7.7.1 La Symbiose Médiatrice (Rév. 4 décembre 2015)

Section précédente                      Section suivante

Voici un concept qui est à la base de la confusion de ceux qui ne peuvent distinguer le Père Créateur de Son fils Yaohushua la Parole. C'est le concept de la symbiose médiatrice entre le Père Créateur YHVH et Son fils délégué Yaohushua la Parole.

En tant que médiateur et délégué, la Parole s'est manifestée physiquement auprès des hommes, prophètes et autres pour transmettre les paroles de son Père Créateur. C'est le rôle que la Parole appelée l'ange de YHVH et plus tard, en tant que l'homme Yaohushua, a toujours joué pour le Père. Un médiateur, délégué et envoyé doit obligatoirement être en plein accord avec celui qui l'a envoyé et qu'il représente. Sinon, il ne pourrait jouer ce rôle. Dans le cas de la Parole (ange de YHVH) comme messager et ensuite, de Yaohushua comme homme, il y a un accord parfait entre la volonté du Père et la volonté du fils Yaohushua qui accomplit celle du Père. Cet accord est si parfait qu'il y a même symbiose de personnalité de sorte que le fils a pu parler, penser et agir parfaitement en conformité avec la volonté du Père. De plus, selon les paroles même de Yaohushua, l'image du Père était parfaitement représentée dans le fils (voir 7.9 Son Image). En effet, Yaohushua aurait même dit que ceux qui avait vu le fils, avait vu le Père aussi.

Jean 14:9  Jésus [Yaohushua] lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Yaohushua ne se contredisait pas puisqu'il avait dit aussi que nul homme ne peut être en présence du Père et vivre. Il n'est pas possible aux hommes pécheurs d'être en présence du Père mais du fils à son image oui.  

Jean 6:46  C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu [Père Créateur] ; celui-là a vu le Père.

Ainsi, nous constatons une symbiose à presque tous les niveaux : en paroles, en actions, en pensées et finalement en image. Nous avons donc l'homme Yaohushua qui parle comme son Père, qui agit pour son Père, qui pense comme son Père et qui est l'image parfaite de son Père. Cette symbiose a donc pu et peux encore aujourd'hui aisément amener des hommes à cette méprise entre cet homme Yaohushua et son Père. C'est un cas d'erreur sur l'identité due à cette symbiose ou ressemblance du fils en tous points.

Alors, comment pouvons-nous distinguer le Père du fils et vice versa? Ce n'est pas par les paroles entendues, ni par les actions vues que nous pouvons les distinguer clairement parce que le fils parle et agit parfaitement en substitut au Père. 

Toutefois, les indices suivants pourraient éviter une telle erreur d'identité si exerçait un minimum de logique et de cohérence.

1) le fils, étant créé par le Père, ne peut être le Père en même temps

2) le Père (au ciel) et le fils (sur terre) en étant séparés physiquement, ne pouvaient être le même individu

3) le fils qui s'adresse à son Père en prières et en louanges, ne peut être le Père en même temps

4) le fils en mourant qui remet son esprit de vie à son Père, ne peut être le Père en même temps

5) le Père étant immortel et le fils étant mort pendant 3 jours, ne pouvaient être le même individu

6) le fils étant délégué et envoyé comme médiateur par le Père, ne pouvait être le Père en même temps

7) le fils, étant un homme qui a été vu, entendu et touché par des hommes, n'est pas le Père qui est une lumière inaccessible

8) le fils étant l'image du Père, il ne peut pas logiquement être le Père en même temps,

Logiquement et dans toute réalité cohérente, jamais une image d'une entité réelle ne peut être l'entité réelle qu'elle représente. Les 2 sont obligatoirement distinctes et séparées selon la définition même d'une image qui est une représentation d'une chose et non la chose elle-même. Toute image qui ne représenterait aucune entité réelle ne serait seulement qu'une image et non une entité. Yaohushua, le fils, est une entité vivante et l'image et le représentant de son Père Créateur.  En tant qu'image du Père, le fils est logiquement et obligatoirement exclut d'être la même entité que le Père Créateur Lui-même.  

Lorsque nous pourrons distinguer le Père du fils, c'est à dire les connaître vraiment distinctement, nous pourrons recevoir la vie éternelle selon le verset suivant  :

Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu [Père Créateur], et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ [Yaohushua messie].

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante