6.5.4 La Semence de Satan (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                           Section suivante

Aussi surprenant que ce soit, Satan a une semence et donc une postérité. Les versets bibliques confirment ce concept.

Genèse 3:14 Et l’Éternel [YHVH] Dieu [elohim] dit au serpent: Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie; 15  et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence [02233 semence] et sa semence [02233 semence]. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.

Yehoshua lui-même a confirmé que Satan avait des enfants et leur a parlé en la personne des pharisiens.

Jean 44:44 Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge.

Matthieu 13:38  le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;
 

1 Jean 3:10  C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu [Père Créateur] et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu [Père Créateur], non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Yehoshua a même révélé que Judas Iscariote était un diable.

Jean 5:70 Jésus [Yehoshua] leur répondit: N’est-ce pas moi qui vous ai choisis vous, les douze, et l’un d’entre vous est un diable? 71 Or il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon; car c’était lui qui allait le livrer, lui qui était l’un des douze.

Encore plus surprenant, Yehoshua a parlé à Pierre en le traitant de satan, en sachant que satan veut dire ennemi. Le verset suivant peut aussi être expliqué par la présence de Satan pour inspirer à Pierre ces pensées contraires à Yehoshua. Satan était dans la proximité de Yehoshua et des apôtres comme l'affirme la Bible.

Matthieu 16:23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre: Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu [Père Créateur], mais à celles des hommes.

Les versets ci-dessus établissent clairement une paternité pour Satan. Quelle parternité aurait Satan dans l'humanité ? Ce concept est difficile car nous savons que l'esprit dans l'homme vient du Père Créateur et il retourne au Père lorsque l'homme meurt (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps).

Ecclésiaste 12:7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu [elohim Père YHVH] qui l’a donné.

Ce concept de l'esprit qui retourne au Père Créateur s'applique apparemment à tous les hommes sans exception, sans égard à leur salut. Est-ce seulement les esprits des saints qui retournent au Père? Ce n'est pas le cas des esprits impurs qui ne peuvent retourner au Père puisqu'ils ont été chassés du ciel (voir 6.5.1 Satan Rejeté sur Terre). Malgré les péchés que les hommes ont pu commettre, ils subissent tous la mort et leur esprit reste intact puisqu'il retourne au Père Créateur. Alors, la paternité de Satan n'est pas spirituelle malgré la première impression qu'on pourrait s'attendre d'un être soi-disant spirituel. Si l'inimitié mentionnée au verset 15 de Genèse ci-dessus concerne un autre élément de l'homme. Si ce n'est pas l'esprit qui a été contaminé, c'est évidemment le corps physique.

Romains 8:3 car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu [Père Créateur], ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair; 4 afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit. 5 Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair; mais ceux qui sont selon l’Esprit, aux choses de l’Esprit; 6 car la pensée de la chair est la mort; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix; 7 -parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu [Père Créateur], car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu [Père Créateur], car aussi elle ne le peut pas.

D'ailleurs, le verset suivant confirme que l'esprit reste intact malgré la destruction par Satan.

1 Corinthiens 5:5  qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus [Yehoshua].

La chair a été créée parfaite au début mais les versets ci-dessus affirme que la chair a été contaminée par le péché. Ce qui est contraire et opposé à la volonté de Père Créateur est la pensée de la chair (v. 6). La pensée de l'esprit est contraire à la pensée de la chair et cette inimitié a été établie par le péché qui a contaminé Adam et Eve et par génétique, l'humanité complète. La mort est entrée dans l'humanité à travers Satan qui est l'agent de transmission de la mort. Quoique l'humanité a été contaminée par Satan, il y a des hommes dont l'esprit était/est disposé à vaincre l'inimitié de la chair et à vivre selon l'esprit. Étant venu dans un corps semblable au péché, Yehoshua  a été capable de vaincre la chair pour vivre parfaitement selon l'esprit pour faire la volonté de son Père Créateur YHVH. Yehoshua était le 2ème Adam qui devait confronter Satan et le vaincre parce que le 1er Adam avait failli à sa tâche. En tant que le 2ème Adam, Yehoshua avait une chair semblable à celle du péché mais sans le péché ni la pensée de la chair qui était inimitié contre son Père Créateur.

Ceux qui sont élus recevront la puissance de l'Esprit Saint pour vaincre la chair du péché et vaincre la pensée de la chair et la volonté de Satan.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante