A.16 Colossiens 2:16 (Rév. 9 décembre 2014)

Section précédente                 Section suivante
 

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune [tête de mois], ou des sabbats: 17 c’est l’ombre des choses à venir, mais le corps en Christ.

Le message de ce verset est adressé aux élus dans le temps présent selon un sens littéral clair. Dans ce verset, le verbe était (l'ombre) est parfois utilisé mais il doit être au présent comme une chose actuelle qui concorde avec le verbe juge au présent. Plusieurs versions utilisent d'ailleurs le présent. Indépendamment de la confusion causée par les traductions modernes incorrectes, les élus doivent interpréter les concepts bibliques avec un esprit renouvelé en vérité et en cohérence avec le reste de la Bible. Comme Colossiens 2:17 le dit, l'interprétation appartient au corps de Yehoshua, c'est à dire aux élus et non pas aux érudits infidèles païens du monde.

Autrement dit, ne laissez personne ni aucun érudit du monde vous juger ou pire encore, vous tromper dans ces questions, mais laisser le corps du messie Yehoshua vous guider.

1 Corinthiens 13:12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. 

Plusieurs soi-disant chrétiens utilisent ces versets de Colossiens pour rejeter le sabbat hebdomadaire, un commandement de Père Créateur (voir 8.2.4 Le 4ème Commandement et 10.1 Le Sabbat). Pour des millions d'individus, le commandement du sabbat du 7ème jour a été remplacé par le commandement humain du dimanche, le 1er jour de la semaine.

Toutefois, le sens littéral de ce verset confirme aux élus l'observance des solennités et des lois de Père Créateur. Non seulement l'observance du sabbat du 7ème jour est confirmé mais aussi celles des solennités annuelles et l'observance du jour intercalaire appelé incorrectement le jour de la nouvelle lune dans les traductions modernes (voir 10.2 Les Jours Intercalaires). Selon une récente révélation du vrai calendrier de YHVH dans le Livre d'Hénoch, il est devenu évident que le terme biblique nouvelle lune n'est pas exclusivement la conjonction lunaire selon la définition moderne mais aussi le jour intercalaire qui est la tête des mois. Ceux qui observent le sabbat du 7ème jour devraient revoir Colossiens pour s'assurer de ne rien négliger. De plus, la mention du manger et du boire, réitère les lois alimentaires continuellement en vigueur mais aussi une nouvelle règle sous la nouvelle alliance visant possiblement l'abstinence d'alcool pour certains élus (voir 8.4 Les Lois Alimentaires).

La Bible réitère à plusieurs reprises de s'abstenir de certaines pratiques alimentaires interdites comme Jacques le fait ci-dessous.

Actes 15:20 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu [Père Créateur], mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

La dernière partie du verset confirme que les lois alimentaires de l'ancien testament étaient encore enseignées dans les synagogues pour le bénéfice des païens qui se convertissaient (Lév.11:1-47).

Lévitique 11:1 Parlez aux enfants d'Israël, en disant: Ce sont ici les bêtes que vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre: 

Ces lois alimentaires n'ont jamais été éliminées ni changées, contrairement aux fausses doctrines du monde. Entre autres, Paul fait clairement mention au jeûne annuel du Jour des Expiations comme point du calendrier comme période moins propice à la navigation (Actes 27:9).

Par ailleurs, l'utilisation du mot ombre dans ce verset confirme la réalité spirituelle concrete et actuelle de ces observances. La lumière de Père Créateur, crée une silouette, un contour définitif des observances en vigueur. La silouette sombre est difficilement perceptible par les observateurs extérieurs. En contraste, les élus voient mieux ces réalités à la lumière de Père Créateur. Ces observances deviendront durant le millénium, la pratique de tous les jours pour tous (voir 9.1.3 La Lumière).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante