3.0 La Voie Parfaite de YHVH (Rév. 29 décembre 2015)

Section précédente      Plan du site       Accueil      Section suivante 

La Voie pratiquée et enseignée par Yaohushua, la Parole, l'Agneau qui enlève les péchés du monde, le messie, appelé aussi Jésus le Christ (le oint), représente la voie parfaite de YHVH que tout homme devrait suivre (voir 3.4 La Volonté de Père Créateur). Cette voie est appelée la foi de Yaohushua qui est notre exemple parfait d'obéissance à son/notre Père Créateur YHVH (voir 6.4 Yaohushua). En somme, les élus désirent suivre et imiter Yaohushua, leur maître parfait en obéissant aussi à son/notre Père Créateur et à Ses lois (voir 8.0 Les Lois de YHVH). Ces lois incluent les doctrines qui sont essentielles et obligatoires au salut (voir 3.1 Les Doctrines Essentielles). Le salut nous est accordé à travers la grâce en Yaohushua, l'Esprit Saint et notre obéissance, quoique imparfaite parfois. En effet, ayant reçu la promesse du salut et le dépôt de l'Esprit Saint, les élus désirent par dessus tout obéir au Père Créateur et à Ses lois parfaites. Les élus rejettent donc les lois et traditions humaines iniques.
 

Les lois du Père Créateur ne sont pas abolies. Elles ont toujours été observées par des hommes fidèles dans la Bible. La Foi Véritable de Yaohushua et des élus, est donc d'obéir aux commandements, préceptes et jugements de la Bible selon la Nouvelle Alliance (voir 3.2 La Nouvelle Alliance).  Dans la nouvelle alliance, les modifications aux lois sont bien expliquées et concernent les sacrifices d'animaux qui ont cessé et le sacerdoce qui est maintenant selon l'ordre de Melchisédec et non lévitique.

Cette présentation de la voie parfaite est seulement une introduction à la Foi de Yaohushua puisque tous les détails de cette Foi ou mode de vie sont présentés dans les diverses sections de cet ouvrage. Toutefois, il est de la responsabilité de chacun de lire, d'étudier et d'appliquer les lois du Père Créateur énumérées dans la Bible. Le messie Yaohushua est le seul exemple parfait à imiter.

1Jean 1:3  ‘Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ [Yaohushua].’

Galates 1 :11 ‘Or mes frères, je vous déclare que l'Evangile que j'ai annoncé, n'est point selon l'homme. Parce que je ne l'ai point reçu ni appris d'aucun homme, mais par la révélation de Jésus-Christ [Yaohushua].

Hébreux 13:8  Jésus-Christ [Yaohushua] est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Par conséquent, c’est la même Foi qui est requise aujourd'hui pour les élus et pour tous selon son exemple d’obéissance parfaite. Cette foi comprend les concepts suivants sans exclure les autres mentionnés dans la Bible et résumés dans les autres sections de cet ouvrage.

 

1. Reconnaître, aimer et adorer exclusivement le Père YHVH, Créateur Omniscient Tout-Puissant du ciel, de la Terre, de tout l'univers et de tout ce qu'il contient, incluant les êtres vivants, les hommes et les anges (voir 7.0 Le Père Créateur YHVH).
 
Le 1er grand commandement attribue au Père Créateur l'exclusivité de notre adoration et de notre allégeance.
 
Matthieu 22:37  Jésus [Yaohushua] lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu [Père Créateur], de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
 
2. Croire en Son fils Yaohushua qui est la Parole, le messie et l'agneau expiatoire et accepter la grâce du pardon complet à travers son sacrifice parfait (voir 6.1 La Parole, 6.2 L'Ange de YHVH et 6.4 Yaohushua)
 
3. Aimer son prochain comme soi-même (voir 7.10 Ses Lois - Le 2ème Grand Commandement).
 
4.  Observer les lois du Père Créateur YHVH (sans les sacrifices animaux) et les Doctrines Essentielles selon l'exemple parfait de Yaohushua selon leurs applications énoncées dans le Nouveau Testament (voir 3.1 Les Doctrines Essentielles).
  
5.  Observer le sabbat du 7ème jour, les solennités et les jours consacrés du Père Créateur YHVH selon les prescriptions bibliques du calendrier céleste du Père Créateur YHVH (voir 9.0 Le Calendrier de YHVH et 10.0 Les Solennités de YHVH).
   
6.  Observer les lois alimentaires décrétées dans la Bible (voir 8.4 Les Lois Alimentaires). Notamment, on doit distinguer entre les animaux purs permis de consommer et les animaux impurs à proscrire (voir Lévitique 11:1-31, 46-47 et Actes 15:20).
  
7.  Croire au plan parfait du Père Créateur YHVH qui a préparé pour le salut de tous Ses enfants et de toute Sa création dans la perfection et l'immortalité (voir 11.0 Le Plan de Salut/Création en 7 Solennités).
 
Pour le reste des détails de la Foi de Yaohushua, reportez-vous aux autres sections de cet ouvrage.
 

Aussi, la vraie Foi permet de croire que notre Père Créateur Suprême YHVH possède toute sagesse, toute puissance et toute miséricorde nécessaires pour réussir Son plan de salut/création malgré toute opposition. Dans Sa sagesse, Il a permis à toute l'humanité de goûter aux fruits de la désobéissance dans cette courte vie qui mène à la souffrance et à la mort. Selon Sa sagesse et Son plan parfait, à la fin, tous arriveront à la conclusion et à la vérité que l'obéissance à notre Père Céleste YHVH mène au bonheur et à toutes bonnes choses, condition essentielle à l’immortalité. Ainsi, à la fin du plan, en toute liberté de choix, tous choisiront l'obéissance à Ses lois parfaites et tous rejetteront la rébellion qui mène aux souffrances et à la mort (voir 11.03.5 La Grande Leçon).

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Père Créateur, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ [Yaohushua mashiah] notre Seigneur [kurios YHWH].

Section précédente             Haut de la page                  Section suivante