6.5 Satan (Rév. 27 juin 2015)

Section précédente     Plan du site       Section suivante

Au commencement, il y avait un ange d'une grande beauté et d'une grande sagesse qui a été appelé Lucifer selon les traducteurs anglophones car il était un porteur de lumière (01966 heylel) (voir 9.1.3 La Lumière). Ainsi, le terme Lucifer (heylel) est un nom commun mais il est utilisé comme un nom propre parce qu'il est trouvé une seule fois dans l'ancien testament dans Ésaie 14:12 sous le numéro 01966 de Strong. Par ailleurs, le mot satan n'est pas un nom propre mais signifie adversaire. Cet ange a été appelé satan après sa rébellion parce qu'il est devenu un adversaire et un ennemi. Il y a plusieurs satans qui sont les anges déchus. Dans le monde, par ignorance et par habitude, on appelle satan, exclusivement comme nom propre, celui qui a séduit Eve dans le jardin. Selon le Livre d'Hénoch, son nom personnel serait Gadrel. Nous utiliserons ici le nom Lucifer pour faciliter la lecture.

Lucifer a été créé parfait et il était un chérubin protecteur (v. 14). Il a été représenté comme le roi de Tyr ci-dessous.

Ezéchiel 28:12  Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH]: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13  Tu étais en Eden, le jardin de Dieu [elohim]; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu [elohim]; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.

Lucifer s'est rebellé contre son Créateur. Il a entraîné un tiers des anges avec lui dans sa rébellion.

Ezéchiel 28:15  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. 16  Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu [elohim], Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. 17  Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.

Apocalypse 12:3  Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4  Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. ...

Satan et les anges rebelles furent jetés sur terre (voir 6.5.1 Jeté sur Terre). Ayant jadis des corps physiques, ils ont connu la 1ère mort, le salaire du péché (voir 5.14 La 1ère Mort et 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). Désormais dépourvus de leurs corps physiques et ne pouvant retourner au ciel, ils sont devenus des esprits impurs errants appelés aussi démons  (voir 6.6 Les Esprits impurs).

Luc 10:18  Jésus [Yehoshua] leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Ezéchiel 28:18  Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. 19  Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!

Pour cette rébellion, Satan a été chassé du ciel et a été tué physiquement, a été dévoré par des vers et ensuite réduit en cendres. Il n'a plus de puissance par lui-même étant seulement un esprit impur sans son propre corps physique qui a été détruit, dévoré par les vers (voir 6.5.1 Jeté sur Terre et 6.5.2 Sa Mort).

Esaïe 14:11  Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 13  Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu [elohim]; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; 14  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15  Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16  Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme [0376 iysh] qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,

Il y a lieu de noter dans le verset 12 ci-haut les termes 'astre brillant' et 'fils de l'aurore'. Ces termes désignent spécifiquement cet être comme ayant une fonction particulière concernant la lumière. Au commencement, la lumière a été créée le premier jour et a commencé à éclairer la création avant la création du soleil le 4ème jour. Selon toute vraisemblance, cet être a été désigné pour éclairer la terre pour marquer le jour avec une partie ténèbres et une partie lumière (voir 9.1.3 La Lumière). Symboliquement, son rôle de porteur de lumière pour créer l'alternance des ténèbres et de la lumière durant le jour, pourrait être relié à son rôle dans le péché d'Adam concernant la connaissance du bien (lumière) et du mal (ténèbres).

Comme la Bible le confirme, les anges peuvent éclairer par leur gloire.

Apocalypse 18:1 Après cela je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande puissance ; et la terre fut illuminée de sa gloire.

Les fausses doctrines persistent dans le monde malgré la Bible qui affirme clairement que Satan n'est pas un être puissant, ni un elohim légitime mais qu'il est seulement un homme quoique d'origine céleste. Ce verset suivant confirme avec les autres versets bibliques, que Satan était, comme les autres anges, un homme céleste physique ayant un esprit en lui, sans puissance supérieure intrinsèque (voir 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes et 6.3.1 La Nature Humaine des Anges).

Ezéchiel 28:2  Fils de l’homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH]: Ton coeur s’est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu [elohim], Je suis assis sur le siège de Dieu [elohim], au sein des mers! Toi, tu es homme [0120 adam, homme] et non Dieu [el], Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu [elohim]

Des hommes ont mal compris et mal interprété la Bible en attribuant faussement aux anges une nature identique au Seul Vrai Créateur YHVH qui est Pur Esprit Immatériel Autonome Tout-Puissant. Les anges sont des créatures et comme les hommes terrestres, ils ont un esprit pour vivre dans leur corps physique céleste.

Satan occupait la position de prince des nations de la terre. Ceci est confirmé par Yehoshua lui-même.

Jean 12:31  Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Jean 14:30  Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde [2889 kosmos] vient. Il n’a rien en moi;

Jean 16:11  le jugement, parce que le prince de ce monde [2889 kosmos] est jugé.

Ephésiens 2:2  dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde [2889 kosmos], selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Paul et Jean reconnaissent aussi Satan comme le dieu (chef, elohim) de ce siècle. De plus, ce verset confirme que Satan agit par son esprit lorsqu'il possède les hommes. Logiquement, Satan doit actuellement posséder un homme très haut placé dans la structure de l'ordre mondial actuel pour influencer toutes les nations.

2Corinthiens 4:4  pour les incrédules dont le dieu [chef] de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ [messie Yehoshua], qui est l’image de Dieu [Père Créateur].

1 Jean 5:19  Nous savons que nous sommes de Dieu [Père Créateur], et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Satan occupait une place sur cette terre à Pergame au temps du message aux églises.

Apocalypse 2:12  Et à l’ange de l’assemblée qui est à Pergame, ... 13  Je sais où tu habites, là où est le trône de Satan; ...

Il devrait être clair de ces versets bibliques que Satan est devenu un esprit impur en quête d'hommes qu'il peut posséder. Le verset suivant prouve ce concept.

Luc 22:3  Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.

Ce verset ci-dessus confirme que Satan est seulement un esprit impur qui peut entrer dans un être vivant pour l'influencer et le contrôler. En effet, Satan habite des hommes et il les influence par son esprit pour agir à sa guise. Il leur accorde la sagesse de ce monde pour être riches et puissants dans ce monde. Il est le prince de cet âge parce qu'il établit ses ordres parmi ses disciples obéissants grâce à sa grande sagesse temporelle et mondaine. On peut alors comprendre que Satan vit dans le corps d'un homme aujourd'hui sur cette terre et qu'il se trouve dans les hautes sphères d'influence de ce monde. Selon Apocalypse 2:12, le trône de Satan se trouvait à Pergame. Aujourd'hui, son trône pourrait se trouver dans une autre grande ville moderne telle que le Vatican. Par ailleurs, il est capable de se déplacer d'un humain à un autre au besoin comme Yehoshua l'a expliqué concernant les esprits impurs.

Matthieu 12:43  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Aujourd'hui, Satan est appelé sous divers titres ou noms.

Apocalypse 12:9  Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Par ailleurs, il est question d'une autre paternité mentionnée dans Jean 8:44 où Yehoshua parlait aux pharisiens qui voulaient le tuer.

Jean 8:44  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Dans ce cas, on pourrait se questionner sur la paternité que Satan a pu semer dans ces hommes puisqu'ils sont devenus unifiés à l'esprit de Satan et donc à ses désirs mauvais (voir 6.5.4 Sa Semence).

En fin de compte, Satan est un des 3 individus à être jetés dans l'étang de feu et à subir la 2ème mort (voir 5.15 La 2ème Mort).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante