6.4.4 La Préexistence de Yahoushua (Rév. 22 novembre 2016)

Section précédente     Plan du site        Section suivante

Nous apprenons de Yahoushua lui-même qu’il existait avant sa vie terrestre humaine. Il a clairement révélé qu'il vivait depuis le commencement en tant que l'entité appelée la Parole (voir 6.1 La Parole). Plusieurs versets bibliques confirment directement et indirectement Sa préexistence. Voici seulement quelques versets qui le confirment :

Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde (2889 kosmos) fût.

Yahoushua affirme au verset 5 ci-haut qu’il était avec le Père Créateur avant l’existence du cosmos, c’est à dire avant la création de l’univers physique. Davantage, Yahoushua confirme qu'il a eu un commencement antérieur et séparé du reste de la création et des créatures (voir 4.2.2  Aux Commencements)

1 Pierre 1:20  prédestiné <4267> avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
 
D'ailleurs, dans le verset suivant, Yahoushua confirmait que sa vie en tant que l'homme terrestre Yahoushua, était annoncée dans l'ancien testament.
 

Luc 24:44  Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

 

Jean 17:24  Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde (2889 kosmos).

Encore, Yahoushua affirme au verset 24 ci-haut que le Père l’a aimé avant la création de l’univers.

Jean 8:56  Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui. 57  Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! ... 58  Yahoushua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

Yahoushua confirme ci-dessus au verset 56 ci-haut qu’il a vu Abraham et même qu’Abraham l’aurait vu. Il y a eu en effet une rencontre entre Abraham et 3 hommes qui étaient en fait 3 anges dont lui-même, l’ange YHVH (Gen. 18:1-33).

Ayant établi irréfutablement que Yahoushua a vécu avant, nous devrions inévitablement le retrouver dans les récits de l'ancien testament. Les érudits modernes semblent complètement l'ignorer parmi les divers personnages de l'ancien testament.

De plus, Yahoushua a affirmé à plusieurs reprises qu'il a été envoyé par le Père. S'il a été envoyé, cela implique qu'il était une entité vivante et consciente avant sa naissance terrestre humaine.

Jean 14:24  Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Celui qui a été vu et entendu dans l'Ancien Testament était l'ange YHVH (voir 6.2 L'Ange de YHVH). C'est cet ange qui a accompagné et guidé Israël dans le désert.

1 Corinthiens 10:4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ [Yahoushua].

Ce verset 4 ci-haut confirme la présence avec Israël dans le désert de la même entité qui était Yahoushua. En comprenant que l’entité est simplement l’esprit dans un corps, alors nous pouvons comprendre que l’esprit en Christ était le même esprit dans cet ange de YHVH qui était aussi la Parole (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Certains croient et enseignent que l'ange de l'Ancien Testament était le Seul Vrai Créateur Père YHVH. Cela est impossible puisque Yahoushua a dit que personne n'a vu le Seul Vrai Créateur Père YHVH (voir 7.12 Sa Séparation).

1 Jean 4:12  Personne n’a jamais vu Père Créateur; si nous nous aimons les uns les autres, Père Créateur demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

C'était donc l'ange de YHVH que les hommes ont entendu et vu, et non le Seul Vrai Créateur Suprême Père YHVH qui est Esprit Pur Immatériel (voir 5.1 L'Esprit Immatériel).

Dans les versets ci-dessus, il est clairement écrit que l'homme Yahoushua avait une existence avant d'être né humainement. Tel qu'expliqué dans plusieurs parties de cet ouvrage, les anges étaient/sont des êtres ayant un corps physique et un esprit, c'est à dire ayant la même structure vivante que les hommes terrestres mortels et non le même corps (voir 6.3 Les Anges). Si Yahoushua était un pur esprit (sans corps) avant sa procréation dans l'homme Yahoushua comme la plupart du monde croit, il aurait simplement pris place dans l'embryon humain dans le sein de Myriam (Marie) sa mère sans changer sa nature. Dans ce cas, il aurait encore été un ange complet qui serait entré dans un embryon humain. L'occupation d'êtres humains par des esprits impurs est normalement appelé possession. Yahoushua a reçu son propre esprit dans son propre corps. Chaque être humain reçoit un esprit du Père Créateur à sa création/procréation et cet esprit retourne au Père Créateur à sa mort (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps et 5.14 La 1ère Mort). Le corps physique est simplement une habitation pour l'esprit dans l'homme. L'être individuel est d'abord l'esprit qui définit l'individu avec ses caractéristiques spirituelles et ses talents, etc., ce qui est ici comparé à un code ADN spirituel de chaque individu (voir 5.1 L'Esprit Immatériel).

Dans le cas de Yahoushua, l’ange préexistant a dû abandonner son corps physique céleste d'ange complètement pour quitter sa vie angélique céleste et prendre une autre vie terrestre (humaine) entièrement distincte de sa vie angélique précédente. La vie consciente est seulement possible lorsque l'esprit a un corps physique par lequel l'entité (l’esprit) peut percevoir la création physique autour de lui. Ainsi, en quittant son corps d'ange, l’entité mourrait en tant qu'ange et son esprit pouvait alors être transféré dans l'embryon humain et ainsi, reprendre une autre vie.  Les esprits impurs utilisent cette fonction pour posséder et habiter dans les êtres humains pour y vivre (voir 5.13 La Réincarnation et 6.6 Les Esprits Impurs).  Dans ce cas de possession humaine, l’esprit impur doit cohabiter avec l’esprit de l’être humain vivant déjà dans ce corps. Dans le cas de l’incarnation humaine de l’ange YHVH, c’est l’esprit de cet ange qui a pris place dans son propre corps humain terrestre préparé pour lui.

Hébreux 10:5  C’est pourquoi Christ [Yahoushua], entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ;

La preuve est donnée et expliquée par Yahoushua lui-même qu’il était un ange avant sa vie humaine et qu'il était un ange après sa résurrection avec un corps physique:

Jean 7:29  Moi, je le connais; car je viens de lui, et c’est lui qui m’a envoyé.

Dans ce verset 29 ci-haut, Yahoushua parle du Père au ciel qui l’a envoyé du ciel sur la terre. Cela confirme que Yahoushua avait une préexistence au ciel, en tant qu’homme celeste, c'est à dire en tant qu'ange au ciel.

Jean 8:14  Jésus [Yahoushua] leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais.

Jean 13:3  Jésus [Yahoushua], qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Père Créateur, et qu’il s’en allait à Dieu [Père Créateur],

Dans ces versets 14 et 3 ci-dessus, Yahoushua dit qu’il se souvient d’où il vient (du Père au ciel) et il sait qu’il y retournerait une fois sa mission accomplie sur terre. Ce n’est pas à titre d’homme terrestre mortel qu’il prendrait place à la droite du Père au ciel mais en tant que le nouvel homme immortel, la nouvelle créature céleste du Père Créateur YHVH.

Jean 8:42  Jésus [Yahoushua] leur dit: Si Dieu [Père Créateur] était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu [Père Créateur] que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

Jean 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Yahoushua explique dans les versets 42 et 28 ci-haut qu’il a été créé par le Père, qu’il était avec le Père au ciel d’où il vient et qu’il a été envoyé par le Père pour une mission sur la terre en tant qu’humain terrestre mortel. Il affirme aussi clairement qu’il retournerait au Père.

Ces versets peuvent seulement être expliqué par sa préexistence au ciel avec le Père Créateur YHVH. Sa préexistence peut être comprise avec la bonne compréhension de la structure vitale des êtres vivants, c’est à dire un esprit dans un corps. Cet esprit de l’ange de YHVH a été transféré du corps céleste de l’ange de YHVH vers l’embryon qui deviendrait l’homme terrestre Yahoushua.

Yahoushua est mentionné dans le Psaume 110:1 comme étant le seigneur de David, le messie qui verrait ses ennemis comme son marchepied.

Psaumes 110:1 De David. Psaume. Parole de l’Eternel [YHVH] à mon Seigneur [Christ]: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
 

Yahoushua a confirmé dans le verset suivant qu'il était celui que David a appelé son seigneur qui serait assis à la droite du Père Créateur. Il confirme que David appelait le Christ son seigneur qui ne peut pas être le fils biologique de David.

Marc 12:35 Jésus [Yahoushua], continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ? 36  David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur [2962 kurios YHVH] a dit à mon Seigneur [2962 kurios YHVH]: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 37  David lui-même l’appelle Seigneur [2962 kurios YHVH] ; comment donc est-il son fils ? 

Lorsque les Écrits Bibliques affirment que Yahoushua a été fait un peu inférieur aux anges, cela signifie qu’il a pris place dans un nouveau corps physique humain terrestre créé pour lui pour accomplir sa mission expiatoire.

Psaumes 8:5  Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur;

Hébreux 2:7  Tu l’as fait un peu moindre que les anges; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les oeuvres de tes mains;

Hébreux 2:9  Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus [Yahoushua], nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte; ainsi par la grâce de Dieu [Père Créateur], il a souffert la mort pour tous.

1) Il a dit qu'il retournait dans sa fonction antérieure (ange céleste)

2) Il a expliqué qu'à la résurrection, nous sommes comme des anges dans le ciel

3) Il est ressuscité avec un corps physique céleste, comme un ange et comme un homme aussi.

La conclusion logique est qu’il est ressuscité en tant que le nouvel homme céleste qui devient, en fait, en même temps, homme et ange (messager) mais avec l'immortalité et l'incorruptibilité physique et spirituelle.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante