8.6.5 Le Recensement (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                                  Section suivante

Il y a dans divers pays soi-disant civilisés de temps en temps des recensements. C'est un processus d'enquête pour déterminer non seulement le nombre d'habitants mais diverses informations dans le but de colliger des informations détaillées sur les individus afin de les taxer. Ceci est fait par un questionnaire que chaque citoyen est demandé de remplir. La plupart des gens ne sont pas offusqués par ce processus mais d'autres s'objectent à donner des informations qu'ils jugent confidentielles. Si nous n'avions pas d'autres références, nous ne pourrions juger du bien ou du mal d'un tel recensement.

Encore dans un tel cas, nous avons la Bible pour établir la loi sur les recensements.

Exode 30:11 L’Eternel [YHVH] parla à Moïse, et dit: 12  Lorsque tu compteras les enfants d’Israël pour en faire le dénombrement, chacun d’eux paiera à l’Eternel [YHVH] le rachat de sa personne, afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement. 13  Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement: un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras; un demi-sicle sera le don prélevé pour l’Eternel [YHVH]. 14  Tout homme compris dans le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, paiera le don prélevé pour l’Eternel [YHVH]. 15  Le riche ne paiera pas plus, et le pauvre ne paiera pas moins d’un demi-sicle, comme don prélevé pour l’Eternel [YHVH], afin de racheter leurs personnes.

Il y avait une procédure pour le recensement selon les lois de Père YHVH. Elle devait être respectée pour éviter des sanctions sévères. Ce dénombrement devait être fait le Jour des Expiations seulement à l'aide d'un don d'un demi-sicle. C'était une façon simplifiée de compter le nombre de personnes en comptant simplement le montant récolté.

Nous apprenons que David a fait un recensement sans la permission de YHVH et en dehors du Jour des Expiations. Sa punition a été très sévère en tant que roi d'Israël (voir 2Sam.21:1-17). Une fois le recensement terminé, David a réalisé sa faute et YHVH lui a envoyé un fléau qui a tué 70000 personnes.

2Samuel 24:15  L’Eternel [YHVH] envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.

Donc, tout recensement devrait être fait seulement sous l'ordre de YHVH et selon ses prescriptions. Les chefs des nations qui commandent des recensements sans l'ordre de YHVH et en dehors de Ses prescriptions, s'attireront Sa colère. Les élus qui vivent dans ce monde ont le droit et le devoir de s'objecter par motif de conscience de ne pas participer dans un tel recensement. L'objection de conscience est un principe qui s'applique non seulement aux activités militaires mais à toutes les questions relevant de la conscience de chaque individu.

Spirituellement, les élus ne font pas partie de ce monde politique mais sont plutôt membres du corps de Yehoshua qui est actuellement dans le ciel. En vérité, nous sommes ambassadeurs pour un roi et son royaume qui est extérieur au pays où nous vivons.

2Corinthiens 5:20  Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ [Yehoshua], comme si Dieu [Père Créateur] exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ [Yehoshua]: Soyez réconciliés avec Dieu [Père Créateur]!

Ephésiens 6:20  pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.

En tant qu'ambassadeurs, nous ne sommes pas soumis au recensement du pays où nous sommes de passage pour se rendre à Jérusalem. Nous ne sommes pas soumis aux mêmes obligations que les citoyens locaux parce que notre patrie est l'Israël spirituel qui recevra la Jérusalem céleste.

Ephésiens 2:19  Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu [Père YHVH].

La maison de YHVH ne fait pas partie de ce monde, ni le royaume pour lequel nous sommes ambassadeurs.

Jean 18:36  Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus [Yehoshua]. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

Nous avons même une confirmation que les saints ont déjà été retirés des royaumes terrestres de ce monde pour être transférés comme citoyens du royaume céleste. Ceci confirme encore notre statut de visiteurs comme ambassadeurs. 

Colossiens 1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13  qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14  en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Le dénombrement des élus a déjà été fait une fois pour toutes lorsque Yehoshua est entré dans le temple céleste pour faire l'expiation en tant que souverain sacrificateur.
 

Hébreux 9:11  Mais Christ [Yehoshua] est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12  et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

En conséquence, il n'y a plus de dénombrement fait ni le Jour des Expiations, ni aucun autre jour. Les élus peuvent refuser donc de participer à tout recensement suite au sacrifice de Yehoshua et à son expiation finale pour nous.

Les élus sont donc exclus des affaires de ce monde. Il y a dans ce concept d'importantes implications qui ne peuvent pas être couvertes adéquatement ici, vu sa complexité. Yehoshua lui-même, en tant que le fils du Roi de l'univers, n'était pas obligé de payer les taxes. Le fait que Pierre a payé pour lui une taxe du temple ne constitue pas une obligation universelle de payer toute taxe que César demandera.

Certaines questions sont soulevées à l'égard du soi-disant recensement que Joseph et Miriam auraient participé durant le temps de la naissance de Yehoshua. Les accusateurs voudraient utiliser cet exemple pour forcer la participation des élus dans les recensements illégaux des gouvernements locaux.

Luc 2:1  En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement (583 apographo) de toute la terre. ...3  Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4  Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5  afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6  Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,

À prime abord, il est impensable que Yehoshua ait été impliqué, même dans le sein de sa mère à une désobéissance aux lois de YHVH. On doit trouver une explication qui répond adéquatement à la question. Le mot recensement est du grec apographo traduit par taxe ailleurs. Il est possible que chacun devait retourner dans sa ville natale pour payer une taxe sans être un rencensement légal selon les lois de YHVH. Il faut avouer que parfois, soit les textes traduits, soit la compréhension, ne sont pas suffisants pour comprendre les concepts en place. L'autre explication serait que ce rencensement était conforme aux lois de YHVH et qu'il a eu lieu exactement selon les prescriptions légales applicables. Ainsi, Yehoshua n'a pas été impliqué dans un processus de recensement et il n'a pas été inclus, n'étant pas né encore. 

On doit continuer de se poser des questions sur ces choses afin de bien comprendre nos obligations vis à vis les lois de YHVH. Nous devons continuellement nous rappeler les paroles de Pierre :

Actes 5:29  Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu [Père Créateur] plutôt qu’aux hommes.

Chacun doit établir sa conduite selon sa conscience à la lumière des lois de YHVH. Le fait est clairement établi dans mon esprit que les autorités en place ont établi des lois et traditions humaines contraires aux lois de YHVH et je réserve mon allégeance pour mon Créateur Père Céleste. Dans le doute, nous pouvons demander en prières à Père Céleste par tirage au sort si nous devons nous abstenir. Il nous donnera la réponse puisque seul Père Céleste est Maître Suprême pour commander tout recensement, même aux gouvernements de ce monde. Dans le contexte où nous sommes comme esclaves de ce système, nous sommes obligés de participer en principe au recensement. Toutefois, advenant que nous puissions sortir de ce système en abandonnant l'entité fictive légale qui a été créée avec notre certificat de naissance, alors nous sommes libérés du système et n'en faisons plus partie.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante