6.4.5 Sa Filiation Humaine (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                    Section suivante

Yehoshua était un homme de même nature humaine physique que tout homme. C'est à cause de sa préexistence qu'il avait une expérience et un souvenir précédent sa vie humaine. La question de la filiation humaine de Yehoshua est intéressante parce la Bible expose une diversité dans sa filiation avec l'humanité. D'abord, Ésaïe mentionne la paternité de Yehoshua en l'appelant 'père éternel' (verset 6 ci-dessous).

 

Esaïe 9:6  Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu [elohim] puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

Comment peut-il être père si Yehoshua n'a pas été marié en tant qu'humain terrestre selon la Bible ? En surplus, de qui est-il le père ? C'est en tant que la Parole procréatrice que Yehoshua est père biologique. Nous comprenons maintenant le concept de la procréation physique appliquée à la Parole à travers qui tous les autres êtres angéliques et Adam ont été créés et procréés (voir 5.6 La Procréation). Dans la situation où Yehoshua était la Parole, le terme père s'applique à lui en tant que procréateur (avec son code ADN) de tout et de tous (voir 6.1 La Parole et 5.6.1 La Procréation Primordiale). Il est important de noter la création distincte de l'embryon de Yehoshua dans Myriam, sa mère porteuse. En étant le procréateur biologique d'Adam, Yehoshua a reçu dans Myriam un corps créé avec son propre ADN initial de l'ange de YHVH. Ainsi, il a conservé sa préséance et sa supériorité généalogique. Son corps était entièrement humain terrestre mais selon l'image de l'homme céleste originel. Toutefois, son corps incorporait le sang dans le but de son sacrifice par le sang, ayant ainsi, un corps semblable au corps humain perverti mais conservant sa pureté physique initiale. Nous devons noter dans le verset ci-dessous l'expression une chair semblable a celle du péché. Sa chair n'avait pas ce que nous recevons tous à la naissance, ce que certains appellent le péché originel. En effet, notre corps humain terrestre a été perverti par le péché de nos parents Adam et Eve.

 

Romains 8:3  Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu [Père Créateur] a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

Aussi, maintes fois, dans sa vie humaine, il est appelé et il s'appelle lui-même le fils de l'homme.

 

Luc 21:27  Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

  

On peut comprendre qu'il est fils de l'homme par sa généalogie humaine adoptée à travers sa mère biologique porteuse et son père adoptif légal Joseph. En effet, il est biologiquement le fils du Père Créateur, de sorte que Yehoshua possède aussi une filiation céleste (voir 6.4.1 Fils Unique et 6.4.6 Sa Filiation Céleste). 

 

Contrairement aux croyances populaires, Yehoshua continue de s'appeler fils de l'homme à son 2ème avènement, alors qu'il revient avec la puissance de son Père Créateur. Ce concept devrait inévitablement ouvrir nos yeux sur la nature physique actuelle de Yehoshua qui sera vue à son retour et pendant son règne de 1000 ans.

 

De plus, nous trouvons dans la Bible que Yehoshua appelle les élus ses frères.

 

Hébreux 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,

 

Comment reconcilier ces 3 aspects de père, de fils et de frère ? Comment Yehoshua est-il notre père, notre fils et notre frère simultanément ? À moins que les versets en question soit des erreurs de traduction, nous devons considérer la diversité de sa filiation humaine.

 

D'or et déjà, nous pourrions reconnaître 3 fonctions que Yehoshua a remplies durant ses 3 vies si on les distingue comme suit :

 

1) D'abord, Yehoshua a vécu comme étant la Parole dans sa préexistence, comme notre père biologique (voir 6.4.3 Sa Préexistence).

2) Ensuite, il a vécu en tant qu'humain terrestre, prenant légalement la généalogie de David par sa mère et par adoption de Joseph, comme notre frère physique  (voir 6.4.2 Sa Généalogie).

3) Finalement, il vit éternellement en tant que le nouvel homme parfait et immortel céleste, comme notre frèere spirituel (voir 6.13 Le Nouvel Homme).

 

Avec ou sans notre compréhension, ces 3 fonctions de filiation sont présentes et confirmées par la Bible. Il a été le premier fils créé et il demeure le fils unique tant que d'autres fils ne seront pas ajoutés en plénitude par la résurrection des élus à l'immortalité.

 

On pourrait bien faire un lien avec l'expression l'alpha et l'omega appliquée à Yehoshua. Il est le début de la création du Père Créateur et il est aussi la fin en ce que Yehoshua est le nouvel homme parfait et immortel. Dans ce contexte, la Parole est plutôt notre père biologique, étant le père biologique d'Adam. Nos pères biologiques remontent jusqu'à Adam et à son procréateur, la Parole qui est l'ange de YHVH.

En ce qui concerne la fraternité mentionnée dans Hébreux 2:11, il faut introduire la paternité spirituelle du Père Créateur. En effet, c'est parce que les élus ressuscités deviennent fils spirituels du Père Créateur que nous deviendrons frères de Yehoshua qui est le premier fils parfait du Père.

Luc 20:36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu [Père Créateur] , étant fils de la résurrection.

Il faut donc comprendre que nous deviendrons fils adoptés physiquement mais nés spirituellement de pleins droits seulement à notre résurrection tout comme Yehoshua occupe déjà cette position comme premier né avec la préséance prévue dans la loi (voir 8.5.1 Le Premier Né et 5.16 Né de Nouveau). Après sa résurrection, il est appelé l'homme médiateur Yehoshua.

1 Timothée 2:5  Car il y a un seul Dieu [Père Créateur], et aussi un seul médiateur entre Dieu [Père Créateur] et les hommes, Jésus-Christ [Yehoshua messie] homme,

Pour nous, c'est avec la résurrection et l'immortalité que cette appellation de frères de Yehoshua sera établie éternellement. Étant actuellement enfants et héritiers, nous ne sommes pas mieux que des esclaves, tant que nous ne sommes pas ressuscités et/ou changés.

Galates 4:1  Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout;

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante