8.2.10 Le 10ème Commandement (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                              Section suivante

Exode 20:17  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Ce commandement concerne les aspirations du coeur qui dirigent le comportement des hommes. Il vise à ce que chacun soit satisfait de ses propriétés et circonstances personnelles sans désirer prendre ce que les autres possèdent. Les riches convoitent les propriétés des pauvres et réussissent à les prendre grâce à des lois humaines iniques que les gouvernements implantent pour leur bénéfice. Toute infraction à ce commandement pourrait entraîner l'infraction du 8ème commandement 'tu ne déroberas pas'. 

Luc 3:14  Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
 
Hébreux 13:5  Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu [Père Créateur] lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
 
Luc 12:15  Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante