5.3 L'Âme (Rév. 17 mai 2015)

Section précédente     Plan du site       Section suivante

Il y a dans les diverses traductions un terme qui seme la confusion en regard de la structure vitale des êtres vivants. En particulier, la fausse doctrine de l’âme immortelle a contribué à tromper le monde avec ce faux concept qui est un mensonge. C’est le même mensonge que Satan a utilisé avec Eve pour la tromper, quand il lui a dit qu’ils ne mourraient pas s’ils mangeaient le fruit défendu. Le mot âme en hébreux est la traduction française du mot hébreux 05315 nephesh, traduit ailleurs par être dans le récit de la création.

Genèse 2:7  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla  dans ses narines un souffle (05397 neshamah) de vie et l’homme devint un être (05315 nephesh) vivant.

Plusieurs versions disent l'homme devint une âme [05315 nephesh] vivante. Ce mot nephesh est traduit de diverses manières qui ne sont pas toujours cohérentes mais dans l'Ancien Testament, le mot âme ne désigne pas l'esprit immatériel de l’être mais plutôt l’entité individuelle avec son corps physique et parfois seulement le corps sans vie. Le souffle de vie n’est pas non plus une essence immatérielle mais certainement l’air physique (oxygène et hydrogène) que nous respirons (voir 5.2 Le Souffle de Vie). En fait, le mot âme désigne autant les animaux que les humains en tant qu'êtres physiques.

Genèse 1:21  Dieu [elohim] créa les grands poissons et tous les animaux <05315 nephesh> vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu [elohim] vit que cela était bon.

S'ils étaient uniformes et cohérents, dans le verset 21, les traducteurs auraient traduit : elohim créa les grands poissons et toutes les âmes <05315 nephesh> vivantes. Nous constatons alors la faiblesse des traductions à cet égard. Il est important de noter aussi que le terme âme désigne aussi des êtres morts, humains et animaux.

Nombres 9:6  Et il y eut des hommes qui étaient impurs à cause du corps <05315 nephesh> mort d’un homme, et qui ne pouvaient pas faire la Pâque ce jour-là; et ils se présentèrent ce jour-là devant Moïse et devant Aaron.

Lévitique 19 :28  Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort <05315 nephesh>, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel [YHVH].

Lévitique 21:1  L’Eternel [YHVH] dit à Moïse : Parle aux sacrificateurs, fils d’Aaron, et tu leur diras : Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort <05315 nephesh>,

Lévitique 21:11  Il n’ira vers aucun mort <05315 nephesh>, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère.

On doit reconnaître que les traductions n’utilisent pas parfaitement le sens du mot âme. Dans les versets ci-dessus, le mot âme désigne le corps physique sans la vie, sans l'esprit. À cause de ce problème de traduction et du sens différent du Nouveau Testament, le mot âme (05315 nephesh) et le mot esprit (07307 ruwach), sont facilement confondus.

Toutefois, la Bible est claire que c’est l’esprit (07307 ruwach) qui retourne au Père Créateur YHVH qui l’a donné (voir 5.1 L’Esprit Immatériel). Ce n’est pas l’âme (corps ou être) qui retourne à Père Créateur YHVH car l’âme désigne l’être avec son corps physique, c'est à dire la personne entière. Toutefois, la confusion se trouve dans le Nouveau Testament où le mot âme est incorrectement traduit par le mot esprit au lieu du corps comme dans le verset suivant:

Matthieu 10:28  Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme [5590 esprit]; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme [5590 esprit] et le corps dans la géhenne.

En contraste, dans l'Ancien Testament, le mot âme désigne plutôt le corps physique. Par ailleurs, il est important de noter que le mot âme est aussi utilisé par l’ange de YHVH pour désigner son propre corps, confirmant qu’il a aussi un corps physique.

Amos 6:8  Le Seigneur [Adonai], l’Eternel [03069 Yehovih], l’a juré par son âme <05315 nephesh>; L’Eternel [YHVH], le Dieu [elohim] des armées, a dit: J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme.

Zacharie 11:8  J’exterminai les trois pasteurs en un mois; mon âme <05315 nephesh> était impatiente à leur sujet, et leur âme < 05315 nephesh> avait aussi pour moi du dégoût.

Jérémie 32:41  Je prendrai plaisir  à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur <03820> et de toute mon âme <05315>.

L’usage de ce mot âme dans la Bible est relativement confus. En effet, nous trouvons dans le nouveau testament l'utilisation du mot âme traduit du mot grec 5590 psuche.  Nous avons apparemment une différence marquée entre l'ancien testament et le nouveau testament. Dans le nouveau testament, l'âme semble être équivalente à l'esprit de l'ancien testament, d'où la confusion et les fausses doctrines. L'âme correspond au corps physique dans lequel la partie immatérielle consciente de l'entité vit, c'est à dire l'esprit individuel avec sa mémoire personnelle.

Toute âme ou être vivant a la même structure vitale, soit un esprit dans un corps (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). L'ange YHVH avait donc un corps physique qu'il appelle son âme ou sa personne.

L'utilisation du mot âme comme synonyme du mot esprit est entièrement inacceptable selon la Bible. Le verset suivant prouve clairement que le mot âme nephesh désigne le corps de l'animal et non son esprit.

Psaume 74:19  Ne livre pas aux bêtes l’âme <05315 nephesh> de ta tourterelle, N’oublie pas à toujours la vie de tes malheureux!

On pourrait même conclure que le corps physique appelé aussi l'âme, a une volonté distincte, contraire à la justice et à la volonté du Père Créateur.

Romains 8:7  parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu [Père Créateur], car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu [Père Créateur], car aussi elle ne le peut pas.

Ainsi, séparément de l'esprit distinct qui vient du Père Créateur, le corps physique possède une volonté distincte purement charnelle et physique contraire à l'esprit qui est dans l'homme (voir 5.10.1 La Volonté de la Chair et 5.14.1 Le Séjour des Morts). À cause de sa volonté qui est contraire à notre esprit, notre corps physique est donc un ennemi personnel à vaincre. 

Marc 14:38  Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Comme les autres doctrines non-bibliques, l'âme immortelle est une confusion issue de mauvaises traductions et interprétations. L'âme est mortelle car elle est le corps physique des êtres vivants. L'âme qui pèche subit la 1ère mort, c'est à dire que le corps meurt et retourne en poussière alors que l'esprit retourne au Père Créateur YHVH (sauf les esprits impurs) qui l'a donné.

Ezékiel 18:20  L’âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

Nous devons continuellement combattre ces fausses doctrines par la connaissance de la Bible et de la Vérité avec la cohérence et la logique qui sont attribuables à notre Père Créateur YHVH.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante