10.4.1 Le Mémorial du 15ème Jour (Rév. 4 avril 2015)

Section précédente                       Section suivante

Le peuple a été déliveré de l'Egypte le 15ème jour du 1er mois. Il a été commandé de commémorer ce jour de délivrance d'Égypte ce 15ème jour du 1er mois, un jour saint avec une sainte convocation. 

Exode 12:14  Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel (YHVH); vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Exode 13:3  Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que YHVH vous en a fait sortir et vous ne mangerez pas de pain levé.

Exode 12:42  Cette nuit sera célébrée en l’honneur de YHVH, parce qu’il les fit sortir du pays d’Egypte ; cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Eternel [YHVH] par tous les enfants d’Israël et par leurs descendants.

Ce mémorial de la sortie d'Egypte le 15ème jour a été étendu avec le mémorial de la mort de Yehoshua la nuit du 14ème jour dans la nouvelle alliance (voir 10.3.4 La Pâque de Yehoshua). Nous mangeons dorénavant les nouveaux symboles du corps de Yehoshua selon son commandement la nuit du 14ème jour. En effet, le 15ème jour, il n'y a plus de chair d'agneau à manger, donc, plus de repas commandé durant la nuit avec des herbes amères parce que les lois sacrificielles sont rendues obsolètes par le sacrifice parfait de Yehoshua. Durant cette Fête de 7 jours, selon le commandement de Lévitique 23:6 ci-dessous, nous observons comme jours saints le 15ème jour et le 21ème jour du 1er mois, c’est à dire comme jours sabbatiques où on ne doit faire aucune oeuvre servile et on doit tenir une sainte convocation (voir 10.13 Les Saintes Convocations). On doit célébrer ce 15ème jour en souvenir de notre délivrance d'Egypte dès le début de la nuit selon le verset 42 ci-dessus. La veille nocturne qui a été commandée avec le repas de chair d'agneau de l'ancienne alliance n'est plus nécessaire. En effet, lors de la 1ère Pâque, le peuple devait veiller toute la nuit parce qu'il devait sortir dès les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, ce qui est techniquement encore la nuit. Aujourd'hui, il n'y a plus d'ange destructeur et nous ne sortirons pas de la Babylone moderne aux premières lueurs du matin suivant. Notre sortie ultime et finale de la Babylone moderne arrivera un autre jour durant le 7ème mois (voir 11.2.4 Sortir de Babylone). Alors, comment devrions-nous observer cette nuit selon le verset 42 ci-dessus? Par exemple, nous pourrions souligner ce mémorial au début du 15ème jour par une prière et une lecture des textes relatifs à notre sortie d'Egypte (voir 10.13.3.1 Lectures - Pâque). Si nous sommes réunis quelques frères en un même lieu, il serait évidemment agréable de souligner ce mémorial ensemble, quoique la sainte convocation officielle serait tenue durant la partie éclairée du 15ème jour.

Lévitique 23:6  Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel (YHVH); vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7  Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 8  Vous offrirez à l’Eternel (YHVH), pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.

Exode 12:18  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Sauf la cérémonie de la Pâque de Yehoshua appelé aussi Dîner du Seigneur qui est réservée aux adultes baptisés, tous peuvent participer à la Fête, tous les gens intéressés ; les enfants, les visiteurs non-baptisés, etc. (voir 10.13.3 Le Guide des Solemnités).

Les discussions durant ce jour de mémorial devraient permettre d’étudier et de passer en revue les divers aspects du symbolisme de cette fête. Durant ces 8 jours à l'extérieur, des assemblées journalières seront utiles pour célébrer les joies de la fête comme une famille en partageant les repas tous les jours. 

Étant commandé à perpétuité, ce mémorial doit être continué spirituellement et symboliquement. Aujourd’hui, au lieu du sang réel d'un agneau fraîchement tué annuellement, les élus sont marqués symboliquement une fois pour toutes à leur baptême par le sang de Yehoshua, non pas sur les poteaux de leur maison mais dans leur esprit et dans leur cœur circoncis. On pourrait dire aussi que les élus sont marqués par le sang de Yehoshua sur leur corps qui est leur maison. Les élus n’ont donc pas à craindre l’ange destructeur ni durant la nuit du 15ème jour, ni en aucun autre temps.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante