2.03 Canon Biblique (Rév.10 octobre 2015)

Section précédente                        Section suivante
Il existe aujourd'hui plusieurs canons bibliques selon les diverses associations religieuses modernes. Le judaïsme moderne limite son canon biblique strictement à certains livres de l'Ancien Testament. Les soi-disant chrétiens ajoutent à l'Ancien Testament les évangiles et d'autres lettres. En examinant les divers canons bibliques, on découvrirait qu'il y a une grande diversité dans les livres à inclure ou à exclure de la Bible. Ainsi, on peut déjà trouver des différences entre le catholicisme et le protestantisme. Par exemple, certains livres comme Tobie, Judith, 1Macabées et 2Macabées sont inclus dans le catholicisme mais sont exclus dans le protestantisme.
 
Quelle importance donne-t-on à un canon particulier versus un autre canon? La question la plus importante pour déterminer quels livres à inclure ou à exclure est la suivante: quels livres sont inspirés par l'Esprit Saint et dignes de confiance? Ensuite, par quelle autorité peut-on décider d'inclure ou d'exclure certains livres? L'église catholique romaine a certainement pris l'autorité pour établir son canon selon ses jugements lors de certains conciles passés comme le Concile de Trente en 1546. Pouvons-nous sérieusement reconnaître une autorité légitime aux églises ou associations humaines qui rejettent les lois de Père Créateur? Actuellement, dans cette Babylone moderne, le système de la Bête change ou abroge les lois de Père Créateur et les remplace par des lois et traditions humaines. 
 
Qui peut donc reconnaître ou juger qu'un livre est inspiré ou non, indépendemment du fait que les traductions modernes ne sont pas parfaites? Le jugement serait logiquement fait sur la base des doctrines et des paradigmes pré-établis. Par exemple, si un livre quelconque contredit une doctrine établie par une  église ou association selon leur interprétation, il serait rejeté par cette église ou association comme étant apocryphe ou même blasphématoire. Dans le cas de l'église catholique romaine, elle a rejeté le Livre d'Hénoch et le Livre des Jubilés. De fait, on trouve dans ces 2 livres la description d'un calendrier qui contredit le calendrier grégorien établi par le pape catholique Grégoire en 1582. Toutefois, ces livres ont possiblement été exclus tout simplement parce qu'ils n'étaient pas disponibles au moment d'établir le canon de la Bible, du moins par l'église romaine. En effet, nous retrouvons ces 2 livres présent dans le canon biblique de l'église éthiopienne. Pourquoi et comment ces 2 livres se sont-ils retrouvés là? D'ailleurs, le canon d'église éthiopienne contient plusieurs autres livres qui sont également exclus du canon catholique et même du canon protestant (voir le canon éthiopien au lien ici en anglais). Les éthiopiens les ont sûrement reçus de leurs ancêtres appelés Beta Israël et les Falashas (voir article de Wikipédia sur les Falashas ici).
 
Aujourd'hui, grâce à l'internet, plusieurs anciens livres sont rendus disponibles au public et aux chercheurs de la vérité. Ainsi, il est possible que plusieurs puissent, indépendamment de toute association, reconnaître certains livres comme étant inspirés. En conclusion, en ces derniers jours, plusieurs se tourneront vers la volonté de Père Créateur à travers l'Esprit Saint. Ainsi, plusieurs peuvent recevoir l'inspiration et les révélations à travers ces livres dits apocryphes. Yaohushua nous a promis que cet Esprit de Vérité nous guiderait dans toute la Vérité.
 
Jean 16:13  Mais quand celui-là sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de son chef, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante