9.1.0 Le Jour (Rév. 25 mars 2017)

Section précédente                           Section suivante

Bibliquement et légalement, il est important de savoir à quel moment précis du jour débute le jour et quand il finit. En effet, pour observer correctement les jours de sabbat et les solennités sans les profaner, nous devons cesser tout travail servile avant le début du jour de sabbat. Nous devons aussi attendre que le jour sabbatique soit entièrement achevé avant de commencer le travail ou d'autres activités interdites. La convention humaine mondaine de délimiter le jour à minuit est entièrement arbitraire et non-biblique. Justement, depuis le début, notre Père Créateur a placé en mouvement le soleil pour séparer le jour (lumière) de la nuit (noirceur) et pour marquer le temps. Ainsi, le jour est divisé en 2 parties : la lumière (du soleil) et la noirceur (absence du soleil).

 

Genèse 1:14 Dieu [elohim] dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15  et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16  Dieu [elohim] fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17  Dieu [elohim] les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18  pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu [elohim] vit que cela était bon. 19  Ainsi, il y eut un soir [ereb 06153], et il y eut un matin [01242]: ce fut le quatrième jour.

 

Jubilés 2: Et au 4ème jour, il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur. Et Dieu appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les repos et pour les mois et pour les fêtes et pour les années et pour les repos des années et pour les jubilés et pour toutes les saisons des années. Et cela divise la lumière de la noirceur pour la prospérité afin que toutes les choses qui poussent sur terre prospèrent et grandissent.

 

À partir des traductions bibliques modernes, il n'est pas toujours possible de recevoir la compréhension correcte pour certains concepts et doctrines. La logique humaine ne donnera pas toujours la réponse correcte. Nous devons recevoir l'interprétation correcte d'une révélation directe du Père YHVH ou à travers d'autres livres. Dans certains cas, nous devons recevoir l'interprétation correcte à partir d'une révélation directe du Père YHVH. Il est révélé dans la Bible que le coucher du soleil devrait être utilisé comme la fin du jour. À cause des traductions incorrectes, quelques vraies doctrines sont bien cachées et peuvent seulement être reçues par des révélations. C'est la conclusion du présent rédacteur.

Où pouvons-nous trouver la confirmation dans la Bible? Comment le coucher du soleil peut-il être la fin et le début d'un jour ? Qu'en a dit Yehoshua ?
 
Jean 11:9 Jésus [Yehoshua] répondit : N’y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne se heurte point ; parce qu’il voit la lumière de ce monde [2889 kosmos création physique];
 
Nous pouvons interpréter de ce verset qu'il y a suffisamment de lumière du soleil pendant le jour pour qu'un homme puisse marcher sans trébucher. Jusqu'au coucher du soleil, le jour reçoit la lumière du soleil directement et il donne certainement assez de lumière pour ne pas trébucher. Après le coucher du soleil, la lumière diminuera à des niveaux qui peuvent limiter la visibilité et causer qu'un homme tombe par mégard sur quelque objet ou crevasse invisibles sur le sol. Aussi, si la terre n'avait pas d'atmosphère, la noirceur totale règnerait dès après le coucher du soleil. Ainsi, l'atmosphère réfléchit la lumière indirecte et illumine le sol presque une heure après le coucher du soleil.
 
Aussi, nous trouvons des versets qui confirme le jour de travail de 12 heures, donc, à la lumière du soleil.
 
 
Matthieu 20:6 Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
 
Matthieu 20:9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
 
On suppose que les hommes engagés en dernier ont travaillé une partie de la 11ème heure et entièremen la 12ème heure (voir 9.1.1 Heures du Jour). Ils peuvent être rentrés à la maison après le coucher du soleil pendant le crépuscule civil qui est suffisant pour marcher, mais pas toujours suffisant pour travailler. L'utilisation ou la mention des 12 divisions du jour ou horah par Yehoshua semble confirmer notre utilisation actuelle du jour de 12 heures et de la période nocturne de 12 heures. Par exemple, nous avons vraiment exactement 12 heures de lumière solaire le jour de l'équinoxe local en mars (voir 9.4.2.3 Dates d'Équinoxe Réelles). L'utilisation de toute autre limite du jour que le coucher du soleil, ne donnera pas d'équinoxe réel en Mars. Pendant l'année entière, selon la latitude de l'emplacement, la période de lumière du jour varie et elle est le maximale en juin et minimale en décembre.
 
Bien qu'Hénoch mentionne 18 parties dans un jour par contraste avec notre jour de 24 heures, nous utiliserons le système de 12 parties ou horah confirmé par Yehoshua pour établir l'heure exacte dans notre observance des fêtes. Ceci sera plus familier avec notre système connu. Seulement si nous devions garder quelques convocations saintes sur la 3ème ou 9ème heures, il serait nécessaire de calculer les heures précises dans notre système moderne (voir 9.1.2.0 les 3ème et 9ème Heures).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante