10.3.2 Selon l'Ancienne Alliance (Rév. 15 mars 2015)

Section précédente    Plan du site      Section suivante

À partir de la 1ère Pâque en Egypte, le peuple d'Israël a été commandé d'observer la solennité de la Pâque selon les prescriptions qui avaient été données à Moïse. Par la suite, à chaque année, le peuple choisissait un agneau ou chevreau par groupe de familles le 10ème jour du 1er mois et le tuait durant l'après-midi du 14ème jour. L'heure où l'agneau pascal devait être tué a été sujet de nombreuses interprétations mais Yehoshua a définitivement tranché cette question parce qu'il a été tué à la 9ème heure comme le sacrifice parfait (voir Versets Difficiles 2.6.14 Exode 12:6). Cette période de solennité comprenait le sacrifice d'agneaux suivi de 7 jours de pain sans levain.

Exode 12:13  Je suis YHVH. Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez; et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie à destruction au milieu de vous, quand je frapperai le pays d’Égypte.

Jubilés 50:Et toi, rappelle-toi ce jour tous les jours de ta vie et observe-le d’année en année tous les jours de ta vie, une fois par année en ce jour conformément à la loi entière et ne [le] reporte par d’un jour à l’autre ou d’un mois à l’autre, car c’est une ordonnance éternelle et gravée sur les tablettes célestes concernant tous les enfants d’Israël, qu’ils doivent l’observer chaque année dans son jour, une fois année, à travers toutes leurs générations, et il n’y a pas de limite de jours, car cela est ordonné pour toujours.

Au verset 14 suivant, en Égypte, l'ange YHVH a établi ce 15ème jour comme mémorial en une solennité perpétuelle pour le peuple d'Israël. C'est le 15ème jour où l'ange YHVH est passé au milieu de la nuit par dessus les maisons marquées de sang d'agneau en les épargnant de la mort.

Exode 12:14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de YHVH; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. 15  Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. 16  Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. 17  Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. 18  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Cette solennité annuelle est confirmée de nouveau avec toutes les autres solennités de YHVH.

Levitique 23:5  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à YHVH. 6  Et le quinzième jour de ce mois, est la fête des pains sans levain à YHVH: sept jours, vous mangerez des pains sans levain. 7  Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service; 8  et vous présenterez à YHVH , pendant sept jours, un sacrifice par le feu: au septième jour il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service.

Au verset 5, le sacrifice de la Pâque est de nouveau confirmé entre les 2 soirs le 14ème jour du 1er mois. La Fête des 7 jours des Pains sans Levain est également rappelée au peuple avec une sainte convocation le 1er jour et également le dernier jour. Cette solennité a été observée depuis la 1ère Pâque par le peuple plus ou moins fidèlement. On peut trouver une certaine restauration de cette solennité par Néhémie et Esdras.

Esdras 6:19  Et les fils de la transportation célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois; 20  car les sacrificateurs et les lévites s’étaient purifiés comme un seul homme: ils étaient tous purs; et ils égorgèrent la pâque pour tous les fils de la transportation, et pour leurs frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.

De plus, Yehoshua, comme les agneaux tués, a été tué dans le lieu où Père Créateur a mis Son nom.

Deutéronome 16:5  -Tu ne pourras pas sacrifier la pâque dans l’une de tes portes que YHVH, ton Elohim, te donne; 6  mais au lieu que YHVH, ton Elohim, aura choisi pour y faire habiter son nom, là tu sacrifieras la pâque, le soir, au coucher du soleil, au temps où tu sortis d’Égypte;

Jérusalem est la place où Père YHVH a mis Son nom et c'est là où Yehoshua a été tué comme plusieurs prophètes selon l'ancienne alliance.

Luc 13:33  Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.

Aucune partie de la loi concernant cette solennité n'avait été changée même au temps de Yehoshua. La circoncision physique dans la chair des mâles était obligatoire pour manger cet agneau de Pâque la nuit du 15ème jour dans l'ancienne alliance. De plus, selon le Livre des Jubilés, seulement les adultes de plus de 20 ans pouvaient en manger. 

Jubilés 50:Et tout le peuple de la congrégation d’Israël la célèbrera [Pâque] à sa saison fixée. Et tout homme dont les jours atteignent 20 ans et plus en mangera dans le sanctuaire de votre Dieu devant le seigneur, car cela est écrit et ordonné qu’ils doivent le manger dans le sanctuaire du seigneur.

Le jour où Yehoshua a été mis à mort par les juifs à Jérusalem, était le 14ème jour du 1er mois et ces juifs se préparaient pour tuer leurs agneaux et les manger durant la nuit suivante (15ème jour). Quoique les juifs avaient eux-mêmes remplacé certains commandements par leurs traditions humaines rabbiniques, les prescriptions de la solennité ont parfaitement été appliquées dans le cas du sacrifice de Yehoshua. En effet, le sacrifice de Yehoshua sur le pieu s'est déroulé entièrement selon les prescriptions de l'ancienne alliance en tant que le sacrifice parfait pour Père YHVH. En fait, sa vie entière a été vécue dans le respect complet des lois de son Père YHVH, incluant les circonstances de sa mort en tant que le sacrifice parfait sans taches.

Jean 1:29 Le lendemain, il voit Yehoshua venant à lui, et il dit: Voilà l’agneau de Dieu [de Père Créateur YHVH] qui ôte le péché du monde]!

Jean 1:36  et regardant Yehoshua qui marchait, il dit: Voilà l’agneau de Dieu [de Père Créateur YHVH]!

Après la mort et la résurrection de Yehoshua, la solennité de Pâque, incluant les sacrifices d'agneaux, a continué selon l'ancienne alliance parmi les autorités juives qui l'avaient rejeté et ce, jusqu'à la destruction du temple en 70 EC. En ces temps de la fin (2015), il y a apparemment des gens qui observent encore cette solennité en sacrifiant un agneau selon l'ancienne alliance. De même, traditionnellement, d'autres qui observent la Pâque de Yehoshua font abattre leur agneau dans une boucherie (en dehors des prescriptions) pour en manger durant la nuit du 15ème jour selon l'ancienne alliance. Les élus sont appelés à suivre leur maître Yehoshua dans la nouvelle alliance et non de suivre le judaïsme moderne rebelle dans l'ancienne alliance et leurs traditions (voir 10.3.3 Selon la Nouvelle Alliance).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante