9.8 Le Jubilé de 27 EC (Rév. 9 mai 2015)

Section précédente                                     Section suivante

Il est important de comprendre la déclaration que Yehoshua a faite dans le contexte du jubilé au temps de son ministère. Il a lu dans la synagogue les textes suivants pris du rouleau d'Ésaïe.

Luc 4:18  L’Esprit du Seigneur [2962 kurios YHVH] est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,  Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19  Pour publier une année de grâce du Seigneur [2962 kurios YHVH].

Ces textes proviennent d'Ésaïe 61.

Ésaïe 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel [YHVH], est sur moi, Car l’Eternel [YHVH] m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2  Pour publier une année de grâce de l’Eternel [YHVH],

Apparemment, il n'a pas prononcé la suite de ce verset d'Ésaïe concernant la colère à venir.

 ... Et un jour de vengeance de notre Dieu [elohim]; Pour consoler tous les affligés;

Son premier avènement ne concernait pas la colère mais seulement la grâce. Yehoshua a fait cette déclaration dans le contexte d'un jubilé (voir 9.6 Le Jubilé), c'est à dire de la 50ème année où les pauvres sont libérés de leurs dettes et remis sur leurs terres ancestrales s'ils les avaient perdues à cause d'une mauvaise gestion ou de la pauvreté. C'était une déclaration selon la loi du jubilé où l'année entière est pour gracier les habitants de leurs dettes.

Lévitique 25:9  Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette [07782 shophar]; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette [07782 shophar] dans tout votre pays.  10  Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.

Plusieurs érudits de la Bible reconnaissent le contexte de cette déclaration de Yehoshua comme étant le jubilé. Dans ce cas, Yehoshua a lu ces textes le Jour des Expiations où le shofar (corne de bélier) du Jubilé était sonnée (voir 10.8 Le Jour Des Expiations). Contrairement à d'autres événements bibliques, cette date peut être située dans le temps grâce aux détails qui sont donnés dans le Nouveau Testament.

Luc 3:1 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2  et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu [Père Créateur] fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3  Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4  selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète: C’est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Ainsi, Jean le Baptiste a commencé son ministère durant la 15ème année du règne de Tibère. C'est à partir de cette référence que peut être déterminée la correspondance dans le calendrier grégorien actuel. Dans un premier examen des recherches historiques, plusieurs historiens fixent le début du règne de Tibère en 14 EC. Toutefois, après de plus amples recherches, on trouve quelques historiens qui reconnaissent que Tibère a commencé plutôt en 12 EC à titre de co-régent avec Auguste qui est décédé en 14 EC. Entre autres, ce fait historique est soutenu par William Smith dans son Dictionnaire Biblique. Ainsi, la prédication de Jean le Baptiste a commencé en 26 EC, la 15ème année de Tibère. Jean baptisait dans le Jourdain en 26 EC et il baptisa Yehoshua également.

Matthieu 3:13 Alors Jésus [Yehoshua] vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

Luc 3:21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus [Yehoshua] fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, 22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection. 23  Jésus [Yehoshua] avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère,

Étant 6 mois plus âgé que Yehoshua, Jean le Baptiste a eu 30 ans, soit l'âge légal de prêcher avant Yehoshua. Jean a donc pu commencer son ministère 6 mois avant Yehoshua. Il est difficile de déterminer exactement le ministère de Yehoshua. Il a duré au moins 2 ans vu que 3 fêtes de Pâque sont mentionnées et une 4ème fête mentionnée serait probablement une autre Pâque. Si son ministère a commencé le jour des Expiations en 27 EC lorsqu'il a déclaré le jubilé, alors il serait de 2 ans et demi. Si son ministère a commencé à la Pâque 27 EC précédente, il serait de 3 ans en couvrant la Pâque en 28, 29 et 30 EC (voir le diagramme 6.4.01 Son Ministère). Ce qui semble plus certain est que la période combinée de prédication de Yehoshua et de Jean aurait duré 3 ans et demi. Le ministère de Yehoshua s'est évidemment terminé à sa mort en 30 EC.

Ainsi, nous pouvons situer la déclaration du jubilé par Yehoshua en l'année 27 EC, après avoir été baptisé par Jean et que ce dernier a été mis en prison et tué par Hérode le tétrarque.

À partir de ce jubilé en 27 EC, il est possible de déterminer tous les cycles sabbatiques et les jubilés passés et futurs puisque les cycles des jubilés sont de 49 ans (voir 9.9 Les Années Actuelles).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante