7.13 Son Adoration Exclusive (Rév. 11 août 2015)

Section précédente                         Section suivante

Il y a un acte d'adoration spirituelle qui est exclusivement réservé à notre Père Créateur, le Seul Vrai Créateur YHVH, comme acte de reconnaissance, de soumission, d'obéissance, de prosternation et d'amour ultimes. Notre vie, notre corps, notre esprit, notre conscience et toutes bonnes choses viennent de Lui. Notre Père Créateur est la source de toute vie, de toute énergie et de toute la création.

Jean 4:24  Père Créateur est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

D'abord, il serait important de noter que nulle part dans la Bible, nous trouvons des instructions pour adorer une autre entité que le Père Créateur. Au contraire, nous trouvons seulement des instructions d'adorer le Père Créateur, soit de la part du messie Yehoshua, soit de la part des anges, soit de toute autre source biblique. S'il y a une autre forme d'adoration ou de prosternation destinée à des hommes, à des anges, ou à d'autres entités, elle doit être distinguée de l'adoration spirituelle destinée au Père Créateur.

À cause de Sa grande majesté, de Sa grande puissance, de Ses œuvres grandes et glorieuses, de Son plan de bonté, de Sa création et de la vie qu'Il possède intrinsèquement, c’est à Lui seul le Père Créateur YHVH, qu’appartiennent le règne, la puissance, la gloire et l'adoration spirituelle pour toute l'éternité. C’est en Le connaissant davantage que toutes Ses créatures, anges et hommes, l’adoreront spirituellement et se protesteront devant Lui. Dans la vision d'Apocalypse, Celui qui est assis sur Son trône est le Père Créateur YHVH qui reçoit l'adoration ultime et non l'agneau (le messie Yehoshua) qui se trouve à Sa droite.

Apocalypse 4: 9  Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10  les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: 11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Père Créateur, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Apocalypse 7 :11  Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Père Créateur, 12  en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Père Créateur, aux siècles des siècles! Amen!

1Timothée 6:14 ...  le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,..16  qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen! 17  Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Père Créateur, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!

Ces versets concernent exclusivement le Père Créateur YHVH qui seul est invisible et immortel par Lui-même, que nul homme n'a vu sauf l'homme Yehoshua. Le Père Créateur assis sur Son trône a créé toutes choses (verset 11). Cette adoration spirituelle exclut tout ange, et toute créature, même le messie Yehoshua, jadis la Parole appelé l'ange de YHVH qui a reçu l'immortalité de son Créateur après sa résurrection. En effet, dans la vision d'Apocalypse 4:11, Yehoshua (l'agneau) se trouve debout près du trône et il reçoit de la main droite du Père Créateur YHVH assis le petit livre des révélations.

Apocalypse 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau [Yehoshua] qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Père Créateur envoyés par toute la terre. 7  Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

Ni Yehoshua, ni comme ange ni comme homme, ni aucun autre entité n'habite une lumière inaccessible (v.16, 17) mais le Père Créateur seul. Plusieurs ont vu et entendu l'ange de YHVH, de même que Yehoshua qui est exclus en tant que ce Créateur invisible. À cause des nombreux versets bibliques qui utilisent le mot adoration pour des hommes également telle l'adoration de rois et d'hommes de hauts rangs, nous devrons admettre 2 sortes d'adoration. Il faudra distinguer entre l'adoration spirituelle réservée pour notre Père Créateur Maître Suprême et l'adoration ou plutôt la prosternation accordée aux créatures, aux rois et aux hommes de hauts rangs. La prosternation est un acte de respect traduit comme adoration qui peut être accordée à une personne digne de respect mais n'est pas l'acte d'adoration spirituelle dont seul notre Père Céleste est digne. Ni les anges ni personne d'autre ne sont dignes de cette adoration exclusive au Père Céleste. Cette adoration exclusive a été confirmée par Yehoshua lui-même qui s'excluait lui-même de cette adoration spirituelle.
 

Luc 4:8  Yehoshua lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Père Créateur, et tu le serviras lui seul.

Si Yehoshua attendait l'adoration spirituelle lui-même, il se serait inclus aussi avec le Créateur désigné au verset ci-haut. Les anges, dans la vision de Jean, s'excluent de toute adoration et confirment également l'exclusivité de l'adoration ultime au Père Céleste.

Apocalypse 19:10  Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Yehoshua. Adore Père Créateur. -Car le témoignage de Yehoshua est l’esprit de la prophétie.

Apocalypse 22:9  Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Père Créateur.

Dans ces versets, l'adoration spirituelle vise exclusivement le Père Créateur.

Apocalypse 14:7  Il disait d’une voix forte: Craignez Père Créateur, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.

Celui qui a créé le ciel et la terre est le Père Créateur. Yehoshua lui-même confirme qu'il n'est pas le créateur (voir 5.6 La Procréation).
 
Marc 10:6  Mais au commencement de la création, Père Créateur fit l’homme et la femme;
 
Yehoshua aurait dit qu'il a créé l'homme et la femme mais au contraire, il attribue la création au Père Créateur. On ne peut trouver un seul verset biblique qui commande d'adorer une créature comme on doit adorer le Père Créateur, même la première créature Yehoshua qui est digne de recevoir un grand hommage à cause de son sacrifice et devant qui la prosternation est de mise à cause de son grand sacrifice qui nous apporte le salut.
 

En examinant la Bible dans l'Ancien Testament, nous retrouvons plusieurs occasions où des hommes hauts placés, des rois, etc. sont apparemment adorés. En effet, le mot hébreux 07812 (Strong) est traduit parfois prosterner, parfois adorerr et le mot araméen 05457 (Daniel) est traduit adorer. Nous constatons alors qu'il y a une forme de grand respect qui est associé au mot traduit comme adorer mais qui est différente de l'adoration qui est due à notre Créateur Père Céleste.

Nous faisons donc face à des traductions qui peuvent induire en erreur sur un sujet si important.

Comme mentionné par le messie Yehoshua, il y a un niveau d'adoration spirituelle qui est exclusivement réservée à son/notre Créateur Père Céleste.

Matthieu 4:10  Yehoshua lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras (4352 proskuneo) le Seigneur, ton Père Créateur, et tu le serviras lui seul.

Quoique Yehoshua a reçu des actes d'adoration de gens qui se proternaient devant lui, il nous reste à discerner l'adoration spirituelle qui revient au Père Créateur et la prosternation qui revient à Yehoshua pour son sacrifice d'amour pour nous.  

En conclusion, l'adoration spirituelle ultime revient exclusivement à notre Père Créateur Suprême et à aucune créature. Il y a donc un discernement dans l'acte d'adoration ultime qui ne doit pas être faite à une créature. Ceux qui adorent incorrectement une quelconque créature seront corrigés.

Romains 1:24  C’est pourquoi Père Créateur les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25  eux qui ont changé la vérité de Père Créateur en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Avec l'acte d'adoration ultime réservé au Père Créateur YHVH, la source de toute vie et de toutes choses, nous devons aussi inclure la prière comme un acte adressé au Père Créateur YHVH. Selon le commandement de Yehoshua, notre exemple parfait, il nous commande de prier au Père Créateur seulement (voir 8.2.1.1 Les Prières).

Matthieu 6:6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante