7.1 Son Nom (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente     Plan du site      Section suivante

Dans l'ancien testament, le tétragramme YHVH, le mot 03068 du dictionnaire de James Srong est le nom de l'ange actif qui représente le Père Créateur (voir 7.7 Sa Délégation). Selon les informations disponibles, ce nom YHVH est prononcé d'une façon qui n'est pas révélée au monde en général (voir 7.1.1 La Prononciation). C'est le nom par lequel l'ange YHVH demande d'être appelé comme son Père Créateur qu'il représente.

Jérémie 16:21  C’est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force; Et ils sauront que mon nom est l’Eternel [03068 YHVH].

Exode 15:3  L’Éternel [03068 YHVH] est un homme de guerre; l’Éternel [03068 YHVH] est son nom.

En utilisant des mots traduits comme l'Eternel au lieu de YHVH (YHVH 03068) plus de 5500 fois dans l'ancien testament, les traducteurs ont caché le nom du Seul Vrai Créateur et de Son fils.

Toutefois, cette dissimulation du nom et de la prononciation du nom du Père Créateur était/est selon Sa volonté car le messie Yehoshua a clairement affirmé qu'il était venu pour révéler son Père Créateur et Son nom (voir 7.2 Sa Révélation). Yehoshua a fait connaître le nom du Père Créateur seulement aux élus et non à tout le monde.

Jean 17:6  J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole....26  Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Cette dissimulation du nom du Père Créateur est encore en vigueur aujourd'hui. La Bible déclare clairement le nom à utiliser pour notre Créateur. De nombreux versets bibliques relatant la création incluent la mention de YHVH (03068) en tant que le Père Créateur mais aussi en tant que le fils YHVH. Il y a un clairement le concept de délégation suprême dans l'ange YHVH qui va au delà d'une simple représentation mais qui inclut une symbiose de volonté semblable à celle dans le messie Yehoshua qui était l'image de son Père Créateur. Comme Yehoshua, l'ange de YHVH était l'image visible du Père Créateur invisible qui a fait connaître Son nom et Sa volonté à travers cet ange. Cette symbiose rend difficile la distinction entre le Père Créateur et Son fils et justifie la révélation ultérieure du Père Créateur par Yehoshua (voir 12.2 La Révélation). D'ailleurs, la distinction du seul Vrai Créateur Père YHVH n'était pas évidente pour les patriarches et pour ceux/celles à qui l'ange YHVH s'est montré car ils pensaient mourir à la vue cet être YHVH. Le Père Créateur, à travers son fils ange, a révélé Son nom YHVH dans de nombreux versets comme suit.

Exode 6:3  Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu (410 el)  tout-puissant (07706 Shadday); mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel (YHVH).

Ésaïe 52:5  Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit l’Eternel (YHVH), Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l’Eternel (YHVH), Et toute la durée du jour mon nom est outragé. 6  C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici!

Esaïe 42:8  Je suis l’Eternel (YHVH), c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

Osée 12:5  L’Eternel (YHVH) est le Dieu [elohim] des armées; Son nom est l’Eternel (YHVH).

Ezéchiel 36:23  Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Eternel (YHVH), dit le Seigneur (0136 Adonay), l’Eternel (03069 Yehovih), quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.

Ezéchiel 39:7  Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; Et les nations sauront que je suis l’Eternel (YHVH), Le Saint en Israël.

Selon ces nombreux versets, le Père Créateur Suprême déclare Son nom à travers Son fils qui est Son premier-né qui devrait être connu par Son peuple et par tous. Ce premier fils est la Parole qui est aussi l'ange de YHVH (voir 6.1 La Parole et 6.2 L'Ange de YHVH). Le verset suivant confirme que le Père YHVH et Son fils portent le même nom.

Proverbes 30:4  Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

On trouve aussi d'autres noms pour le Père Créateur et Son fils l'ange YHVH. L'Ange YHVH a aussi demandé à Moïse qu'on l'appelle 'je suis' (01961 hayah). Le nom Yah 03050 est aussi retrouvé jusqu'à 45 fois dans l'ancien testament.

Exode 3:14  Dieu (430 elohim) dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle "je suis" m’a envoyé vers vous.

Psaumes 68:4  Chantez à Dieu (430 elohim), célébrez son nom! Frayez le chemin à celui qui s’avance à travers les plaines! L’Eternel (03050 Yahh) est son nom: réjouissez-vous devant lui!

Ésaïe 44:6  Ainsi parle l’Eternel (03068 YHVH), roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel (03068 YHVH) des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu (0430 elohim).

Dans un premier temps, l’important est de savoir que nous existons/vivons par la volonté de notre Père Créateur Suprême. La prononciation précise de Son nom YHVH [03068] n'est pas la clé du salut mais plutôt l'élection par notre Père Créateur Sauveur. C'est une question de temps que chacun arrive à une connaissance de Son Nom. La relation entre une personne et le Seul Créateur YHVH est personnelle. Si cette personne prie au Seul Créateur YHVH avec Son vrai nom et à travers le nom de Son fils Yehoshua, elle en verra personnellement les avantages.

Depuis sa résurrection, Yehoshua a repris sa place d'ange-messager pour continuer à porter le nom de son Père Créateur. Yehoshua est encore le seul intermédiaire entre notre Père Céleste et les hommes. Pour éviter toute confusion entre le Seul Vrai Créateur et Son fils messager ange Yehoshua, les termes Père Créateur, Père Céleste et Père YHVH seront utilisés le plus souvent possible.

1Timothée 2:5  Car il y a un seul Dieu [Père Créateur], et aussi un seul médiateur entre Dieu [Père Créateur] et les hommes, Jésus-Christ [Yehoshua messie] homme,

Si certains s'objectent à ce que le nom du Père Créateur soit porté par d'autres, nous avons plusieurs confirmations que le fils Yehoshua porte le nom de son Père et que 144000 élus porteront aussi le nom de Père YHVH.

Apocalypse 14:1 Je regardai, et voici, l’agneau [Yehoshua] se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante