5.6 La Procréation (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente     Plan du site        Section suivante

La procréation doit être distinguée de la création. Le Père Créateur est Celui seul qui créer tout par Sa seule et unique puissance et aucune autre. Toutefois, le Seul Créateur a établi un processus de procréation qui utilise une participation minimale mais nécessaire de Ses créatures dans la création physique. La vie est donnée uniquement par le seul Père Créateur mais à travers Ses créatures dans un processus de procréation. Le processus de procréation humaine révèle le mode de création de tous les êtres vivants. Il révèle aussi le mode de création de tout l’univers comme nous pouvons voir avec la Parole (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale et 6.1 La Parole). Essentiellement, le processus de procréation humaine est simplement une reproduction génétique d'un père donneur à l'aide de son code génétique ADN. Ce processus inclut le développement d'un être vivant à l'image du père donneur selon les lois génétiques (voir 5.6.5 Les Lois Génétiques). C'est seulement le Père Créateur YHVH qui crée mais en se servant des créatures vivantes dans lesquelles sont engendrées de nouveaux êtres vivants à travers ce processus (voir 5.6.5 Lois Génétiques).

Dans la procréation humaine, c'est selon l'image des parents que les enfants reçoivent la vie. Nous connaissons ce processus où un ovule dans la femme est fertilisé par un chromosome Y provenant du père géniteur. En principe, la mère agit comme un milieu propice où l'embryon reçoit la protection et les nutriments pour le développement durant la période de gestation. Le foetus se développe jusqu'à la naissance et ensuite l'enfant continue son développement dans ce monde (voir 5.6.3 Le Processus Physique). C'est ainsi que le Père Créateur crée et donne la vie à de nouveaux enfants destinés à devenir dans une nouvelle naissance future Ses enfants spirituels dans l'éternité (voir 7.3 La Paternité Spirituelle).

Ainsi, au lieu de tout créer par Lui-même, en total isolement, sans la participation ni la présence de quiconque, le Père Créateur YHVH a choisi de créer à travers d'autres êtres subalternes qui agissent comme intermédiaires et comme témoins de Sa fantastique création. Les parents biologiques ont la joie de voir le miracle de la vie se produire sous leurs yeux pour la gloire du Père Créateur Suprême.

Job 31:15  Celui qui m’a créé dans le ventre de ma mère ne l’a-t-il pas créé? Le même Dieu [elohim], ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel?

Psaumes 139:13  C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

Jérémie 1:5  Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

Malachie 2:10 N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu (0410 El) qui nous a créés? 

Pour l'homme, sa reproduction par la procréation est initiée par une simple implantation de sa semence. L'homme procréateur ne fait que placer son code ADN dans la femme où prend place le miracle de la vie. Cette fertilisation peut même être faite par insémination artificielle en laboratoire de sorte que le processus est limité au transfert du code ADN dans une femme fertile. Lorsque le Père Créateur accomplit le miracle, l'homme géniteur est reproduit dans son image dans un nouvel être vivant. C'est ainsi que l'ange YHVH a pris le code ADN d'Adam pour former Ève, sans la participation consciente d'Adam qui dormait. De Son côté, le Père Créateur Suprême a tout créé à partir de Sa sagesse et de Son énergie, autant le processus de développement que l'énergie et les matériaux pour accomplir ce développement.

1Corinthiens 11:12  Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu [Père Créateur].

En fait, c'est le Père Créateur qui donne la vie à la créature en plaçant dans son corps un esprit de vie par lequel elle peut vivre (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). C'est le miracle de la vie dont nous sommes témoins dans la naissance d'un être humain. En donnant un esprit semblable à Son propre caractère (image spirituelle), le Père Céleste crée le type de caractère semblable au sien, c'est à dire qui correspond à Son caractère spirituel comme Donneur spirituel. Il faut toutefois distinguer cet esprit de vie de l'Esprit Saint (voir 7.8 l'Esprit Saint). C'est pourquoi le Père Créateur qui accorde les esprits est le Père Spirituel de tous en contraste au père biologique qui fournit seulement l’aspect physique du corps, c'est à dire l'image visuelle et la forme physique à travers son code ADN (voir 5.7 La Paternité Physique). Le processus de procréation utilise le code ADN d'une créature pour procréer une autre créature à son image par la puissance du Père Créateur YHVH.  En particulier, la procréation humaine implique l'union de 2 codes ADN distincts pour former un nouvel être humain. Les parents humains ne sont aucunement les créateurs de cet enfant mais seulement les procréateurs. En d'autres termes, Père Créateur YHVH est Lui seul le Créateur mais Il utilise Sa puissance à travers Sa création et dans Sa création, à travers Ses créatures et dans Ses créatures. En fait, Il accomplit le miracle de la vie par Sa puissance dans le corps humain où Il a créé et implanté ce processus au début dans Adam et Ève. Le Père Créateur, le Seul Vrai Créateur YHVH a créé toute l'humanité à travers Adam et Ève et ensuite, à travers chaque parent biologique ultérieur (voir 5.6.2 La Procréation Adamique.

Nous avons ici une révélation de la réalité invisible à travers la réalité visible. Le visible reflète l'invisible. Le concept implique la création de Père Créateur à travers un intermédiaire qui a un rôle subalterne mais participatif. Les parents biologiques ont un rôle essentiel comme intermédiaires mais minimes en termes de la création de l’enfant puisque c’est le Père Créateur qui donne la vie et le développement de l’enfant.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante