10.1 Le Sabbat (Rév. 26 novembre 2016)

Section précédente     Plan du site        Section suivante

Le 7ème jour de la semaine est un jour de repos qui a été établi dès le 7ème jour de la création de Genèse 1.

 

Genèse 2 :2 El acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. 3 El bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

Mais avec les années d'esclavage en Égypte, le peuple d'Israël a pu perdre la séquence du cycle hebdomadaire et son sabbat. Après leur sortie d’Égypte, le repos du 7ème jour a été montré et commandé au peuple choisi dans le désert selon le calendrier d'Hénoch (voir 9.0 Le Calendrier de YHVH). Ce jour de sabbat leur a été clairement indiqué et expliqué avec la manne qui tombait du ciel 6 jours de la semaine. La manne ne tombait pas le sabbat du 7ème jour. Le peuple devait ramasser la manne 6 jours mais pas le 7ème jour qui est le sabbat. Une double portion leur était donnée le 6ème jour afin qu'il puisse se reposer le jour de sabbat, le 7ème jour (Exode 16:11-35).

Exode 16:25 Et Moïse dit : Mangez-la aujourd’hui, car aujourd’hui est sabbat en l’honneur de YHVH ; aujourd’hui vous n’en trouveriez point dans la campagne. 26 Pendant six jours vous en recueillerez ; mais le septième jour, jour de sabbat, il n’y en aura pas.

Cette double portion du 6ème jour est semblable à la double portion de la 6ème année en prévision de la 7ème année sabbatique (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat).  Après, ce commandement du sabbat leur a encore été donné sur les tablettes des 10 commandements sur le Sinaï, comme étant le 4ème commandement (voir 8.2.4 Le Sabbat, le 4ème commandement).

Exode 31:12  YHVH parla à Moïse, et dit: 13  Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis YHVH qui vous sanctifie. 14  Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. 15  On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à YHVH. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. 16  Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17  Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours YHVH a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé. 18  Lorsque YHVH eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de El.

Le sabbat est un signe entre le Père Créateur et Son peuple pour l'identifier parmi tous les peuples de la terre. La loi du sabbat du 7ème jour n'a jamais été changée ni par Yahoushua, ni par ses apôtres, mais demeure la même. Toutefois, elle a été changée par les hommes, d'abord par les pharisiens (au samedi grégorien) et ensuite, par la grande église romaine (au dimanche grégorien) (voir 10.1.1 Le Sabbat Retrouvé).

Exode 31:16  Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17  Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours YHVH  a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé.

Les élus du peuple de Père YHVH sont donc identifiés par l'observance du sabbat et des autres lois de Père YHVH. Le sabbat est de nouveau réitéré en tant que solennité également.

Lévitique 23:1 YHVH parla à Moïse, et dit: 2  Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Les fêtes de YHVH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. 3  On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c’est le sabbat de YHVH, dans toutes vos demeures. 4 Voici les fêtes de YHVH, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés.

Les mots hébreux 07676 et 07677 ensemble indiquent un repos total et solennel de nos activités et travaux réguliers en souvenir et en l'honneur de notre Créateur Père YHVH. Le sabbat doit être observé en tant que solennité du moment du coucher de soleil jusqu'au coucher de soleil le jour suivant (d'un soir au soir suivant) (voir 9.1 Le Jour).

Lévitique 23:32 C’est un sabbat de repos pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d’un soir à l’autre soir, vous célébrerez votre sabbat.

Le sabbat est observé simplement en ne travaillant pas aux choses ordinaires qui sont normalement accomplies les autres 6 jours. On doit préparer la nourriture le jour précédent, appelé justement le jour de préparation. On ne doit ni acheter ni vendre les jours de sabbats.

Néhémie 10:31  de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette.

Ce jour devrait être consacré au Seul Créateur dans le repos, la méditation, la prière, la réjouissance, l'étude biblique avec la lecture des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens), si possible dans des réunions de fraternisation avec des frères de même Foi, des actes d'aide envers des frères dans le besoin ou isolés, etc.

Le jour du sabbat est la base de l'observance des Jours Saints et des Solennités. Le jour précédent un jour de sabbat est appelé le jour de préparation où on doit faire la préparation de la nourriture et de tout autre travail en prévision des besoins du jour de sabbat (voir 10.12 Oeuvres Serviles). Par exemple, le nettoyage de la maison, le lavage et toutes les tâches ménagères doivent être faits avant le sabbat. Il faut donc planifier d'avance et avertir les gens parfois que nous ne sommes pas disponibles pour le travail le jour de sabbat. La plupart des lois nationales interdisent la persécution et la discrimination dans le travail à cause des congés pris pour le sabbat qui est alors considéré comme une pratique religieuse.

Yahoushua et ses disciples ont observé le sabbat du 7ème jour sans exception, comme les lois de YHVH l'exigent.

Luc 23:54  C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. …56  et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune [jour intercalaire], ou des sabbats:

Hébreux 4:9  Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de El [Père Créateur].

Le sabbat est un signe du peuple de Père YHVH mais n’est pas le seul signe (voir 3.1 Les Doctrines Essentielles). Ainsi, certains observent le sabbat hebdomadaire mais rejettent les autres fêtes et/ou les lois de Père YHVH. Mais si on pèche dans une seule loi, c'est comme pécher dans toutes.

Jacques 2:10  Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante