implique le jour intercalaire qui précède le 7ème mois. Ces jours intercalaires sont traduits incorrectement nouvelles lunes dans la Bible.

Il s'agissait de sacrifices d'animaux selon l'ancienne alliance. Les sacrifices d'animaux étaient faits les jours intercalaires appelés nouvelles lunes et non les premiers jours des mois, contrairement au calendrier basé sur la conjonction lunaire. Dans la nouvelle alliance, durant l'ère actuelle, les sacrifices d'animaux ont cessé. Quelle observance reste-t-il de ces 2 jours intercalaires? Ces jours intercalaires sont des jours saints qui sont toujours en vigueur avec une sainte convocation. 

Dans la nouvelle alliance, le peuple a été sanctifié par le sacrifice expiatoire de Yehoshua. Contrairement à certains enseignements privés, il n'y a aucune indication de jeûne dans ces versets. Au contraire, les sacrifices d'animaux impliquaient que les sacrificateurs et le peuple mangeaient la chair de ces sacrifices et ne jeûnaient pas.

Ce que nous devrions nous rappeler est le processus de sanctification qui commence les jours intercalaires du 1er mois et du 7ème mois.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante