6.6.1 Leur Jugement (Rév. 7 septembre 2015)

Section précédente                       Section suivante

La Bible affirme clairement que les esprits impurs (anges déchus) seront jugés dans le futur jugement du grand jour (voir 11.7.2 Le Jugement).

Jude 1:6  qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

2 Pierre 2:4  Car, si Dieu [Père Créateur] n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ;

Ce jugement arrivera suite à la 2ème résurrection qui permettra de juger tous les êtres vivants (hommes et anges déchus) au Jugement du Grand Trône Blanc (voir 7.3.7.1 La 2ème Résurrection).

Les versets suivants confirment que les saints ressuscités seront des juges.

Luc 22:28  Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; 29  c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30  afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.
 
Apocalypse 20:4  Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus [Yaohushua] et à cause de la parole de Dieu [Père Créateur], et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ [Yaohushua] pendant mille ans.
 
L'apôtre Paul confirme aussi que les élus seront établis juges au-dessus de ces anges déchus.
 
1 Corinthiens 6:3  Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?
 
D'un côté, la Bible affirme que l'étang de feu a été préparé pour le diable et les démons. Par contre, nous voyons que d'autres individus placés à la gauce de Yaohushua pourraient y être jetés aussi (voir 11.7.3 L'étang de Feu). 
 
Matthieu 25:41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
 
Donc, cet étang de feu n'est pas réservé exclusivement aux anges déchus mais pour tous ceux dont le nom n'est pas trouvé dans le livre de vie.
 
Apocalypse 20:15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
 
Pourquoi les esprits impurs n'ont-ils pas encore été jetés dans l'étang de feu si leur sort est irrémédiablement scellé ?  En effet, pourquoi ces démons seraient-ils ressuscités et recevraient-ils un corps physique au jugement du grand trône blanc s'ils seront inévitablement jetés dans l'étang de feu ?  Ce que nous pouvons déduire logiquement est que la 2ème résurrection et le jugement dernier pourraient être une opportunité réelle de repentance autant pour les anges déchus que pour les hommes. Quelle utilité aurait la 2ème résurrection si elle mène inévitablement à l'étang de feu ? Pourquoi les morts seraient-ils ressuscités pour être immédiatement tués dans l'étang de feu ?
 
Toutefois, sachant que le Père Créateur a préparé un plan pour sauver et non pour détruire, il serait logique et attendu que ce jugement sera Son moyen de réconciliation finale et complète. En effet, c'est la volonté du Père Créateur de sauver tous les hommes et les anges. On doit réaliser que la nature des anges et des hommes sera identique à la résurrection.
 
1 Timothée 2:3  Cela est bon et agréable devant Dieu [Père Créateur] notre Sauveur, 4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
 

Il est donc prévu que ce dernier jugement soit vraiment l'accomplissement de la volonté finale du Père Créateur : la réconciliation (voir 11.02 La Réconciliation).

Par ailleurs, si l'étang de feu est la 2ème mort littérale, tous les individus (hommes et anges déchus) qui y seraient jetés pourraient donc être détruits entièrement et éternellement.  Apparemment, c'est le sort que subira Satan, la Bête et le faux-prophète.

Apocalypse 20:10  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète...

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante