6.7.1.1 Le Sexe Faible (Rév. 4 juillet 2015)

Section précédente                          Section suivante

1 Pierre 3:7  Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. (LSG)

Pourquoi Pierre, serviteur et apôtre de Yehoshua, parle-t-il de la femme comme ayant un sexe plus faible ? Est-ce seulement concernant la force physique ? Qu’en disent les écritures ?

Jean 6.38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Dans 1 Pierre chapitre 2, Pierre, aborde notamment diverses situations de soumission, dont celle de Yehoshua  ' … qui injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; '.

Et au chapitre suivant :

1 Pierre 3.1 : Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu [Père Créateur]. 5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu [Père Créateur], soumises à leurs maris, 6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.

L’apôtre s’adresse ensuite aux maris : 

7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; …

Ce n'est pas péjoratif. Plus faible veut dire plus sensible, plus émotif, plus facile à troubler.

Le diable a été meurtrier dès le commencement, il est menteur et le père du mensonge (Jean 8:44). Il est également rusé.

Voyons comment le diable (un diable, un ange adversaire, un ange [saw-tan'], un satan) s’y est pris pour tenter le deuxième Adam, l’homme Yehoshua.

Matthieu 4:1 Alors Jésus [Yehoshua] fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit : si tu es Fils de Dieu [Père Créateur], ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus [Yehoshua] répondit : il est écrit: l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu [Père Créateur] (Deutéronome 8:3). 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: si tu es Fils de Dieu [Père Créateur], jette-toi en bas; car il est écrit : il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre (Psaume 91:11-12). 7 Jésus [Yehoshua] lui dit: il est aussi écrit : tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu [Père Créateur] (Deutéronome 6:16). 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit : je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10 Jésus [Yehoshua] lui dit : retire-toi, Satan ! Car il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu [Père Créateur], et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus [Yehoshua], et le servaient.

Notons au passage que le diable attaque Yehoshua en citant perfidement un passage des écritures et que Yehoshua utilise, pour le moins, une arme de son Père : l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu [Père Créateur] (Ephésiens 6:11-18).

Si tu es Fils de Dieu [Père Créateur] [Père Créateur]… Une réaction humaine possible serait de dire : comment ça si tu es ? Tu vas voir que je suis capable de changer les pierres en pains et de sauter du haut du temple sans que mon pied ne heurte une pierre !

Je  te donnerai tous les royaumes du monde et leur gloire, si tu te prosternes et m’adores.

Le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan a séduit toute la terre (Apocalypse 12:9), il est le Dieu [Père Créateur] de ce siècle, de cet âge (2 Corinthiens 4:4).

Le diable sait que Yehoshua, le fils premier né de Père Créateur et le procréateur de toutes choses (voir 5.6.0 La Procréation) est l’héritier de toute la création et qu’il s’est dépouillé lui-même pour paraître comme un simple homme (Philippiens 2:5-7). Le diable propose ici à Yehoshua de retrouver, sans devoir passer par son sacrifice, une gloire. Non pas celle qu’il avait auprès de son Père avant que le monde fût mais la gloire passagère que le diable possède, celle des royaumes du monde.

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Ce que nous devons comprendre ici c’est que le diable est rusé et qu’il sait quand, où, et comment attaquer.

Voyons maintenant comment le diable (un diable, un ange adversaire, un ange [saw-tan'], un satan) s’y est pris dans le jardin d’Eden pour tenter Eve, et son mari, le premier Adam (voir le Livre d'Hénoch chapitre 68). Le nom de ce diable est Gadrel selon le Livre d'Adam.

Genèse 3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu [elohim] avait faits. Il dit à la femme : Dieu [elohim] a-t’il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu [elohim] a dit : vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu [elohim] sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des Dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

L'elohim a-t-il réellement dit… ? Son Fils, la Parole, a-t-il bien rapporté les paroles de son Père ?

Le serpent sème le doute dans l’esprit de Eve.

Le livre 'La Genèse'  ou 'Genèse' n’est pas, comme on pourrait être amené à le penser, un livre parmi les cinq formant ce qui est appelé 'Le Pentateuque'. Une lecture attentive de ce livre (Genèse) montre que celui-ci est un assemblage d’au moins trois récits distincts, ou rouleaux. Ces récits, à l’instar des quatre évangiles, sont complémentaires les uns des autres (avec néanmoins quelques petites incohérences) pour notre instruction et notre édification.

Cet assemblage ne devrait-il pas aussi inclure (ne serait-ce que partiellement) le 'Livre d’Hénoch' et le 'Livre d’Adam' ? Ces livres ne devraient-ils pas, ainsi que le 'Livre des Jubilés' être repris dans le canon des écritures ? Ne devrions-nous pas les aborder comme les juifs de Bérée qui examinaient si ce qu’on leur disait état exact ? (Actes 17:11)

Le 'Livre d’Adam' est celui qui contient le plus d’informations au sujet du drame qui a eu lieu dans le jardin (voir Le Livre d'Adam ici)

Qu’y apprend-on de plus, ou différemment ?

Elohim dit à tous les anges : venez, agenouillez-vous à l’élohim que j’ai fait, Adam.

Satan refusa de s’agenouiller vers celui dont la création était postérieure à la sienne.

Ces paroles semblèrent plaisantes aux anges qui étaient avec lui et ils firent de même.

Alors Elohim devint en colère contre Satan et commanda d’expulser les rebelles de leur habitation et de les jeter sur la terre. Satan réalisa alors qu’il était loin de l’habitation de lumière, dans les détresses et les douleurs et en rejeta la faute sur Adam.

Satan (Gadrel) prépara alors un piège pour Adam, pour le destituer également de sa joie.

Alors qu’Adam surveillait la portion de son lot, et après que les anges qui protégeaient le jardin soient montés adorer Le Père Créateur, satan en profita pour prendre la forme, la ressemblance, d’un ange (2 Corinthiens 11:4) et louer Elohim, à proximité de Eve, qui s’agenouilla pour assister à ses éloges…

Le piège consista ensuite à exciter (notamment) la convoitise (*) du plus rusé de tous les animaux des champs, le serpent (**), à le séduire, et à le posséder avec son accord (***) afin d’aller (ensemble) séduire Eve pour l’amener à faire un serment (8.5.9 Vœux Personnels), à transgresser l’ordre reçu d’Elohim (et de son mari), et, ensuite, 'tromper' Adam !

(*) Dans le jardin, la nourriture d’Adam et Eve était de celle que les anges mangent. Les bêtes sauvages n’avaient apparemment pas accès à cette nourriture.

(**) Remarquons ici que le plus rusé de tous les animaux des champs est piégé par un plus rusé que lui parmi les créatures angéliques rebelles.

(***) Ce qui explique pourquoi YHVH devint très en colère contre  le serpent (l’animal, Genèse 3 :14) et contre Gadrel (le serpent ancien, Apocalypse 20:2, Genèse 3:15)

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus concernant Yehoshua, le (ce) diable, rusé, sait quand, où, et comment attaquer.

Il sait que Eve est plus sensible, plus émotive et plus facile à troubler qu’Adam.

C’est aussi par elle qu’il va amener Adam à transgresser l’ordre reçu pour qu’il soit expulsé du jardin.

Sept jours après avoir été expulsé du jardin, Adam et Eve eurent faim et cherchèrent à manger mais ne trouvèrent pas la nourriture dont ils avaient été nourris dans le jardin. Eve dit à Adam : mon seigneur (Genèse 18:12) il vaudrait mieux que je sois morte… Tues-moi si tu veux, afin que la rage et la colère soient nulles devant toi, car cela est arrivé à cause de moi… Adam dit : Eve, ne parle pas de cette manière de peur qu’Elohim n’apporte sur nous de plus grands maux et qu’on devienne méprisable. Comment vraiment pourrais-je te faire du mal, car tu es mon corps (Ephésiens 5:28). Adam aime Eve…

Peu de temps après ces événements dramatiques, satan (l’adversaire) prit la forme d’un chérubin de splendide tenue (2 Corinthiens 11:4) pour tromper Eve. Quand Adam vit satan, et Eve qui le suivait, il se lamenta bruyamment et cria d’une voix forte et dit à Eve : ' où est mon instruction de repentir que je t’ai donnée ? Comment t’es-tu détournée pour suivre celui par lequel nous sommes retranchés de notre demeure ? '.

Quand Eve entendit ça, elle sut que celui qui la trompait était satan (l’adversaire), elle tomba devant Adam. A cet instant la détresse d’Adam augmenta du double lorsqu’il vit les souffrances de sa femme, car elle était dépassée et tombée comme morte. Adam était triste…

Commencez-vous à comprendre pourquoi l’apôtre Pierre s’adresse aux maris en leurs disant : montrez (à votre tour) de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ?

Avez-vous remarqué qu’il est écrit 'comme avec un sexe plus faible' ?

Eve s’est révélée être effectivement plus faible qu’Adam.

C’est pourquoi l’apôtre Paul nous exhorte de nous fortifier dans Yehoshua et de nous revêtir par sa force toute-puissante de toutes les armes de Père Créateur afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable… (dominations, autorités, princes de ce monde de ténèbres, esprits méchants dans les lieux célestes) (Ephésiens 6:10-20).

Plus tard, Eve était avancée dans sa grossesse, elle avait Caïn le sans loi dans son ventre. Quand les temps de son accouchement arrivèrent, elle commença à crier d’une voix forte et dit : où est Adam pour qu’il puisse voir cette douleur qui est mienne ? Adam entendit la voix du supplice de Eve…Adam pleura et pria Elohim à sa place et voici deux anges et deux pouvoirs descendirent du ciel, vinrent vers Eve, se tinrent devant elle et lui dirent : Eve, tu es bénies à cause d’Adam élu d’Elohim, car ses prières sont puissantes et par lui l’aide d’Elohim est venue à toi (Jacques 5:16, et 1 Corinthiens 7:14 pour information).

1 Pierre 3:8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. 9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. 10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive;

Ephésiens 5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu [Père Créateur] le Père, au nom de notre Seigneur Jésus [Yehoshua] Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Pour y parvenir, l’apôtre Pierre (dans le premier verset cité dans cette section) exhorte les maris à avoir de la sagesse. Cela veut dire savoir ce qu’il faut dire (ou ne pas dire), et/ou faire (ou ne pas faire), dans toutes les circonstances. Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux… (Ecclésiaste 3:7). 

Ces différences entre l’homme et la femme sont voulues par Père Créateur. Cette complémentarité forme aussi la richesse de leur union en une seule chair.

Genèse 1:31 Dieu [Père Créateur] vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Refuser de vivre ces différences comme Père Créateur l’a voulu constitue (aussi) un acte de rébellion.

Qu’en est-il généralement de nos jours ? Le prophète Esaïe n’a-t’il pas prophétisé à ce sujet ?

Ésaïe 3:12 Quant à mon peuple, des enfants l'oppriment, et des femmes le gouvernent. Ô mon peuple, ceux qui te conduisent te font égarer et obscurcissent le chemin de tes sentiers. (KJ)

Ephésiens 5:16 …rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

Il est déjà trop tard, préparons-nous.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante