8.5.1 Le Premier-Né (Rév. 17 mars 2015)

Section précédente    Plan du site    Section suivante

Il y a une loi particulière visant le premier fils né d'un homme s'il a plusieurs femmes. Dans l'attribution de l'héritage, le premier-né recevra une double portion. Ses responsabilités sont plus grandes en ayant le droit d'aînesse aussi.

Deutéronome 21:15 Si un homme a deux femmes, l’une aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui aient enfanté des fils, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, et que le fils premier-né soit de celle qui est haïe, 16  alors, le jour où il fera hériter à ses fils ce qui est à lui, il ne pourra pas faire premier-né le fils de celle qui est aimée, de préférence au fils de celle qui est haïe, lequel est le premier-né ; 17  Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

 On doit distinguer le premier né de la femme, l'enfant qui ouvre la matrice.

Exode 13:2  Sanctifie-moi tout premier-né, tout ce qui ouvre la matrice parmi les fils d’Israël, tant des hommes que des bêtes; il est à moi.

Aussi, le premier-né appartient à Père Créateur à cause de la délivrance d'Egypte.

Exode 13:11  Quand l’Eternel [YHVH] t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné, 12  tu consacreras à l’Eternel [YHVH] tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l’Eternel [YHVH]. 13  Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils. 14  Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? tu lui répondras: Par sa main puissante, l’Eternel [YHVH] nous a fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude; 15  et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller, l’Eternel [YHVH] fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Eternel [YHVH] tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.'

De plus, le premier-né reçoit le droit d'aînesse sauf exception comme Esaü qui a vendu son droit pour un plat de lentilles. Le droit d'aînesse accorde apparemment une autorité supérieure comme patriarche familial ou chef de tribe.

Yehoshua reçoit le droit d'aînesse sur toute la création en tant que le premier-né du Père Créateur YHVH.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante