8.1.1 L'Obéissance (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                                       Section suivante

On peut croire qu'il est impossible d'obéir parfaitement aux lois de Père YHVH sans l'Esprit Saint. Toutefois, on peut constater que cette affirmation est apparemment contredite par la Bible. Il semble possible d'obéir aux lois de Père YHVH sans l'Esprit Saint. La preuve et l'exemple parfait nous sont donnés par Yehoshua encore. En effet, l'homme Yehoshua a réussi à obéir aux lois de son Père Créateur sans l'Esprit Saint. C'est seulement à son baptême par Jean le baptiste que Yehoshua a reçu l'Esprit Saint.

Matthieu 3:16  Dès que Jésus [Yehoshua] eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu [Père Créateur] descendre comme une colombe et venir sur lui. 17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Psaumes 2:7  Je publierai le décret ; L’Eternel [YHVH] m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Yehoshua nous a démontré qu'il était possible pour un être humain sans l'esprit saint d'obéir aux lois de Père YHVH. Quoiqu'il est le seul qui ait réussi à obéir parfaitement aux lois de son Père Créateur, il est possible à des hommes d'obéir de manière presque parfaite. On peut penser à Job et aux 2 hommes Elie et Énoch qui ont été pris par le Père Créateur pour ne pas connaître la mort aux yeux des hommes à cette période. Ces hommes ont apparemment vécu une vie presque parfaite.

En fait, notre Père Créateur affirme clairement qu'il est possible aux hommes sans l'Esprit Saint d'obéir à ses lois.

Deutéronome 30:9  L’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l’Eternel [YHVH] prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, 10  lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], de tout ton coeur et de toute ton âme. 11 Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12  Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 13  Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 14  C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. 15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

L'obéissance est le signe indéniable des élus et du peuple racheté de Père Eloah YHVH.

Apocalypse 14:12  C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu [Père Créateur] et la foi de Jésus [Yehoshua].

1Jean 3:24  Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu [Père Créateur], et Dieu [Père Créateur] en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

1Jean 5:2  Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu [Père Créateur], lorsque nous aimons Dieu [Père Créateur], et que nous pratiquons ses commandements. 3  Car l’amour de Dieu [Père Créateur] consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

De même, les survivants et les enfants de chair et de sang durant le règne millénaire de Yehoshua sur la terre, apprendront à observer les lois de Père YHVH, parfaitement ou presque... sans l'Esprit Saint. On peut facilement admettre que Adam et Ève n'aurait jamais désobéi sans la fraude et l'incitation de Satan. C'est pourquoi ce sera possible aux êtres humains à cause de l'absence des esprits impurs et de Satan sur terre pendant le règne millénaire de Yehoshua. Ils seront instruits dans la voie parfaite dès leur naissance (voir 3. La Voie Parfaite). D'ailleurs, il y aura des gardiens qui surveilleront les habitants en les instruisant continuellement dans la voie parfaite, en empêchant des écarts de conduite inacceptable.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante