8.2 Les 10 Commandements (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                                        Section suivante

Les lois de YHVH ont d'abord été données verbalement à Moïse et au peuple par l'ange de YHVH (la Parole) au Sinaï. Elles ont ensuite été écrites sur 2 tables de pierres des doigts de l'ange de YHVH. Ces commandements sont basés sur la nature du Père Créateur YHVH Eloah (voir 12.4 Son Essence), c'est à dire sur l'amour. L'amour est démontré dans 2 grands commandements confirmé par Yehoshua.

Matthieu 22:37  Jésus [Yehoshua]  lui répondit: Tu aimeras le Seigneur [Père Créateur], ton Dieu [elohim], de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement. 39  Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40  De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

En examinant les 10 commandements, nous constatons que les 4 premiers commandements concernent le Père Créateur selon le premier grand commandement Tu aimeras ton Père Créateur tandis que les 6 derniers concernent notre prochain selon le deuxième grand commandement ' Tu aimeras ton prochain'. Voici les 10 commandements ou décalogue selon Exode 20:1-17 

Alors Dieu [elohim] prononça toutes ces paroles, en disant:

I - Je suis l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux [elohim] devant ma face.

II -Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], je suis un Dieu [elohim] jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6  et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

III - Tu ne prendras point le nom de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], en vain; car l’Eternel [YHVH] ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

IV -Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim]: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11  Car en six jours l’Eternel [YHVH] a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel [YHVH] a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

V -Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te donne.

VI - Tu ne tueras point.

VII - Tu ne commettras point d’adultère.

VIII - Tu ne déroberas point.

IX - Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

X - Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Ces commandements sont bons et sont absolument nécessaires pour vivre dans la paix et le bonheur dans l'immortalité.

Matthieu 19 : 16  Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus [Yehoshua]: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17  Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

L'interprétation la plus évidente des paroles de Yehoshua de ce verset est simplement l'obéissance aux commandements de Père Créateur. C'est une interprétation cohérente avec le reste des paroles de Yehoshua dans toute la Bible (voir 8.1 L'Appel à l'Obéissance).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante